Année
|
Jour
|
Titre
|
Commentaire
|
1650
|
|
- Ballet
du Monde renversé, Franche-Comté
- Ballet des Nations, Franche-Comté.
|
|
- Andromède,
tragédie à machines, salle du Petit-Bourbon, Paris.
|
Pièce
de Corneille & musique de Dassoucy. La musique est
perdue. Décors et machineries de Torelli. Les féeries
rendues possibles par les machineries impressionnèrent le
public et la pièce connut de nombreuses reprises.
|
- Les
Amours d'Apollon et de Daphné |
Dassoucy
en est le librettiste et le compositeur. Il s'agit de la
première pastorale en musique composée en France, mais qui
ne fut malheureusement jamais représentée et dont la musique
est perdue.
|
1561 |
26/02 |
- Ballet
de Cassandre, Palais Royal, Paris.
|
A 12
ans, le jeune Roi Louis XIV y fait ses débuts sur scène.
|
02/05 |
- Ballet
du Roy des Festes de Bacchus, Palais Royal, Paris.
|
Musique
de Louis de Mollier. Sorte de ballet fourre-tout. Le
prologue présente l'expulsion de la Sobriété, de l'indigence
et du diététicien Cornaro. La suite donne lieu à un défilé
de personnages quotidiens, symboliques ou de héros d'aventure,
superbes ou grotesques, tels le Temps, la bande de filous,
parmi lesquels se trouve Louis XIV, les Chevalier de la
table ronde, Bacchus, l'Automne... pour terminer par Apollon
parmi les Muses (dont la plus jeune est figurée par le jeune
Roi).
|
|
- Ballet,
jardins du Palais Royal, Paris. |
|
06/08 |
- Ballet,
dansé sur la Seine. |
08/08 |
- Ballet,
dansé dans les jardins de Monsieur Tuboeuf. |
1652 |
|
- Ballet
du Bas de Lotry, Rueil.
- Ballet de Robert Le Diable, Paris.
|
|
1653 |
|
|
Ballet
divisé en quatre parties, ou quatre veilles.
|
1654 |
12/02 |
- Ballet des
Entretiens de Diane et d'Apollon, Monaco.
|
|
17/02 |
- Ballet des
Proverbes, Ballet de Cour, Louvre, Paris.
|
03/12 |
- Les
Noces de Pélée et de Thétis, opéra avec un intermède
dansé, salle du Petit-Bourbon, Paris.
|
Nouvelle
tentative d'introduction d'opéra italien en France. Livret
de Buti, vers de Benserade, musique de Caproli,
décors de Torelli.
L'opéra italien était doublé par un ballet en intermède,
mal inséré dans l'action, et dans lequel le jeune roi dansa
six entrées, dont la première dans le rôle d'Apollon. Le
ballet eut plus de succès que l'opéra, mais la mise en scène
à l'italienne avec décors et machineries était désormais
assimilée.
|
31/12 |
- Ballet
du Temps, Ballet de Cour, Louvre, Paris.
|
|
1655 |
02/01 |
|
|
06/01 |
- Ballet,
Palais Cardinal.
|
16/01 |
- Mascarade,
Paris. |
22/01 |
- Le
Triomphe de l'Amour, comédie de chansons, Louvre, Paris.
|
Musique
par Michel de la Guerre. L'oeuvre est perdue. Ce serait
la première pièce entièrement chantée.
|
26/01 |
- Mascarade,
Palais Cardinal, Paris. |
|
26/01 |
- Ballet
de la Félicité, Angoulême. |
04/02 |
- Ballet
des Plaisirs, Ballet de Cour, Louvre, Paris.
|
Dansé
en présence de Mazarin et d'Anne d'Autriche. Le ballet était
du comte de Saint-Aignan. Le Roi y exécutait son
premier solo dans le rôle du Génie de la danse.
|
30/05 |
- Ballet
des Bienvenus, Ballet de Cour, Compiègne.
|
|
|
- Ballet des Incompatibles, Montpellier.
|
Livret de
Molière. Dansé devant le Prince et la Princesse de
Conti. |
1656 |
02/01 |
-
Mascarade, Louvre, Paris.
|
|
05/01 |
-
Ballet, Louvre, Paris. |
16/01 |
-
Ballet de Psyché, Ballet de Cour, Louvre, Paris. |
14/02 |
-
Ballet de la Galanterie du Temps, Ballet de Cour.. |
Première
apparition des Petits Violons.
|
16/02 |
-
Ballet des Vrais Moyens de Parvenir, Lyon. |
|
06/09 |
-
Ballet, divertissement. Château de Chantemerle,
Essonne.
|
Musique
de Louis de Mollier. Ce divertissement fut commandé
par Louis Hesselin pour honorer la Reine Christine de Suède.
|
1657 |
17/01 |
- Ballet
de l'Amour malade, Ballet de Cour, Louvre, Paris. |
|
.../02 |
- Ballet
des Plaisirs troublés, mascarade. |
Cette
mascarade fut commandée à Louis de Mollier par le
duc de Guise.
Les vers étaient de Charles de Beys. Elle fut d'abord
jouée en privé chez celui-ci (entre le 6 et le 9 février),
et présentée ensuite à la Cour, les 11 & 12 février.
|
1658 |
14/02 |
- Ballet
d'Alcidiane, Ballet de Cour, Paris. |
Première
oeuvre entièrement de Lully. Il fut dansé à l'occasion
des fêtes de Carnaval. Il marque le passage du ballet de
cour au ballet du Roi.
CD - Lully,
Le Ballet d'Alcidiane et Polexandre (extraits), Miguel
de la Fuente & Ensemble La Follia, Arion ARN 55470,
1977/1999 (1CD).
|
|
- Ballet
de l'Autel de Lyon, Lyon.
- Mascarade des cinq Sens de la Nature, Troyes.
(Ballet de Morel).
- Mascarade de l'Himen, Blois.
- Ballet de la Loterie, Paris.
|
|
1659 |
19/02 |
- Ballet
de la Raillerie, Ballet du Roy, Paris. |
Ballet
burlesque, de Carnaval, en une partie précédée d'un récit,
et divisé en 12 entrées.
L'argument : mise en scène de personnages aux caractères
opposés, le poltron et le courageux, les filles de Cour
et les filles de Village, la Force et la Raison, et, surtout,
le fameux intermède, imaginé par Lully, présentant
le dialogue de la musique italienne et de la musique
française.
|
.../05 |
- Pastorale
d'Issy, pastorale, et selon les termes des auteurs,
" Première Comédie Françoise en Musique représentée
en France" |
Pierre
Perrin & Robert Cambert. Cette oeuvre est considérée
comme le premier opéra français.
|
18/05 |
- Ballet
de Chacun fait le Métier d'Autruy, Berny. |
|
|
- Mascarade
de la Déroute des Précieuses, Paris |
1660 |
29/11 |
- Xerxès,
de Cavalli, sur un livret de Minato, présenté avec des Intermèdes
dansés. Galerie de Peintures, Louvre, Paris.
|
Six entrées de ballet
insérées en intermèdes dans l'opéra de Cavalli,
sans rapport véritable avec l'intrigue. Les
décors étaient de Vigarani. Plusieurs castrats Italiens.
CD
- Cavalli, Xerse, Concerto Vocale & René
Jacob, Harmonia Mundi, 1985-2000 (4CD).
|
?/04 |
- Ballet
de Toulouse, Ballet, Toulouse. |
|
1661 |
10/01 |
- Ballet
de la Revente des Habits de Ballet, Ballet. |
La date de
ce ballet est incertaine. Certains le placent le 10 janvier
1655. |
19/01 |
- Ballet
Royal de l'Impatience, Ballet de Cour, Louvre, Paris.
|
Ballet
de Benserade et Lully, en quatre parties introduites
chacune par un récit chanté.
L'oeuvre était encadrée par un prologue et un épilogue
en italien de Butti et Lully. L'argument était d'illustrer
différentes formes d'impatience et leurs effets. A noter
la présence de quelques castrats.
|
23/07 |
- Ballet
des Saisons, Ballet de Cour, Fontainebleau. |
|
17/08 |
|
Première
comédie-ballet de Molière.
Musique et chorégraphie de Beauchamp. La courante
chantée par Lysandre est de Lully.
|
15/12 |
- Ballet
, Louvre, Paris. |
|
|
- Ariane,
comédie lyrique. |
Perrin
& Cambert. Elle ne fut jamais jouée en France,
mais elle fut représentée à Londres pendant l'exil de Cambert.
La musique en est perdue.
|
1662 |
19/01 |
- Ballet
, Louvre, Paris. |
|
07/02 |
- Ercole
Amante, Intermèdes, Salle des Machines, Tuileries,
Paris.
|
Ballets de Benserade
et Lully, insérés en intermèdes dans l'opéra de
Cavalli. On y voyait la famille royale transportée
dans les Airs.
On adora le ballet, mais l'opéra, que l'on considérait
comme un simple prétexte au ballet, ennuya. Il faut dire
que la salle des Machines était, du point de vue de l'acoustique,
un désastre. La scène trop haute et trop profonde absorbait
les voix et les empêchait de se projeter vers la salle.
CD
- Musiques pour le Mariage de Louis XIV (Lully/Cavalli
extraits), La Simphonie du Marais & Hugo Reyne,
Accord, Lully ou le Musicien du Soleil vol. IX, 2007 (2CD).
|
?/06 |
- Grand
Carrousel des Tuileries, Paris. |
|
1663 |
08/01 |
- Ballet
des Arts, Ballet de Cour, Palais-Royal, Paris. |
CD
- Ballet des Arts, La Simphonie du Marais & Hugo
Reyne, Accord, Lully ou le Musicien du Soleil vol. X, 2008
(2CD).
|
03/10 |
- Les
Noces de Village, Ballet de Cour, Vincennes. |
|
1664 |
29/01 |
- Le
Mariage forcé, comédie-ballet, Ballet du Roy, Louvre,
Paris.
|
Molière
& Lully. Ballet en trois actes et huit entrées joué
en préambule de la comédie du même titre. Ce ballet fut
dansé par le Roi.
|
13/02 |
- Ballet
des Amours déguisés, Ballet du Roy, Paris. |
Vers de Benserade,
récits du Président de Périgny, musique de Lully. |
17/04 |
- Ballet,
Saint-Cloud |
|
07/05 |
- Les
Plaisirs de l'Ile enchantée,
Course de bague, collation ornée de machines, comédie mêlées
de danse et de musique, Ballet du Palais d'Alcine, Feu d'artifice
et autres fêtes galantes et magnifiques, faites par le Roi
à Versailles, le 7 mai 1664 et continuées plusieurs autres
jours., Versailles. Les 7, 8 et 9 mai.
|
Grande
fête royale comportant des ballets et dans laquelle est
insérée la comédie-ballet La Princesse d'Elide.
Musique de Lully.
CD - Les
Plaisirs de L'Ile enchantée (1ère journée)(LWV 72) &
La Grotte de Versailles (LWV 39)extraits, Lully
ou le Musicien du Roi soleil vol. III, Hugo Reyne &
La Simphonie du Marais, Accord 461 811-2, 2001 (1CD).
|
|
- Mascarade
du Capitaine, Ballet, Palais-Royal, Paris. |
|
1665 |
26/01 |
- Ballet
de la Naissance de Vénus, Ballet de Cour, Palais-Royal,
Paris.
|
|
14/09 |
- L'Amour
Médecin, Comédie-ballet, Versailles. |
25/09 |
- Ballet,
Villers-Cotterêts. |
1666 |
09/01 |
- Le
Triomphe de Bacchus dans les Indes, ou Ballet de Crequy,
Ballet, Palais-Royal, Paris.
|
|
07/11 |
- Ballet,
Saint-Germain-en-Laye. |
02/12 |
- Ballet
des Muses, Saint-Germain-en-Laye. |
Le Ballet
des Muses fut repris pendant tout l'hiver 1666-1667. Y était
insérée Mélicerte, pastorale héroïque semi improvisée. |
1667 |
05/01 |
- La
Pastorale Comique, Comédie-ballet, Saint-Germain-en-Laye.
|
|
19/02 |
- Ballet
des Muses, Comédie-ballet, Saint-Germain-en-Laye.
|
Avec
Le Sicilien remplaçant Mélicerte. |
1668 |
18/01 |
- Le
Carnaval, Ballet de Cour, Louvre, Paris. |
|
?/04 |
- La
Grotte de Versailles, divertissement, Versailles. |
CD,
cf. 1664.
|
15/07 |
|
Textes
de Molière - Musique de Lully.
|
1669 |
13/02 |
- Ballet
Royal de Flore, Ballet de Cour, Château des Tuileries,
Paris.
|
Benserade
& Lully. Le livret est tiré du cinquième livre des
Fastes d'Ovide.
CD - Lully, Le
Ballet Royal de Flore (LWV 40), Lully ou le Musicien
du Soleil vol. II, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais
461 804-2, Accord, 2001 (1CD).
|
28/06 |
|
Par lettre
patente du 28 juin 1669, Pierre
Perrin se voit attribuer le Privilège royal pour
l'établissement des Académie d'Opéra ou Représentations
en Musique en Vers françois, et dans les autres villes du
Royaume. Ce privilège était établi pour une période
de douze années.
|
06/10 |
- Le
Divertissement de Chambord, mêlé de Comédie, de Musique
& d'Entrées de Ballet, Chambord.
- Monsieur de Pourceaugnac, Comédie-ballet,
incluse dans les divertissements.
|
Textes
de Molière - Musique de Lully. |
1670 |
04/02 |
- Les
Amants magnifiques, Divertissement royal, Comédie mêlée
de musique et d'entrées de Ballet, en 5 actes et 6 intermèdes,
Saint-Germain-en-Laye.
|
Livret
de Molière, musique de Lully.
Il fut dansé cinq fois à partir du 4 février.
Ballet et comédie y sont étroitement mêlés et imbriqués.
Prologue musical dansé et chanté, et intermède entre les
actes.
En 1670, Louis XIV cesse de danser ; le ballet de cour
disparaît pour laisser place à la tragédie et l'opéra français.
La cour cesse bientôt d'être l'endroit où les premières
ont lieu.
|
14/02 |
- Le
Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet, avec en final
Le Ballet des Nations, Chambord.
NB - C'est dans
cette oeuvre que l'on trouve la somptueuse musique de La
Marche des Turcs.
|
Molière
et Lully.
CD - Lully, Le Bourgeois
Gentilhomme (LWV 43), Lully ou le Musicien du Soleil
vol. IV, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais, Accord
472 512-2, 2002 (2CD).
Intégrale de la musique avec des extraits de la pièce.
Une
excellente reconstitution. L'idéal pour découvrir le spectacle
tel qu'il a été conçu, imaginé et joué par Lully et Molière.
Complete
music + extracts of the play. A good way to understand how
music and texts were assembled and to discover the show
as Molière and Lully have imagined, created and performed
it.
CD -
Extraits du Bourgeois Gentilhomme, du Divertissement
Royal et d'Alceste in Lully,
L'Orchestre du Roi Soleil - Symphonies, Ouvertures &
Airs à jouer,
Jordi Savall & Le Concert des Nations, AliaVox, 1999
(AV 9807).Suites musicales (1CD).
Une bonne partie des pièces de ce CD constituent la
bande musicale du film de Véra Belmont, Marquise
(1997), avec Sophie Marceau.
DVD - Molière & Lully, Le Bourgeois Gentilhomme,
Vincent Dumestre, Benjamin Lazar, Cécile Roussat, Le Poème
Harmonique, un film de Martin Fraudreau, Alpha 700, 2005
- PAL/all zones. VO French - English, Spanish, German, Nederlands
subtitles.
Tentative de reconstitution
historique (musique, diction, gestuelle, scénographie).
|
1671 |
17/01 |
- Psyché,
tragi-comédie & ballet, salle des Machines du Palais
des Tuileries, Paris.
Repris par Molière dans son théâtre du Palais-Royal à partir
du 24 juillet.
|
La pièce
est de Molière, les vers de Quinault et la musique
de Lully. |
03/03 |
- Pomone,
pastorale. |
Par Perrin
& Cambert, qui venaient d'obtenir le privilège
pour fonder une académie d'opéra. Pomone eut
un énorme succès. Elle totalisa 146 représentations.
CD
- Les Premiers Opéras Français - Pomone de Cambert,
Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus de Lully,
La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Accord, Lully ou
le Musicien du Soleil vol. VI, 2004 (2CD).
|
01/04 |
- Ballet
du Pouvoir de l'Amour, Le Havre. |
|
02/12 |
- Ballet
des Ballets, Ballet, Saint-Germain-en-Laye. |
12/12 |
- La
Comtesse d'Escabagnas, Saint-Germain-en-Laye. |
Molière
& Lully. La brouille entre Molière et Lully intervient
à ce moment.
A partir de cette date, les musiques des pièces de Molière
furent composées par Marc-Antoine Charpentier.
|
|
- Les
Amours de Diane & Endymion, pastorale, représentée
à la Cour.
|
Livret
de Guichard, musique de Jean Granouilhet, sieur de la Sablière.
Cette même année, Perrin lui cède une part de son privilège
sur l'opéra.
|
1672 |
13/03 |
|
Le
13 mars 1672, fut officiellement rédigé et
signé l'acte qui accordait à Lully le privilège
sur l'opéra et le nommait à la direction
de l'Académie de Musique,
devenue "Royale".
|
08/07 |
- La
Comtesse d'Escarbagnas, Théatre du Palais Royal, Paris.
- Actéon, opéra de chasse, était un intermède
pour le Mariage forcé.
|
Molière
& Charpentier (ouverture). Cette pièce accompagnait
le Mariage forcé, pièce pour laquelle Charpentier
avec composé de nouveaux intermèdes, dont Actéon,
pour remplacer ceux de Lully.
CD - Charpentier,
Actéon, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia
Mundi 1901095, 1982 (1CD).
|
|
- Les
Peines et les plaisirs de l'Amour, pastorale héroïque
en 5 actes et prologue.
|
Gilbert
& Cambert.
|
|
- Le
Triomphe de l'Amour, pastorale héroïque présentée à
la Cour.
|
Musique
de La Sablière.
|
|
- Ballets,
dansés chez Hesselin, l'un à Essaune, le 18 août, et l'autre
à Paris, en l'honneur de l'Ambassadeur de Suède, le 14 octobre.
|
|
15/11 |
- Les
Festes de l'Amour et de Bacchus, Pastorale, Théâtre
du Jeu de Paume de Bel Air. Repris à Versailles le 28 juillet
1674.
|
Quinault
(qui réutilise des extraits de pièces de Molière
et Bensérade) & Lully. Décors de Vigarani.
Ballets de De Brosses. Cette oeuvre inaugura la nouvelle
Académie royale de musique.
CD
- Les Premiers Opéras Français - Pomone de Cambert,
Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus de Lully,
La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Accord, Lully ou
le Musicien du Soleil vol. VI, 2004 (2CD).
|
1673 |
10/02 |
- Le
Malade imaginaire, comédie mêlée de musique et de danses.
|
Molière
& Charpentier. C'est pendant une des représentations
de cette pièce que Molière, gravement malade, mourut.
CD - Charpentier, Le Malade imaginaire,
Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMC
901336, 1990 (1CD).
|
27/04 |
- Cadmus
et Hermione, Tragédie Lyrique, salle du Jeu de Paume
de Béquet.
|
Quinault
& Lully. La première véritable tragédie lyrique
française. Lully installe l'opéra dans la salle du Palais-Royal,
chassant la troupe de Molière.
DVD -
Lully, Cadmus & Hermione, Le Poème Harmonique
- Vincent Dumestre & Benjamin Lazar, Alpha, 2008 (2DVD9).
|
1674 |
19/01 |
- Alceste
ou le Triomphe d'Alcide, Tragédie Lyrique, Académie
Royale de Musique - Théâtre du Palais Royal. Les répétitions
avaient eu lieu à Versailles.
|
Tragédie
lyrique en cinq actes et un prologue. Livret de Quinault.
Musique de Lully.
CD - Lully, Alceste,
J.-C. Malgoire, La Grande Ecurie et la Chambre du Roi, &
l'Ensemble Vocal Sagittarius, Astrée/Auvidis E 8527, 1992/1994
(3CD).
|
.../07 |
- Les
Divertissement de Versailles, donnés par le Roi à toute
sa Cour au retour de la Conquête de la Franche-Comté,
à Versailles, sur plusieurs semaines.
|
Un
ouvrage rédigé par Félibien en décrit les fastes et le détail.
On y vit :
- Alceste, de Quinault et Lully, représenté
dans la Cour de marbre, le 4 juillet,
- L'Eglogue de Versailles, le 11 juillet.
- Le Malade Imaginaire, de Molière, le
19 juillet.
- Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus, le 28
juillet.
Iphigénie, de Racine, le 18 août.
- Fête nocturne sur le canal illuminé,
le 31 août.
|
1675 |
11/01 |
- Thésée,
Tragédie Lyrique, Saint-Germain-en-Laye. |
Livret de Quinault, musique de Lully.
CD -
Lully, Thésée, Orchestra & Chorus
of the Boston Early Music Festival, Paul O'dette & Stephen
Stubbs, CPO, 2007.
|
|
- Le
Carnaval, Ballet-mascarade, Palais-Royal, joué en octobre. |
Molière,
Quinault, Bensérade & Lully.
|
17/03 |
- Circé. |
T.
Corneille/Donneau de Visée & Charpentier.
|
|
- L'Inconnu. |
T.
Corneille/Donneau de Visée & Charpentier. |
1676 |
10/01 |
- Atys,
Tragédie Lyrique, Saint-Germain en Laye. |
Tragédie
lyrique, en un prologue et cinq actes.
Livret de Quinault, musique de Lully.
CD - Lully, Atys,
William Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi
HMC 901257.59, 1993 (3CD).
CD -
Lully, Atys, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais,
Musique à la Cabotterie 605008, 2010 (3CD).
|
1677 |
05/01 |
- Isis,
Tragédie Lyrique, Saint-Germain. |
Quinault
& Lully.
CD
- Lully, Isis, La Simphonie du Marais & Hugo
Reyne, Lully ou le Musicien du Soleil vol. VII, Accord
476 8048, 2004 (3CD).
|
07/08 |
- Le
Triomphe des Dames,
|
T.
Corneille & Charpentier. |
1678 |
19/04 |
- Psyché,
Tragédie-Ballet. |
Thomas
Corneille & Lully.
|
1679 |
31/01 |
- Bellérophon,
tragédie en musique, Paris. |
Livret
de Thomas Corneille et Fontenelle (Boileau y aurait également
participé) & musique de Lully.
Cette oeuvre remporta un grand succès à la ville avant d'être
reprise à la Cour l'année suivante (Saint-Germain), puis
en 1705, 1718, 1728 et 1773. Apparition du récitatif et
de l'air accompagné par les cordes.
|
1680 |
03/02 |
- Proserpine,
Tragédie Lyrique, Saint-Germain. |
Lully & Quinault.
CD -
Lully, Proserpine, Le Concert Spirituel & Hervé
Niquet, Glossa, 2008 (2CD).
|
14/11 |
- Les
Fous divertissants. |
R.
Poisson & Charpentier.
|
1681 |
21/01 |
- Le
Triomphe de l'Amour, ballet de Cour, représenté
le 21 janvier à Saint-Germain-en-Laye.
L'oeuvre est reprise le 10 mais à l'Académie royale de musique ;
pour la première fois des danseuses apparaissent sur une
scène publique. Jusque-là, les rôles féminins y étaient
tenus par des hommes.
|
Lully
& Quinault.
CD - Lully, Le Triomphe
de l'Amour, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne,
Lully ou le Musicien du Soleil vol. V, Accord 476 1053,
2003 (2CD).
|
23/02 |
- La
Pierre philosophale.
|
T.
Corneille/Donneau de Visée & Charpentier. |
1682 |
|
- Persée,
Versailles, fin juin-début juillet. |
Tragédie
lyrique en un prologue et cinq actes. Livret de Quinault,
d'après Les Métamorphoses d'Ovide, musique de
Lully..
CD - Lully, Persée,
Christophe Rousset & Les Talens Lyriques, Astrée/Naïve
E 8874, 2002 (3CD).
DVD
- Lully , Persée, Tafelmusik Chamber Choir &
Tafelmusik Baroque Orchestra, Hervé Niquet, Europarts 2054178,
NTSC/All zones - French, English, German.
|
|
- Idylle
pour la naissance du duc de Bourgogne, présentée à la
Cour.
|
Desmarest.
|
|
- Endymion,
tragédie en musique en un prologue et cinq acte, présentée
à la Cour.
|
Desmarest.
L'oeuvre est perdue.
|
?/11 |
- La Sérénade,
Fontainebleau. |
Abbé
Genest & Delalande /P. Lorenzani.
|
1683 |
06/01 |
- Phaëton,
Tragédie Lyrique, Versailles. |
Tragédie
lyrique en un prologue et cinq actes. Livret de Quinault,
musique de Lully.
CD - Lully, Phaëton,
Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre & l'ensemble
vocal Sagittarius, Erato 4509-91737-2, 1994 (2CD).
|
?/03 |
- L'Amour
berger, Paris. |
Marquis
de Lomagne & Delalande.
|
05/04 |
- Les
Fontaines de Versailles, sérénade en forme d'opéra.
Versailles.
|
A.
Morel & Delalande.
|
?/05 |
- Le
Concert d'Esculape, Versailles.
|
A.
Morel & Delalande. |
14/05 |
- Ballet,
Avignon. |
|
1684 |
18/01 |
- Amadis,
Tragédie Lyrique, Palais-Royal (ne fut jouée à Versailles
que le 6 mars 1685).
|
Quinault
& Lully.
CD
- Lully, Amadis, La Simphonie du Marais & Hugo
Reyne, Lully ou le Musicien du Soleil vol. VIII, Accord
442 8549, 2006 (3CD)
|
1685 |
|
- Roland,
Tragédie lyrique, Versailles. |
Quinault
& Lully.
CD
- Lully, Roland, Les Talens Lyriques & Christophe
Rousset, Ambroisie AMB 9949, 2004, (3CD).
|
03/03 |
- Le
Rendez-vous des Tuileries.
|
Baron
& Charpentier.
|
16/07 |
- L'Idylle
sur la Paix, Divertissement, Sceaux, chez Jean-Baptiste
Colbert de Seignelay, le fils du grand Colbert.
|
Racine
& Lully.
CD - Lully, Idylle
sur la Paix (LWV 69) & Le Temple de la Paix
(LWV 68), Lully ou le Musicien du soleil vol. I, Hugo Reyne
& La Simphonie du Marais, Accord 465 345-2, 1999/2001
(1CD). (extraits).
|
01/08 |
- Angélique
et Médor.
|
Dancourt
& Charpentier.
|
20/10 |
- Le
Temple de la Paix, Ballet, Fontainebleau.
|
Oeuvre
commandée à Lully par le Dauphin. C'est la
dernière oeuvre de Lully créée à
la Cour. Tombé en disgrâce pour une affaire
de moeurs, Louis XIV l'ignore désormais. .
|
|
- Les
Plaisirs de Versailles, divertissement.
|
Charpentier.
Composé pour le Grand Dauphin.
CD - Charpentier, Les Plaisirs
de Versailles, Christie & Les Arts Florissants,
Erato 0630-14774-2, 1990 (1CD).
Dans le même genre de divertissement à la façon d'un court
opéra, voir Les Arts Florissants (sans date) :
CD - Charpentier, Les Arts
Florissants, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia
Mundi HMA 1901083, 1982/1987, (1CD).
|
|
- La
Fête de Rueil, divertissement.
|
Charpentier.
|
23/09 |
- Les
Amours de Vénus et d'Adonis.
|
Donneau
de Visée & Charpentier. |
|
- Carrousel
des Galans Mores. |
|
1686 |
28/01 |
- Ballet
de la Jeunesse, Versailles. Un prologue et trois intermèdes,
joués entre les actes d'une pièce de Dancourt.
|
Florent
Carton, Dancourt & Delalande. Le ballet fut dansé
cinq fois.
|
15/02 |
- Armide,
Tragédie Lyrique en un prologue et 5 actes, Académie Royale
de Musique, Paris.
|
Quinault
& Lully. D'après un épisode de Gerusalemme
Liberata de Torquato Tasso. Le livret de Quinault fut repris
par Traetta pour son Armida (1761), et par Gluck (1777).
CD -
Lully, Armide, Philippe Herreweghe, Collegium Vocale
& La Chapelle Royale, Harmonia Mundi HMC 901456.57,
1993 (2CD).
|
?/04 |
- Idylle
dramatique, donnée dans les appartements de Versailles.
|
Librettiste
inconnu & Marin Marais.
|
06/09 |
- Acis
et Galatée, pastorale héroïque, en trois actes et un
prologue, joué pendant les fêtes offertes au dauphin
par le duc de Vendôme, au Château d'Anet.
|
Livret
de Jean Galbert de Campistron. Musique de Lully.
CD -
Lully, Acis et Galatée, M. Minkowski & Les Musiciens
du Louvre, Archiv AH2 / 453497-2, 1998 (2CD).
|
22/10 |
- Alphée
& Aréthuse, tragédie en musique, jouée à la Cour
à raison d'un acte par soir (du 22 au 25).
|
Librettiste inconnu & Claude-Jean-Baptiste Boesset.
|
02/11 |
- La
Diane de Fontainebleau, donné à Fontainebleau devant
la Cour.
|
Antoine
Morel & Henri Desmarest.
CD -
Desmarest, La Diane de Fontainebleau, Reyne &
La Simphonie du Marais, Auvidis/Astrée E8633 (1CD).
|
|
- La
Descente d'Orphée aux Enfers, opéra de chambre ou cantate
profane.
|
Librettiste
inconnu & Charpentier. On ignore la date exacte
de cette oeuvre (1683/86/87?), et où elle fut représentée -
vraisemblablement chez la duchesse de Guise.
CD -
Charpentier, La Descente d'Orphée aux Enfers, Christie
& Les Arts Florissants, Erato 0630-11913-2, 1995 (1CD).
|
1687 |
|
- Celse
Martyr, tragédie en musique. La musique en est perdue.
|
Composée
par Charpentier pour le Collège Jésuite de Louis-le
-Grand.
Les tragédies musicales y servaient d'intermèdes aux pièces
jouées par les étudiants.
|
07/11 |
- Achille
et Polyxène, tragédie lyrique en un prologue et 3 actes,
Académie Royale de musique, Paris.
|
Jean
Galbert de Campistron & Lully (entrée et premier
acte), et Colasse (qui compléta l'oeuvre après la
mort de Lully survenue le 22/03/1687). Le livret s'appuie
sur La Mort d'Achille de Benserade et sur
L'Illiade.
|
|
- Le
Carnaval de Versailles, comédie-ballet.
|
Anne
Danican Philidor.
|
1688 |
28/02 |
- David
& Jonathas, Tragédie en musique en un prologue et
5 actes, collège Louis-le-Grand, Paris.
|
Livret
du Père Bretonneau & musique de Charpentier.
Le prologue est partie prenante de l'oeuvre, sur le modèle
italien. L'oeuvre a été conçue pour servir d'intermède à
une tragédie en latin et en cinq actes, Saül, du
père Chamillart qui était jouée par les élèves du collège
jésuite Louis-le-Grand..
CD - Charpentier, David & Jonathas,
Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMA
1901289.90, 1988 (2CD).
|
|
-
Zéphire & Flore.
|
Lully
le Cadet.
|
1689 |
?/01 |
- Le
Palais de Flore.
|
Abbé
Genest & Delalande.
|
26/01 |
- Esther,
tragédie avec des choeurs mis en musique. Esther ne fut
reprise à la scène par des comédiens professionnel qu'à
partir du 8 mai 1721, avec autorisation du Régent.
|
Racine
& Jean-Baptiste Moreau.
Cette oeuvre avait été commandée à Racine par madame de
Maintenon pour les jeunes filles de Saint-Cyr.
|
|
- Thétis
et Pélée, tragédie lyrique, Académie royale de musique.
|
Fontenelle
& Pascal Colasse.
Cette oeuvre fut un des grands succès de l'Académie royale
et resta au répertoire jusqu'en 1750.
|
|
- Amarillis.
|
Colasse.
|
1690 |
|
- Ballet
de Monsieur de la Lande,( la date et le lieu sont incertains).
|
Auteur
du livret inconnu & musique de Delalande.
|
02/08 |
- Ballet
d'Orphée, ballet mêlé de récits, Lycée Louis-le-Grand,
Paris.
|
Livret
et musique ? - Chorégraphie de Feuillet.
Le Ballet devait servir d'intermède à la tragédie Alexandre.
|
25/08 |
- Ballet
de Saint-Louis, Versailles.
|
Librettiste
anonyme. Musique de Delalande.
|
07/11 |
- Enée
et Lavinie, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes,
Académie royale de musique.
|
Fontenelle
& Collasse. Décors et costumes de Jean Bérain.
Dernière oeuvre lyrique à utiliser le cromorne.
|
1691 |
05/01 |
- Athalie,
tragédie, Saint-Cyr.
|
Tragédie
de Racine. Choeurs mis en musique par Jean-Baptiste Moreau.
A chaque reprise, des choeurs nouveaux furent composé (Gossec
en 1791, Boeldieu en 1836, et plus tard Mendelssohn).
CD - Moreau, La Musique d'Athalie, Reyne
& La Simphonie du Marais, Arpège 2000/Calliope HM 76,
2001 (1CD).
|
28/11 |
- Astrée,
tragédie lyrique en 1 Prologue et 3 actes, Académie royale
de musique.
|
Jean
de la Fontaine & Pascal Collasse. Elle n'eut que
six représentations.
|
1692 |
|
- Ballet
de Villeneuve-Saint-Georges, Académie Royale.
|
Colasse.
|
1693 |
03/02 |
- Alcide
ou le Triomphe d'Hercule, tragédie lyrique en un prologue
et cinq actes, Académie Royale de Musique, Paris.
|
Livret
de Jean Galbert de Campistron, musique de Louis de Lully
& Marin Marais.
L'oeuvre fut reprise sous le titre de La Mort d'Hercule
en 1705, et sous celui de La Mort d'Alcide en 1716.
|
08/03 |
- Ariane
et Bacchus, Tragédie lyrique en un prologue et cinq
actes, Académie Royale de Musique, Paris.
|
Saint
Jean & Marin Marais.
Le sujet est inspiré de T. Corneille, et de la comédie de
Donneau de Visé, Le Mariage d'Ariadne et de Bacchus.
Chaque acte comporte un divertissement.
|
11/09 |
- Didon,
tragédie en musique.
|
Louise
Geneviève Gillot de Saintonge & Henry Desmarest.
L'opéra eut beaucoup de succès et fut repris en 1704.
|
04/12 |
- Médée,
tragédie lyrique. |
T.
Corneille & Charpentier.
CD - Charpentier, Médée,
Les Arts Florissants & W. Christie, Erato, 1995 ; 3CD.
DVD
- Charpentier, Médée, Les Chantres du Centre de Musique
Baroque de Versailles & Olivier Schneebeli ; Le Concert
Spirituel & Hervé Niquet, Armide ARM 002, 2004.
PAL/All zones - French, English, German, Spanish. |
1694 |
15/03 |
- Céphale
et Procris, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes,
Académie royale de musique.
|
Duché
de Vancy & Elizabeth Jacquet de la Guerre. Beaucoup
de référence à l'Alceste de Lully.
Elizabeth Jacquet de la Guerre composa également un
ballet intitulé Les Jeux à l'honneur de la Victoire,
dont on ignore la date et dont il ne reste que le livret.
|
?/10 |
- Circé,
tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale
de musique.
|
Madame
de Saintonge & Henri Desmarest. Livret d'après Homère.
L'oeuvre ne fut pas reprise par la suite.
|
1695 |
12/04 |
- Théagène
et Chariclée, Académie Royale.
|
Desmarest.
|
14/06 |
- Les
Amours de Momus, Ballet, Académie Royale.
|
Desmarest.
|
14/10 |
- Les
Saisons, Opéra-ballet, Académie Royale.
|
Pic,
& Colasse-Lully, pour la musique. Cette oeuvre eut
un grand succès. Les Saisons fut le premier opéra-ballet.
Il valut à Colasse beaucoup d'admiration et quelques fortes
inimitiés. Il avait inséré dans l'oeuvre 27 pièces de Lully,
sans les noter sur la partition et fut accusé de pillage.
|
1696 |
15/01 |
- Jason
ou La Toison d'Or, tragédie lyrique, Académie Royale.
|
Jean
Baptiste Rousseau & Colasse. L'oeuvre fut un échec
et Rousseau en rejeta la responsabilité sur Colasse qu'il
accusa de plagiat à cause de ses emprunts à Lully.
|
01/05 |
- La
Naissance de Vénus, opéra.
|
Pic
& Colasse.
|
|
- Adonis,
Fontainebleau - date inconnue.
|
Delalande.
|
1697 |
17/03 |
- Vénus
& Adonis, tragédie lyrique en cinq actes
et un prologue, donnée à l'Académie
Royale de Musique.
|
Livret
de Jean-Baptiste Rousseau. Musique de Henry Desmarest.
CD.
Desmarest, Vénus & Adonis, Les Talens
Lyriques & Christophe Rousset, Ambroisie/Naïve,
2007, 2CD.
|
19/05 |
- Méduse,
Académie Royale. |
Gervais. |
?/10 |
- L'Amour
flechy par la Constance, pastorale, Fontainebleau.
|
Librettiste
anonyme - musique de Delalande.
|
24/10 |
- L'Europe
Galante, Opéra-ballet en 5 entrées dont la première forme
le prologue, Académie royale de musique, Paris. |
Houdar
de la Motte & Campra.
Cette oeuvre était innovante tant par le parti pris de ne
pas faire intervenir de divinités que par la forme ; chaque
entrée offre une intrigue indépendante, mais cependant liée
autres par un fil conducteur. Les Entrées s'intitulaient :
Les Forges galantes de l'Amour, La France, L'Espagne,
L'Italie, La Turquie.
C'était, après les Saisons de Pic et Colasse, le second opéra-ballet.
Il eut beaucoup de succès. |
17/12 |
- Issé,
Pastorale héroïque, d'abord en trois actes, puis en cinq,
et un prologue, Trianon, Versailles.
|
Antoine
Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.
Jouée pour le mariage du Duc de Bourgogne.
|
1698 |
06/10 |
- Intermèdes
pour Mirtil et Mélicerte.
|
Textes
de Molière/Guérin/Banzy & musique de Delalande.
|
? |
- Les
Fêtes Galantes, ballet, Académie Royale.
|
Desmarest.
|
1699 |
20/02 |
- Le Carnaval de Venise, Comédie-Ballet en un
prologue et 3 actes, Académie royale de musique, Paris.
|
Jean-François
Régnard & Campra.
A la fin du ballet, on trouve un petit opéra italien Orfeo
nell'Inferni suivi d'un divertissement intitulé Le
Bal. Beaucoup d'emprunts à la musique italienne dans
cette oeuvre.
|
26/03 |
- Amadis
de Grèce, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes,
Académie royale de musique, Paris.
|
Antoine
Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.
|
01/10 |
- Intermèdes
pour la Comédie des Fées, Fontainebleau.
|
Dancourt
& Delalande.
|
29/11 |
- Marthésie,
première reine des Amazones, tragédie lyrique,
Académie royale de musique, Paris.
|
Antoine
Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.
|
|
|
|
|
|