Chronologie des
Opéras & Ballets

1650-1699
Ballets, Mascarades, Divertissements,
Comédie & Tragédies en musique

1550-1599
1600-1649
1650-1699
1700-1749
1750-1800

Année

Jour

Titre

Commentaire

1650

 

Ballet du Monde renversé, Franche-Comté
Ballet des Nations, Franche-Comté.

 

Andromède, tragédie à machines, salle du Petit-Bourbon, Paris.
Pièce de Corneille & musique de Dassoucy. La musique est perdue. Décors et machineries de Torelli. Les féeries rendues possibles par les machineries impressionnèrent le public et la pièce connut de nombreuses reprises.
Les Amours d'Apollon et de Daphné
Dassoucy en est le librettiste et le compositeur. Il s'agit de la première pastorale en musique composée en France, mais qui ne fut malheureusement jamais représentée et dont la musique est perdue.
1561 26/02
- Ballet de Cassandre, Palais Royal, Paris.
A 12 ans, le jeune Roi Louis XIV y fait ses débuts sur scène.
02/05
Ballet du Roy des Festes de Bacchus, Palais Royal, Paris.
Musique de Louis de Mollier. Sorte de ballet fourre-tout. Le prologue présente l'expulsion de la Sobriété, de l'indigence et du diététicien Cornaro. La suite donne lieu à un défilé de personnages quotidiens, symboliques ou de héros d'aventure, superbes ou grotesques, tels le Temps, la bande de filous, parmi lesquels se trouve Louis XIV, les Chevalier de la table ronde, Bacchus, l'Automne... pour terminer par Apollon parmi les Muses (dont la plus jeune est figurée par le jeune Roi).
  Ballet, jardins du Palais Royal, Paris.  
06/08 Ballet,  dansé sur la Seine.
08/08 Ballet, dansé dans les jardins de Monsieur Tuboeuf.
1652  

- Ballet du Bas de Lotry, Rueil.
- Ballet de Robert Le Diable, Paris.

 
1653  

Ballet de la Nuit, Pastorale héroïque, Salle du Petit-Bourbon, Paris.

Ballet divisé en quatre parties, ou quatre veilles.

1654 12/02

Ballet des Entretiens de Diane et d'Apollon, Monaco.

 
17/02

Ballet des Proverbes, Ballet de Cour, Louvre, Paris.

03/12
Les Noces de Pélée et de Thétis, opéra avec un intermède dansé, salle du Petit-Bourbon, Paris.
Nouvelle tentative d'introduction d'opéra italien en France. Livret de Buti, vers de Benserade, musique de Caproli, décors de Torelli.
L'opéra italien était doublé par un ballet en intermède, mal inséré dans l'action, et dans lequel le jeune roi dansa six entrées, dont la première dans le rôle d'Apollon. Le ballet eut plus de succès que l'opéra, mais la mise en scène à l'italienne avec décors et machineries était désormais assimilée.
31/12

- Ballet du Temps, Ballet de Cour, Louvre, Paris.

 
1655 02/01

Mascarade, Paris.

 
06/01

- Ballet, Palais Cardinal.

16/01 - Mascarade,  Paris.
22/01

Le Triomphe de l'Amour, comédie de chansons, Louvre, Paris.

Musique par Michel de la Guerre. L'oeuvre est perdue. Ce serait la première pièce entièrement chantée.
26/01 Mascarade, Palais Cardinal, Paris.  
26/01 - Ballet de la Félicité, Angoulême.
04/02

Ballet des Plaisirs, Ballet de Cour, Louvre, Paris.

Dansé en présence de Mazarin et d'Anne d'Autriche. Le ballet était du comte de Saint-Aignan. Le Roi y exécutait son premier solo dans le rôle du Génie de la danse.
30/05

Ballet des Bienvenus, Ballet de Cour, Compiègne.

 
 

Ballet des Incompatibles, Montpellier.

Livret de Molière. Dansé devant le Prince et la Princesse de Conti.
1656 02/01

- Mascarade, Louvre, Paris.

 
05/01 - Ballet, Louvre, Paris.
16/01 - Ballet de Psyché, Ballet de Cour, Louvre, Paris.
14/02 - Ballet de la Galanterie du Temps, Ballet de Cour..

Première apparition des Petits Violons.

16/02 - Ballet des Vrais Moyens de Parvenir, Lyon.  
06/09
- Ballet, divertissement. Château de Chantemerle, Essonne.
Musique de Louis de Mollier. Ce divertissement fut commandé par Louis Hesselin pour honorer la Reine Christine de Suède.
1657 17/01 Ballet de l'Amour malade, Ballet de Cour, Louvre, Paris.  
.../02 Ballet des Plaisirs troublés, mascarade.
Cette mascarade fut commandée à Louis de Mollier par le duc de Guise.
Les vers étaient de Charles de Beys. Elle fut d'abord jouée en privé chez celui-ci (entre le 6 et le 9 février), et présentée ensuite à la Cour, les 11 & 12 février.
1658 14/02 - Ballet d'Alcidiane, Ballet de Cour, Paris.
Première oeuvre entièrement de Lully. Il fut dansé à l'occasion des fêtes de Carnaval. Il marque le passage du ballet de cour au ballet du Roi.

CD - Lully, Le Ballet d'Alcidiane et Polexandre (extraits), Miguel de la Fuente & Ensemble La Follia, Arion ARN 55470, 1977/1999 (1CD).
 
- Ballet de l'Autel de Lyon, Lyon.
Mascarade des cinq Sens de la Nature, Troyes. (Ballet de Morel).
- Mascarade de l'Himen, Blois.
Ballet de la Loterie, Paris.
 
1659 19/02 Ballet de la Raillerie, Ballet du Roy, Paris.
Ballet burlesque, de Carnaval, en une partie précédée d'un récit,  et divisé en 12 entrées.
L'argument : mise en scène de personnages aux caractères opposés, le poltron et le courageux, les filles de Cour et les filles de Village, la Force et la Raison, et, surtout, le fameux intermède, imaginé par Lully,  présentant le dialogue de la musique italienne et de la musique française.
.../05 Pastorale d'Issy, pastorale, et selon les termes des auteurs, " Première Comédie Françoise en Musique représentée en France"

Pierre Perrin & Robert Cambert. Cette oeuvre est considérée comme le premier opéra français.

18/05 Ballet de Chacun fait le Métier d'Autruy, Berny.  
  Mascarade de la Déroute des Précieuses, Paris
1660 29/11
Xerxès, de Cavalli, sur un livret de Minato, présenté avec des Intermèdes dansés. Galerie de Peintures, Louvre, Paris.

Six entrées de ballet insérées en intermèdes dans l'opéra de Cavalli, sans rapport véritable avec  l'intrigue.  Les décors étaient de Vigarani. Plusieurs castrats Italiens.

CD - Cavalli, Xerse, Concerto Vocale & René Jacob, Harmonia Mundi, 1985-2000 (4CD).

?/04 Ballet de Toulouse, Ballet, Toulouse.  
1661 10/01 - Ballet de la Revente des Habits de Ballet, Ballet. La date de ce ballet est incertaine. Certains le placent le 10 janvier 1655.
19/01
Ballet Royal de l'Impatience, Ballet de Cour, Louvre, Paris.
Ballet de Benserade et Lully, en quatre parties introduites chacune par un récit chanté.
L'oeuvre était encadrée par un prologue et un épilogue en italien de Butti et Lully. L'argument était d'illustrer différentes formes d'impatience et leurs effets. A noter la présence de quelques castrats.
23/07 Ballet des Saisons, Ballet de Cour, Fontainebleau.  
17/08
Les Fâcheux, Comédie-ballet, à Vaux pendant les  Grandes Fêtes du Surintendant Fouquet.
Première comédie-ballet de Molière.
Musique et chorégraphie de Beauchamp. La courante chantée par Lysandre est de Lully.
15/12 - Ballet , Louvre, Paris.  
  Ariane, comédie lyrique.
Perrin & Cambert. Elle ne fut jamais jouée en France, mais elle fut représentée à Londres pendant l'exil de Cambert. La musique en est perdue.
1662 19/01 - Ballet , Louvre, Paris.  
07/02
Ercole Amante, Intermèdes, Salle des Machines,  Tuileries, Paris.

Ballets de Benserade et Lully, insérés en intermèdes dans l'opéra de Cavalli. On y voyait la famille royale transportée dans les Airs.
On adora le ballet, mais l'opéra, que l'on considérait comme un simple prétexte au ballet, ennuya. Il faut dire que la salle des Machines était, du point de vue de l'acoustique, un désastre. La scène trop haute et trop profonde absorbait les voix et les empêchait de se projeter vers la salle.

CD - Musiques pour le Mariage de Louis XIV (Lully/Cavalli extraits), La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Accord, Lully ou le Musicien du Soleil vol. IX, 2007 (2CD).

?/06 - Grand Carrousel des Tuileries, Paris.  
1663 08/01 Ballet des Arts, Ballet de Cour, Palais-Royal, Paris. CD - Ballet des Arts, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Accord, Lully ou le Musicien du Soleil vol. X, 2008 (2CD).
03/10 Les Noces de Village, Ballet de Cour, Vincennes.  
1664 29/01
- Le Mariage forcé, comédie-ballet, Ballet du Roy, Louvre, Paris.
Molière & Lully. Ballet en trois actes et huit entrées joué en préambule de la comédie du même titre. Ce ballet fut dansé par le Roi.
13/02 - Ballet des Amours déguisés, Ballet du Roy, Paris. Vers de Benserade, récits du Président de Périgny, musique de Lully.
17/04 Ballet, Saint-Cloud  
07/05
Les Plaisirs de l'Ile enchantée,
Course de bague, collation ornée de machines, comédie mêlées de danse et de musique, Ballet du Palais d'Alcine, Feu d'artifice et autres fêtes galantes et magnifiques, faites par le Roi à Versailles, le 7 mai 1664 et continuées plusieurs autres jours.
, Versailles. Les 7, 8 et 9 mai.
Grande fête royale comportant des ballets et dans laquelle est insérée la comédie-ballet La Princesse d'Elide. Musique de Lully.

CD - Les Plaisirs de L'Ile enchantée (1ère journée)(LWV 72) & La Grotte de Versailles (LWV 39)extraits, Lully ou le Musicien du Roi soleil vol. III, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais, Accord 461 811-2, 2001 (1CD).
  Mascarade du Capitaine, Ballet, Palais-Royal, Paris.  
1665 26/01
- Ballet de la Naissance de Vénus, Ballet de Cour, Palais-Royal, Paris.
 
14/09 L'Amour Médecin, Comédie-ballet, Versailles.
25/09 Ballet, Villers-Cotterêts.
1666 09/01
Le Triomphe de Bacchus dans les Indes, ou Ballet de Crequy, Ballet, Palais-Royal, Paris.
 
07/11 Ballet, Saint-Germain-en-Laye.
02/12 Ballet des Muses, Saint-Germain-en-Laye. Le Ballet des Muses fut repris pendant tout l'hiver 1666-1667. Y était insérée Mélicerte, pastorale héroïque semi improvisée.
1667 05/01
La Pastorale Comique, Comédie-ballet, Saint-Germain-en-Laye.
 
19/02
Ballet des Muses, Comédie-ballet, Saint-Germain-en-Laye.
Avec Le Sicilien remplaçant Mélicerte.
1668 18/01 - Le Carnaval, Ballet de Cour, Louvre, Paris.  
?/04 La Grotte de Versailles, divertissement, Versailles.

CD, cf. 1664.

15/07
Le Grand Divertissement Royal ou Les Festes de Versailles, pastorale avec chants et danses dans laquelle était  enchâssée la comédie-ballet Georges Dandin.

Textes de Molière - Musique de Lully.

1669 13/02
Ballet Royal de Flore, Ballet de Cour, Château des Tuileries, Paris.
Benserade & Lully. Le livret est tiré du cinquième livre des Fastes d'Ovide.

CD - Lully, Le Ballet Royal de Flore (LWV 40), Lully ou le Musicien du Soleil vol. II, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais 461 804-2, Accord, 2001 (1CD).
28/06
- Création de l'Académie d'Opéra.
Par lettre patente du 28 juin 1669, Pierre Perrin se voit attribuer le Privilège royal pour l'établissement des Académie d'Opéra ou Représentations en Musique en Vers françois, et dans les autres villes du Royaume. Ce privilège était établi pour une période de douze années.
06/10
Le Divertissement de Chambord, mêlé de Comédie, de Musique & d'Entrées de Ballet, Chambord.
Monsieur de Pourceaugnac, Comédie-ballet, incluse dans les divertissements.
 
Textes de Molière - Musique de Lully.
1670 04/02
Les Amants magnifiques, Divertissement royal, Comédie mêlée de musique et d'entrées de Ballet, en 5 actes et 6 intermèdes, Saint-Germain-en-Laye.
Livret de Molière, musique de Lully.
Il fut dansé cinq fois à partir du 4 février.
Ballet et comédie y sont étroitement mêlés et imbriqués. Prologue musical dansé et chanté, et intermède entre les actes.
En 1670, Louis XIV cesse de danser ; le ballet de cour disparaît pour laisser place à la tragédie et l'opéra français. La cour cesse bientôt d'être l'endroit où les premières ont lieu.
14/02
- Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet, avec en final Le Ballet des Nations, Chambord.
NB - C'est dans cette oeuvre que l'on trouve la somptueuse musique de La Marche des Turcs.

Molière et Lully.

CD - Lully, Le Bourgeois Gentilhomme (LWV 43), Lully ou le Musicien du Soleil vol. IV, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais, Accord 472 512-2, 2002 (2CD).
Intégrale de la musique avec des extraits de la pièce. Une excellente reconstitution. L'idéal pour découvrir le spectacle tel qu'il a été conçu, imaginé et joué par Lully et Molière.
Complete music + extracts of the play. A good way to understand how music and texts were assembled and to discover the show as Molière and Lully have imagined, created and performed it.

CD - Extraits du Bourgeois Gentilhomme, du Divertissement Royal et d'Alceste in Lully, L'Orchestre du Roi Soleil - Symphonies, Ouvertures & Airs à jouer, Jordi Savall & Le Concert des Nations, AliaVox, 1999 (AV 9807).Suites musicales (1CD).
Une bonne partie des  pièces de ce CD constituent la bande musicale du film de Véra Belmont, Marquise (1997), avec Sophie Marceau.

DVD - Molière & Lully, Le Bourgeois Gentilhomme, Vincent Dumestre, Benjamin Lazar, Cécile Roussat, Le Poème Harmonique, un film de Martin Fraudreau, Alpha 700, 2005 - PAL/all zones. VO French - English, Spanish, German, Nederlands subtitles.
Tentative de reconstitution historique (musique, diction, gestuelle, scénographie).

1671 17/01
Psyché, tragi-comédie & ballet, salle des Machines du Palais des Tuileries, Paris.
Repris par Molière dans son théâtre du Palais-Royal à partir du 24 juillet.
La pièce est de Molière, les vers de Quinault et la musique de Lully.
03/03 Pomone, pastorale.
Par Perrin & Cambert, qui venaient d'obtenir le privilège pour fonder une académie d'opéra. Pomone eut un énorme succès. Elle totalisa 146 représentations.

CD - Les Premiers Opéras Français - Pomone de Cambert, Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus de Lully, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Accord, Lully ou le Musicien du Soleil vol. VI, 2004 (2CD).

01/04 Ballet du Pouvoir de l'Amour, Le Havre.  
02/12 Ballet des Ballets, Ballet, Saint-Germain-en-Laye.
12/12 La Comtesse d'Escabagnas, Saint-Germain-en-Laye.
Molière & Lully. La brouille entre Molière et Lully intervient à ce moment.
A partir de cette date, les musiques des pièces de Molière furent composées par Marc-Antoine Charpentier.
 
Les Amours de Diane & Endymion, pastorale, représentée à la Cour.
Livret de Guichard, musique de Jean Granouilhet, sieur de la Sablière.
Cette même année, Perrin lui cède une part de son privilège sur l'opéra.
1672 13/03  
Le 13 mars 1672, fut officiellement rédigé et signé l'acte qui accordait à Lully le privilège sur l'opéra et le nommait à la direction de l'Académie de Musique, devenue "Royale".
08/07
La Comtesse d'Escarbagnas, Théatre du Palais Royal, Paris.
Actéon, opéra de chasse, était un intermède pour le Mariage forcé.
Molière & Charpentier (ouverture). Cette pièce accompagnait  le  Mariage forcé, pièce pour laquelle Charpentier avec composé de nouveaux intermèdes, dont Actéon, pour remplacer ceux de Lully.

CD - Charpentier, Actéon, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi 1901095, 1982 (1CD).
 
- Les Peines et les plaisirs de l'Amour, pastorale héroïque en 5 actes et prologue.

Gilbert & Cambert.

 

Le Triomphe de l'Amour, pastorale héroïque présentée à la Cour.

Musique de La Sablière.

 
Ballets, dansés chez Hesselin, l'un à Essaune, le 18 août, et l'autre à Paris, en l'honneur de l'Ambassadeur de Suède, le 14 octobre.
 
15/11
Les Festes de l'Amour et de Bacchus, Pastorale, Théâtre du Jeu de Paume de Bel Air. Repris à Versailles le 28 juillet 1674.

Quinault (qui réutilise des extraits de pièces de Molière et Bensérade) & Lully. Décors de Vigarani. Ballets de De Brosses. Cette oeuvre inaugura la nouvelle Académie royale de musique.

CD - Les Premiers Opéras Français - Pomone de Cambert, Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus de Lully, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Accord, Lully ou le Musicien du Soleil vol. VI, 2004 (2CD).

1673 10/02
Le Malade imaginaire, comédie mêlée de musique et de danses.

Molière & Charpentier. C'est pendant une des représentations de cette pièce que Molière, gravement malade, mourut.

CD - Charpentier, Le Malade imaginaire, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMC 901336, 1990 (1CD).

27/04
Cadmus et Hermione, Tragédie Lyrique, salle du Jeu de Paume de Béquet.

Quinault & Lully. La première véritable tragédie lyrique  française. Lully installe l'opéra dans la salle du Palais-Royal, chassant la troupe de Molière.

DVD - Lully, Cadmus & Hermione, Le Poème Harmonique - Vincent Dumestre & Benjamin Lazar, Alpha, 2008 (2DVD9).

1674 19/01
Alceste ou le Triomphe d'Alcide, Tragédie Lyrique, Académie Royale de Musique - Théâtre du Palais Royal. Les répétitions avaient eu lieu à Versailles.

Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue. Livret de Quinault. Musique de Lully.

CD - Lully, Alceste, J.-C. Malgoire, La Grande Ecurie et la Chambre du Roi, & l'Ensemble Vocal Sagittarius, Astrée/Auvidis E 8527, 1992/1994 (3CD).

.../07
- Les Divertissement de Versailles, donnés par le Roi à toute sa Cour au retour de la Conquête de la Franche-Comté, à Versailles, sur plusieurs semaines.

Un ouvrage rédigé par Félibien en décrit les fastes et le détail. On y vit :
Alceste, de Quinault et Lully, représenté dans la Cour de marbre, le 4 juillet,
L'Eglogue de Versailles, le 11 juillet.
Le Malade Imaginaire, de Molière, le 19 juillet.
- Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus, le 28 juillet.
   Iphigénie, de Racine, le 18 août.

Fête nocturne sur le canal illuminé, le 31 août.

1675 11/01 Thésée, Tragédie Lyrique, Saint-Germain-en-Laye.

Livret de Quinault, musique de Lully.
CD - Lully, Thésée, Orchestra & Chorus of the Boston Early Music Festival, Paul O'dette & Stephen Stubbs, CPO, 2007.

  Le Carnaval, Ballet-mascarade, Palais-Royal, joué en octobre.

Molière, Quinault, Bensérade & Lully.

17/03 Circé.

T. Corneille/Donneau de Visée & Charpentier.

  L'Inconnu. T. Corneille/Donneau de Visée & Charpentier.
1676 10/01 Atys, Tragédie Lyrique, Saint-Germain en Laye.

Tragédie lyrique, en un prologue et cinq actes.
Livret de Quinault, musique de Lully.

CD - Lully, Atys, William Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMC 901257.59, 1993 (3CD).

CD - Lully, Atys, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais, Musique à la Cabotterie 605008, 2010 (3CD).

1677 05/01 Isis, Tragédie Lyrique, Saint-Germain.

Quinault & Lully.

CD - Lully, Isis, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne,  Lully ou le Musicien du Soleil vol. VII, Accord 476 8048, 2004 (3CD).

07/08

Le Triomphe des Dames,

T. Corneille & Charpentier.
1678 19/04 Psyché, Tragédie-Ballet.

Thomas Corneille & Lully.

1679 31/01 Bellérophon, tragédie en musique, Paris.

Livret de Thomas Corneille et Fontenelle (Boileau y aurait également participé) & musique de Lully.
Cette oeuvre remporta un grand succès à la ville avant d'être reprise à la Cour l'année suivante (Saint-Germain), puis en 1705, 1718, 1728 et 1773. Apparition du récitatif et de l'air accompagné par les cordes.

1680 03/02 Proserpine, Tragédie Lyrique, Saint-Germain.

Lully & Quinault.

CD - Lully, Proserpine, Le Concert Spirituel & Hervé Niquet, Glossa, 2008 (2CD).

14/11 Les Fous divertissants.

R. Poisson & Charpentier.

1681 21/01

Le Triomphe de l'Amour, ballet de Cour, représenté  le  21 janvier à Saint-Germain-en-Laye.
L'oeuvre est reprise le 10 mais à l'Académie royale de musique ; pour la première fois des danseuses apparaissent sur une scène publique. Jusque-là, les rôles féminins y étaient tenus par des hommes.

Lully & Quinault.

CD - Lully,  Le Triomphe de l'Amour, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Lully ou le Musicien du Soleil vol. V, Accord 476 1053, 2003 (2CD).
23/02

- La Pierre philosophale.

T. Corneille/Donneau de Visée & Charpentier.
1682   Persée, Versailles, fin juin-début juillet.

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes. Livret de Quinault, d'après Les Métamorphoses d'Ovide, musique de Lully..

CD - Lully,  Persée, Christophe Rousset & Les Talens Lyriques, Astrée/Naïve E 8874, 2002 (3CD).

DVD - Lully , Persée, Tafelmusik Chamber Choir & Tafelmusik Baroque Orchestra, Hervé Niquet, Europarts 2054178,
NTSC/All zones - French, English,  German.

 
Idylle pour la naissance du duc de Bourgogne, présentée à la Cour.

Desmarest.

 

Endymion, tragédie en musique en un prologue et cinq acte, présentée à la Cour.

Desmarest. L'oeuvre est perdue.

?/11 - La Sérénade, Fontainebleau.

Abbé Genest & Delalande /P. Lorenzani.

1683 06/01 Phaëton, Tragédie Lyrique, Versailles.

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes. Livret de Quinault, musique de Lully.

CD - Lully, Phaëton, Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre  & l'ensemble vocal Sagittarius, Erato 4509-91737-2, 1994 (2CD).

?/03 L'Amour berger, Paris.

Marquis de Lomagne & Delalande.

05/04

Les Fontaines de Versailles, sérénade en forme d'opéra. Versailles.

A. Morel & Delalande.

?/05

Le Concert d'Esculape, Versailles.

A. Morel & Delalande.
14/05 Ballet, Avignon.  
1684 18/01

Amadis, Tragédie Lyrique, Palais-Royal (ne fut jouée à Versailles que le 6 mars 1685).

Quinault & Lully.

CD - Lully, Amadis, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, Lully ou le Musicien du Soleil vol. VIII, Accord 442 8549, 2006 (3CD)

1685   Roland, Tragédie lyrique, Versailles.

Quinault & Lully.

CD - Lully, Roland, Les Talens Lyriques & Christophe Rousset, Ambroisie AMB 9949, 2004, (3CD).

03/03

Le Rendez-vous des Tuileries.

Baron & Charpentier.

16/07

L'Idylle sur la Paix, Divertissement, Sceaux, chez Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, le fils du grand Colbert.

Racine & Lully.

CD - Lully, Idylle sur la Paix (LWV 69) & Le Temple de la Paix (LWV 68), Lully ou le Musicien du soleil vol. I, Hugo Reyne & La Simphonie du Marais, Accord 465 345-2, 1999/2001 (1CD). (extraits).

01/08

Angélique et Médor.

Dancourt & Charpentier.

20/10

Le Temple de la Paix, Ballet, Fontainebleau.

Oeuvre commandée à Lully par le Dauphin. C'est la dernière oeuvre de Lully créée à la Cour. Tombé en disgrâce pour une affaire de moeurs, Louis XIV l'ignore désormais. .

 

Les Plaisirs de Versailles, divertissement.

Charpentier. Composé pour le Grand Dauphin.

CD - Charpentier, Les Plaisirs de Versailles, Christie & Les Arts Florissants, Erato 0630-14774-2, 1990 (1CD).

Dans le même genre de divertissement à la façon d'un court opéra, voir Les Arts Florissants (sans date) :

CD - Charpentier, Les Arts Florissants, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMA 1901083, 1982/1987, (1CD).

 

La Fête de Rueil, divertissement.

Charpentier.

23/09

Les Amours de Vénus et d'Adonis.

Donneau de Visée & Charpentier.
  Carrousel des Galans Mores.  
1686 28/01

Ballet de la Jeunesse, Versailles. Un prologue et trois intermèdes, joués entre les actes d'une pièce de Dancourt.

Florent Carton, Dancourt & Delalande. Le ballet fut dansé cinq fois.

15/02

Armide, Tragédie Lyrique en un prologue et 5 actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Quinault & Lully. D'après un épisode de  Gerusalemme Liberata de Torquato Tasso. Le livret de Quinault fut repris par Traetta pour son Armida (1761), et par Gluck (1777).

CD - Lully, Armide, Philippe Herreweghe, Collegium Vocale & La Chapelle Royale, Harmonia Mundi HMC 901456.57, 1993 (2CD).

?/04

Idylle dramatique, donnée dans les appartements de Versailles.

Librettiste inconnu & Marin Marais.

06/09

Acis et Galatée, pastorale héroïque, en trois actes et un prologue, joué pendant les  fêtes offertes au dauphin par le duc de Vendôme,  au Château d'Anet.

Livret de Jean Galbert de Campistron. Musique de Lully.

CD - Lully, Acis et Galatée, M. Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Archiv AH2 / 453497-2, 1998 (2CD).

22/10

Alphée & Aréthuse, tragédie en musique, jouée à la Cour à raison d'un acte par soir (du 22 au 25).

Librettiste inconnu & Claude-Jean-Baptiste Boesset.

02/11

La Diane de Fontainebleau, donné à Fontainebleau devant la Cour.

Antoine Morel & Henri Desmarest.

CD - Desmarest, La Diane de Fontainebleau, Reyne & La Simphonie du Marais, Auvidis/Astrée E8633 (1CD).

 

La Descente d'Orphée aux Enfers, opéra de chambre ou cantate profane.

Librettiste inconnu & Charpentier. On ignore la date exacte de cette oeuvre (1683/86/87?), et où elle fut représentée - vraisemblablement chez la duchesse de Guise.

CD - Charpentier, La Descente d'Orphée aux Enfers, Christie & Les Arts Florissants, Erato 0630-11913-2, 1995 (1CD).

1687  

Celse Martyr, tragédie en musique. La musique en est perdue.

Composée par Charpentier pour le Collège Jésuite de Louis-le -Grand.
Les tragédies musicales y servaient d'intermèdes aux pièces jouées par les étudiants.

07/11

Achille et Polyxène, tragédie lyrique en un prologue et 3 actes, Académie Royale de musique, Paris.

Jean Galbert de Campistron & Lully (entrée et premier acte), et Colasse (qui compléta l'oeuvre après la mort de Lully survenue le 22/03/1687). Le livret s'appuie sur  La Mort d'Achille de Benserade et sur L'Illiade.

 

Le Carnaval de Versailles, comédie-ballet.

Anne Danican Philidor.

1688 28/02

David & Jonathas, Tragédie en musique en un prologue et 5 actes, collège Louis-le-Grand, Paris.

Livret du Père Bretonneau & musique de Charpentier.
Le prologue est partie prenante de l'oeuvre, sur le modèle italien. L'oeuvre a été conçue pour servir d'intermède à une tragédie en latin et en cinq actes, Saül, du père Chamillart qui était jouée par les élèves du collège jésuite Louis-le-Grand..

CD - Charpentier, David & Jonathas, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMA 1901289.90, 1988 (2CD).

 

- Zéphire & Flore.

Lully le Cadet.

1689 ?/01

Le Palais de Flore.

Abbé Genest & Delalande.

26/01

Esther, tragédie avec des choeurs mis en musique. Esther ne fut reprise à la scène par des comédiens professionnel qu'à partir du 8 mai 1721, avec autorisation du Régent.

Racine & Jean-Baptiste Moreau.
Cette oeuvre avait été commandée à Racine par madame de Maintenon pour les jeunes filles de Saint-Cyr.

 

Thétis et Pélée, tragédie lyrique, Académie royale de musique.

Fontenelle & Pascal Colasse.
Cette oeuvre fut un des grands succès de l'Académie royale et resta au répertoire jusqu'en 1750.

 

Amarillis.

Colasse.

1690  
Ballet de Monsieur de la Lande,( la date et le lieu sont incertains).

Auteur du livret inconnu & musique de Delalande.

02/08

Ballet d'Orphée, ballet mêlé de récits, Lycée Louis-le-Grand, Paris.

Livret et musique ? - Chorégraphie de Feuillet.
Le Ballet devait servir d'intermède à la tragédie Alexandre.

25/08

Ballet de Saint-Louis, Versailles.

Librettiste anonyme. Musique de Delalande.

07/11

Enée et Lavinie, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique.

Fontenelle & Collasse. Décors et costumes de Jean Bérain.
Dernière oeuvre lyrique à utiliser le cromorne.

1691 05/01

Athalie, tragédie, Saint-Cyr.

Tragédie de Racine. Choeurs mis en musique par Jean-Baptiste Moreau.
A chaque reprise, des choeurs nouveaux furent composé (Gossec en 1791, Boeldieu en 1836, et plus tard Mendelssohn).

CD - Moreau, La Musique d'Athalie, Reyne & La Simphonie du Marais, Arpège 2000/Calliope HM 76, 2001 (1CD).

28/11

Astrée, tragédie lyrique en 1 Prologue et 3 actes, Académie royale de musique.

Jean de la Fontaine & Pascal Collasse. Elle n'eut que six représentations.

1692  

Ballet de Villeneuve-Saint-Georges, Académie Royale.

Colasse.

1693 03/02

- Alcide ou le Triomphe d'Hercule, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Livret de Jean Galbert de Campistron, musique de Louis de Lully & Marin Marais.
L'oeuvre fut reprise sous le titre de La Mort d'Hercule en 1705, et sous celui de La Mort d'Alcide en 1716.

08/03
Ariane et Bacchus, Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Saint Jean & Marin Marais.
Le sujet est inspiré de T. Corneille, et de la comédie de Donneau de Visé, Le Mariage d'Ariadne et de Bacchus. Chaque acte comporte un divertissement.

11/09

Didon, tragédie en musique.

Louise Geneviève Gillot de Saintonge & Henry Desmarest. L'opéra eut beaucoup de succès et fut repris en 1704.

04/12 Médée, tragédie lyrique. T. Corneille & Charpentier.

CD - Charpentier, Médée, Les Arts Florissants & W. Christie, Erato, 1995 ; 3CD.


DVD - Charpentier, Médée, Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles & Olivier Schneebeli ; Le Concert Spirituel & Hervé Niquet, Armide ARM 002, 2004.
PAL/All zones - French, English,  German, Spanish.
1694 15/03

Céphale et Procris, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique.

Duché de Vancy & Elizabeth Jacquet de la Guerre. Beaucoup de référence à l'Alceste de Lully.
Elizabeth Jacquet  de la Guerre composa également un ballet intitulé Les Jeux à l'honneur de la Victoire, dont on ignore la date et dont il ne reste que le livret.

?/10

Circé, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique.

Madame de Saintonge & Henri Desmarest. Livret d'après Homère. L'oeuvre ne fut pas reprise par la suite.

1695 12/04

Théagène et Chariclée, Académie Royale.

Desmarest.

14/06

Les Amours de Momus, Ballet, Académie Royale.

Desmarest.

14/10

Les Saisons, Opéra-ballet, Académie Royale.

Pic, & Colasse-Lully, pour la musique. Cette oeuvre eut un grand succès. Les Saisons fut le premier opéra-ballet. Il valut à Colasse beaucoup d'admiration et quelques fortes inimitiés. Il avait inséré dans l'oeuvre 27 pièces de Lully, sans les noter sur la partition et fut accusé de pillage.

1696 15/01

Jason ou La Toison d'Or, tragédie lyrique, Académie Royale.

Jean Baptiste Rousseau & Colasse. L'oeuvre fut un échec et Rousseau en rejeta la responsabilité sur Colasse qu'il accusa de plagiat à cause de ses emprunts à Lully.

01/05

La Naissance de Vénus, opéra.

Pic & Colasse.

 

Adonis, Fontainebleau - date inconnue.

Delalande.

1697 17/03

Vénus & Adonis, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, donnée à l'Académie Royale de Musique.

Livret de Jean-Baptiste Rousseau. Musique de Henry Desmarest.

CD. Desmarest, Vénus & Adonis, Les Talens Lyriques & Christophe Rousset, Ambroisie/Naïve, 2007, 2CD.

19/05 Méduse, Académie Royale. Gervais.
?/10

- L'Amour flechy par la Constance, pastorale, Fontainebleau.

Librettiste anonyme - musique de Delalande.

24/10 L'Europe Galante, Opéra-ballet en 5 entrées dont la première forme le prologue, Académie royale de musique, Paris. Houdar de la Motte & Campra.
Cette oeuvre était innovante tant par le parti pris de ne pas faire intervenir de divinités que par la forme ; chaque entrée offre une intrigue indépendante, mais cependant liée autres par un fil conducteur. Les Entrées s'intitulaient : Les Forges galantes de l'Amour, La France, L'Espagne, L'Italie, La Turquie.
C'était, après les Saisons de Pic et Colasse, le second opéra-ballet. Il eut beaucoup de succès.
17/12

Issé, Pastorale héroïque, d'abord en trois actes, puis en cinq, et un prologue, Trianon, Versailles.

Antoine Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.
Jouée pour le mariage du Duc de Bourgogne.

1698 06/10

Intermèdes pour Mirtil et Mélicerte.

Textes de Molière/Guérin/Banzy & musique de Delalande.

?

Les Fêtes Galantes, ballet, Académie Royale.

Desmarest.

1699 20/02

Le Carnaval de Venise, Comédie-Ballet en un prologue et 3 actes, Académie royale de musique, Paris.

Jean-François Régnard & Campra.
A la fin du ballet, on trouve un petit opéra italien Orfeo nell'Inferni suivi d'un divertissement intitulé Le Bal. Beaucoup d'emprunts à la musique italienne dans cette oeuvre.

26/03

Amadis de Grèce, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, Académie royale de musique, Paris.

Antoine Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.

01/10

Intermèdes pour la Comédie des Fées, Fontainebleau.

Dancourt & Delalande.

29/11

Marthésie, première reine des Amazones, tragédie lyrique, Académie royale de musique, Paris.

Antoine Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.