Ballet
en une partie précédée d'un récit, et divisé en 12 entrées.
Livret de Benserade et Lully. Musique de Lully.
Habituellement,
les ballets du Roi étaient dansés uniquement par des hommes, et
uniquement par des courtisans. Le Ballet de la Raillerie
est le premier qui voit des danseuses professionnelles se joindre
aux gentilshommes de la Cour.
Argument:
Prologue :
la Poésie française - récit - par mademoiselle Hilaire. ...
la première ouverture du théâtre expose aux yeux des spectateurs
un Portique dans lequel paraît la Poésie Française, qui pour s'adonner
à la Raillerie s'étant occupée depuis quelque temps à faire des
portraits, en a fait venir la Mode, jusqu'au point que la plupart
des gens se raillent d'eux-mêmes : et dans cette pensée,
elle vient faire le portrait du Ballet. Son intervention est
suivie du trio de La Raillerie, la Sagesse et la Folie.
Première
Entrée : le Ris (dansé par le Roi), accompagné d'une
Symphonie de toutes sortes de fleurs.
Deuxième
Entrée : Quatre Vieillards & quatre Enfants.
Troisième
Entrée : Des Savants & des Ignorants représentés
par trois Docteurs et trois Paysans.
Quatrième
Entrée : Un Poltron et deux braves.
Cinquième
Entrée : Du Bonheur (le Roy), de l'Esprit & de l'Argent.
Sixième
Entrée : Des Sobres et des Ivrognes.
Intermède
: De la Musique Française et de la Musique Italienne. La Signora
Anna Bergerotti, "rapresentante la Musica Italiana",
Mademoiselle de la Barre, représentant la Musique Française.
Septième
Entrée : Des Filles de Cour & des Filles de Village.
Huitième
Entrée : Des Gens qui se contrefont les uns les autres,
& de trois Echos de différente Harmonie.
Neuvième
Entrée : De la Force suivie par des Soldats, & de
la Raison suivie par des Notaires.
Dixième
Entrée : Des Amants, & des Maîtresses.
Onzième
Entrée : Des Adroits, & des Mal-Adroits.
Douxième
et dernière Entrée : des diverses Nations.
Epilogue :
Dialogue entre le Ballet, la Critique, la Mode, la Contrariété
et le Dégoûté, accompagnés d'une troupe de Musiciens.
Intermède
de la Musique Françoise, & de la Musique Italienne.
L'Italienne
O Musique Françoise ! apprends moy je te prie
Ce qui te semble en moi digne de raillerie ?
La Fançoise
Le trop de liberté que tu prends dans tes chants
Les rend parfois extravagans.
L'Italienne
Toy par tes nottes languissantes.
Tu pleures plus que tu ne chantes.
La Françoise
Et toy, penses-tu faire mieux
Avec tes fredons ennuyeux ?
L'Italienne
Mais ton orgueil aussi ne doit pas se promettre
Qu'à ton seul jugement je me veuille soûmettre.
La Françoise
Ie composeray comme toy,
Si tu veux chanter comme moy.
L'Italienne
Si mon amour a plus de violence,
Ie dois chanter d'un ton plus fort,
Quand on se void prest de la mort
Le plus haut que l'on peut on demande assistance.
La Françoise
Mon chant fait voir par sa langueur
Que ma peine est vive & pressante ;
Quand le mal attaque le coeur
On n'a pas la voix éclatante.
Toutes
deux
Cessons donc de nous contredire
Puisque dans l'amoureux empire,
Où se confond incessamment
Le plaisir avec le tourment,
Le coeur qui chante & celuy qui soupire
Peuvent s'accorder aysément.
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