Le Ballet de la Raillerie

19 février 1659

 

 

Ballet  en une partie précédée d'un récit,  et divisé en 12 entrées.  Livret de Benserade et Lully. Musique de Lully.

Habituellement, les ballets du Roi étaient dansés uniquement par des hommes, et uniquement par des courtisans. Le Ballet de la Raillerie est le premier qui voit des danseuses professionnelles se joindre aux gentilshommes de la Cour.

Argument:

Prologue : la Poésie française - récit - par mademoiselle Hilaire. ... la première ouverture du théâtre expose aux yeux des spectateurs un Portique dans lequel paraît la Poésie Française, qui pour s'adonner à la Raillerie s'étant occupée depuis quelque temps à faire des portraits, en a fait venir la Mode, jusqu'au point que la plupart des gens se raillent d'eux-mêmes : et dans cette pensée, elle vient faire le portrait du Ballet. Son intervention est suivie du trio de La Raillerie, la Sagesse et la Folie.

Première Entrée : le Ris (dansé par le Roi), accompagné d'une Symphonie de toutes sortes de fleurs.

Deuxième Entrée : Quatre Vieillards & quatre Enfants. 

Troisième Entrée : Des Savants & des Ignorants représentés par trois Docteurs et trois Paysans.

Quatrième Entrée : Un Poltron et deux braves.

Cinquième Entrée : Du Bonheur (le Roy), de l'Esprit & de l'Argent.

Sixième Entrée : Des Sobres et des Ivrognes.

Intermède : De la Musique Française et de la Musique Italienne. La Signora Anna Bergerotti, "rapresentante la Musica Italiana", Mademoiselle de la Barre, représentant la Musique Française.

Septième Entrée : Des Filles de Cour & des Filles de Village.

Huitième Entrée : Des Gens qui se contrefont les uns les autres, & de trois Echos de différente Harmonie.

Neuvième Entrée : De la Force suivie par des Soldats, & de la Raison suivie par des Notaires.

Dixième Entrée : Des Amants, & des Maîtresses.

Onzième Entrée : Des Adroits, & des Mal-Adroits.

Douxième et dernière Entrée : des diverses Nations.

Epilogue : Dialogue entre le Ballet, la Critique, la Mode, la Contrariété et le Dégoûté, accompagnés d'une troupe de Musiciens.

 

Intermède de la Musique Françoise, & de la Musique Italienne.

 

L'Italienne
O Musique Françoise ! apprends moy je te prie
Ce qui te semble en moi digne de raillerie ?

La Fançoise
Le trop de liberté que tu prends dans tes chants
Les rend parfois extravagans.

L'Italienne
Toy par tes nottes languissantes.
Tu pleures plus que tu ne chantes.

La Françoise
Et toy, penses-tu faire mieux
Avec tes fredons ennuyeux ?

L'Italienne
Mais ton orgueil aussi ne doit pas se promettre
Qu'à ton seul jugement je me veuille soûmettre.

La Françoise
Ie composeray comme toy,
Si tu veux chanter comme moy.

L'Italienne
Si mon amour a plus de violence,
Ie dois chanter d'un ton plus fort,
Quand on se void prest de la mort
Le plus haut que l'on peut on demande assistance.

La Françoise
Mon chant fait voir par sa langueur
Que ma peine est vive & pressante ;
Quand le mal attaque le coeur
On n'a pas la voix éclatante.

Toutes deux
Cessons donc de nous contredire
Puisque dans l'amoureux empire,
Où se confond incessamment
Le plaisir avec le tourment,
Le coeur qui chante & celuy qui soupire
Peuvent s'accorder aysément.