Chronologie des
Opéras & Ballets

1700-1749
Ballets, Mascarades, Divertissements,
Comédie & Tragédies en musique

1550-1599
1600-1649
1650-1699
1700-1749
1750-1800

Année

Jour

Titre

Commentaire

1700

04/02
La Noce de Village (L'Hymen champêtre?), 4 et 5 février à Marly.

Rousseau & Delalande.

16/05 Le Triomphe des Arts, ballet, Académie Royale.

Michel de la Barre.

 

L'Hymen champêtre, Sceaux.

Delalande.

?/11

Canente.

La Motte & Colasse.

  Hésione, tragédie lyrique. Danchet & Campra.
1701 14/07
Aréthuse ou la Vengeance de l'Amour, ballet en un prologue et 3 actes, Académie royale de musique, Paris.

Antoine Danchet & André Campra. D'après le Ve livre des Métamorphoses d'Ovide.

16/09

Scylla., Tragédie en musique, Académie Royale.

Theobaldo di Gatti.

10/11
Omphale, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique, Paris.

Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches.
L'oeuvre connut de nombreuses reprises au cour des décennies qui suivirent : la reprise de 1752 engendra la lettre de Grimm - dernier épisode de la querelle des lullistes et ramistes et prologue de la "Querelle des Bouffons".

1702 10/09 - Les Fragmens de Monsieur Lully.

Antoine Danchet & André Campra.

07/11

- Tancrède, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie Royale.

Danchet & Campra.

CD - Campra, Tancrède, The Sixteen, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy & Jean-Claude Malgoire, Erato Musifrance 2292-45001-2, 1990 (2CD).

1703 ?/01 Ulysse, tragédie lyrique, Académie royale.

Jean Féry Rebel.

?/08 Philémon et Baucis, Chastenay, chez Malezieu.

Musique de Matho.
L'oeuvre fut donnée lors d'une grande fête incluant divers spectacles et divertissements en musique, dont une pantomime et des danses, banquets, feux d'artifices, jeux de société et un bal.

28/10 Les Muses, opéra-ballet. Danchet & Campra.
1704 03/01

- Le Mariage de Carnaval et de la Folie, Comédie lyrique en un prologue et 4 actes, Académie Royale.

Antoine Houdar de la Motte & André Cardinal Destouches. Livret inspiré de L'Eloge de la Folie d'Erasme. De l'acte 3 fut extrait Le Professeur de Folie qui fit une carrière indépendante.

CD - Extraits
Campra, Les Festes Vénitiennes
Destouches, Les Eléments - Le Carnaval & La Folie,
Ensemble Baroque de Limoges & Jean-Michel Hasler.
Lyrinx, 1999.

 

Iphigénie en Tauride.

Duchet de Vancy & Desmarest. Oeuvre terminée par Campra, après l'exil de Desmarest.

24/10 Ode à la louange du Roi, Sceaux.

Delalande.

11/11 Télémaque ou Les Fragmens des Modernes. Danchet & Campra.
1705 15/01 - Alcine, tragédie lyrique, Académie Royale. Danchet & Campra.
26/05 La Vénitienne, comédie lyrique, Académie Royale.

Houdar de la Motte & De la Barre.

?/08
La Tarentole, comédie-ballet en trois actes précédée d'un prologue (Les Nymphes du Pays), divertissement donné à Chastenay chez Malezieu. Donné le premier dimanche d'août.

Livret de Malezieu - Mr de Nevers (vers italiens), abbé Genest (vers français) & Matho (musique).

 
- Les Divertissements de Sceaux, comédie-ballet donnée à Sceaux, chez la duchesse du Maine. Automne.

Livret de Dancourt.

20/10 Philomèle, Académie Royale.

La Coste.

  L'Impromptu de Livry, ballet-divertissement, Livry-le-Château.

Dancourt.

1706 18/02

- Alcione, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique, Paris.

Antoine Houdar de la Motte & Marin Marais. L'oeuvre connut de nombreuses reprises. Le livret est tiré des Métamorphoses d'Ovide. On y trouve la fameuse scène de tempête.

CD - Marais, Alcyone, Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45522-2, 1990 (3CD).

22/06 Cassandre.

Lasserre & Pascal Colasse.

 
Le Triomphe d'Iris, pastorale en 3 entrées. On ne sait rien de sa représentation.

La Coste.

21/10 Polyxène et Pyrrhus, tragédie lyrique.

Roy & Campra.

1707 02/05

Bradamante, Académie Royale.

La Coste.

1708 06/03

Hippodamie, tragédie lyrique, Académie Royale.

Roy & Campra.

25/08

La Chasse du Cerf, divertissement, Fontainebleau.

Jean Serré de Rieux & Jean-Baptiste Morin. Le divertissement fut joué devant le Roi. C'est une oeuvre racontant une chasse et Morin y a intégré les véritables sonneries de chasse. Ce divertissement eut beaucoup de succès. Il fut même repris, en 1734, par le Concert Spirituel.

1709 09/04 Sémélé, Académie Royale.

Houdar de La Motte & Marais.

CD - Marin Marais, Sémélé, Le Concert Spirituel & Hervé Niquet, Glossa, 2007 (2CD).

24/05

Méléagre, Académie Royale.

Jean-Baptiste Stück, dit Batistin.

1710 28/04

Diomède, tragédie en musique, Académie Royale.

Toussaint Bertin de la Doué.

17/06

Les Fêtes vénitiennes, opéra-ballet, Académie royale de musique, Paris.

Antoine Danchet & André Campra.
Cette oeuvre fut souvent reprise et connut de nombreuses modifications. La première version comportait un prologue Le Triomphe de la Folie sur la Raison dans le temps du Carnaval et 3 entrées La Fête des Barquerolles, Les Sérénades et les Joueurs, et L'Amour Saltimbanque.
Cette oeuvre été inspirée de la musique italienne, notamment d'A. Scarlatti,. Elle est composée d'une suite de pièces comiques mettant en scène des personnages contemporains.

CD - cf. 1704.

1711 ?/02

Manto la Fée, Académie Royale.

Jean-Baptiste Stück.

1712 12/01

Idoménée, tragédie lyrique, Académie Royale.

Danchet & Campra.

05/04

Créüse l'Athénienne, Académie Royale.

La Coste.

06/09

Les Amours de Mars et de Vénus, Ballet, Académie Royale.

 
27/12

Callirhoé, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique, Paris.

Pierre Charles Roy & André Cardinal Destouches. Le sujet avait été exploité au théâtre par La Fosse, avec Corésus.

CD - Destouches, Callirhoé, Le Concert Spirituel & Hervé Niquet, Glossa, 2006, 2CD.
L'enregistrement présente la version de 1743.

1713  

Ballet de la Paix.

Longepierre & Delalande.

24/04

Médée & Jason, Académie Royale.

Salomon.

22/08

Les Amours déguisés, opéra-ballet en un prologue et 3 entrées, Académie royale de musique, Paris.

Louis Fuzelier & Thomas Louis Bourgeois.
Le prologue conte l'affrontement entre Vénus et Minerve. Les Entrées ont pour titre La Haine, L'Amitié, et l'Estime (dans la version de 1714, L'Estime fut remplacée par La Renaissance).

 

L'Impromptu de Suresnes, comédie-ballet, Suresnes.

 
06/09 Les Amours déguisés, Académie Royale. Bourgeois.
23/11 Télèphe, tragédie lyrique, Académie Royale. Danchet & Campra.
1714 10/04

Arion, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique, Paris.

Matho.

14/08

Les Fêtes ou le Triomphe de Thalie, opéra-ballet, Académie Royale de musique.

De Lafond & Jean-Joseph Mouret.

?/09

Les Champs-Elysées, château de Sceaux.

Livret de Néricault Destouches.

21/11

Douzième Grande nuit de Sceaux :
Le Mystère ou Les Fêtes de l'inconnu
Astrée
- Eclogue
La Fête de la nymphe Lutèce

Livrets de Néricault Destouches & musique de Mouret,  Marchand et Destouches.

24/11

Télémaque et Calypso, tragédie lyrique, Académie Royale.

Pellegrin & André Cardinal Destouches.

02/12

Treizième Grande Nuit de Sceaux :
Le Mariage de Ragonde et de Colin ou La Veillée de Village, Divertissement en musique, Sceaux, 1714. Cette oeuvre ne fut donnée en public qu'en 1742 (30 janvier), à l'Académie royale de musique, dans une version remaniée, sous le titre de Les Amours de Ragonde.
- Les Lutins, 1714
- Les Noces et le charivari, décembre 1714.

Néricault Destouches & Jean-Joseph Mouret. Donné lors la 13ème des Grandes Nuits organisées par la Duchesse du Maine, en son château de Sceaux.

CD - Mouret, Les Amours de Ragonde, Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45823-2, 1992. Cette version est celle de 1742, car si nous connaissons la version de 1714 pour son livret, la partition originale en est perdue.

?/12

Quatorzième Grande Nuit de Sceaux :
Horace, opéra.
Grande innovation - on y trouve le premier exemple de danse figurée. C'est à dire d'une danse dans laquelle les danseurs miment l'action.

Organisée par l'abbé Dauvergne, Houdar de la Motte & Mouret.
"Mme La Duchesse du Maine fit composer à Sceaux des symphonies sur la scène du quatrième acte des Horaces, scène dans laquelle le jeune Horace tue Camille. Un danseur et une danseuse représentèrent cette action, et leur danse la peignit avec toute la force et le pathétique dont elle est susceptible."
Cahusac, Traité de la Danse Ancienne.

 

- Divertissement pour la Paix, Académie royale de musique, Paris.

Jean-Baptiste Dutartre.

1715  

Les Caractères de la danse, ballet sans paroles, Paris

Jean Féry Rebel.

03/05

Quinzième Grande Nuit de Sceaux :
Grande Nuit de l'Eclipse. Nuit sur le thème de l'astronomie. Les planètes figurent dans les divertissements et les danses.

La fête est organisée par Malezieu. Musiques de Mouret.

19/05

Seizième et dernière Grande Nuit de Sceaux :
"Le Bon Goût réfugié à Sceaux".

 
1716 20/04
Ajax, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique, Paris.

Menneson & Toussaint Bertin de la Doué.

29/04 Les Plaisirs de la Paix, Ballet, Académie Royale. Bourgeois.
12/06

Les Fêtes de l'Eté, opéra-ballet, en un prologue et 3 entrées, Académie royale de musique. Une entrée fut ajoutée lors de sa reprise en septembre 1716.

Mademoiselle Barbier (pseudonyme de l'Abbé Pellegrin) & Michel Pignolet de Montéclair et Clérambault.
Les Entrées : Les Matinées d'Eté, Les Jours d'Eté, Les Soirées d'Eté, Les Nuits d'Eté.

1717 06/04

Ariane, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Livret Pierre Charles Roy et Lagrange-Chancel, musique de Jean-Joseph Mouret. C'était la première tragédie composée par Mouret.
A partir de 1718, Mouret devient le compositeur de Comédie Italienne, des extraits de ses musiques composées pour le théâtre ont été enregistrés par Michel Verschaeve.

CD - Jean-Joseph Mouret, Divertissements pour les comédies de Marivaux, La Compagnie Baroque Michel Verschaeve, assai 222042, 2000.

 

Camille, Reine des Volsques, tragédie lyrique.

Danchet & Campra.

1718 09/10

Les Âges, opéra-ballet en un prologue et 4 entrées, Académie Royale de Musique.

Louis Fuzelier & André Campra.
Les Entrées on pour titre La Jeunesse, L'Âge Viril ou L'Amour Coquet, Les Âges Rivaux, et La Vieillesse ou l'Amour joué. De nombreuses influences italiennes.

 

Le Monde renversé, donné à la foire Saint-Laurent.

Le livret de cette oeuvre sera repris par Glück.

04/12

Sémiramis, tragédie lyrique.

Roy & André Cardinal Destouches.

 

Le Jugement de Pâris, pastorale héroïque.

Toussaint Bertin de la Doué.

1719 10/08

Les Plaisirs de la Campagne, opéra-ballet.

Melle Barbier (l'abbé Pellegrin) & Toussaint Bertin de la Doué.

1720 ?/02

L'Inconnu.

Livret de T. Corneille./F. Dancourt & musique de Delalande/ A.C. Destouches/J.F. Rebel.

19/08

Les Festes de Thalie, opéra-ballet, Académie royale de musique, Paris. Le titre original de l'oeuvre était Le Triomphe de Thalie, et comprenait un prologue et 3 entrées. Le scandale obligea les auteurs à revoir leur travail, à changer le titre et à ajouter une entrée

Joseph de la Font & Jean-Joseph Mouret.
Les trois entrées de l'oeuvre originale s'intitulaient : La Fille, La Veuve, La Femme. L'année suivante, le titre fut changé, (12/03/1715), et l'entrée La Critique des Festes de Thalie fut ajoutée. En 1717, La Veuve fut remplacée par La Veuve coquette, et en 1722 les auteurs ajoutèrent une cinquième entrée : La Provençale.

?

Polydore.

Jean-Baptiste Stück.

?/12

Les Folies de Cardenio.

C.A. Coypel & Delalande. Dansé par Louis XV.

1721 17/01

Les Eléments, opéra-ballet, Tuileries. Repris le 22 mai 1725 à l'Académie royale de musque.

P.-C. Roy & Delalande et Destouches.

CD - cf. 1704.

 

Les Amants trahis, cantate à deux voix, basse continue et accompagnement de viole. La date est incertaine.

Rameau.

Toutes les cantates de Rameau :
CD - Rameau, Cantatas, New Chamber Opera Ensemble & Gary Cooper, ASV Gaudeamus, CD GAX 234, 1998 (2CD).

1722  

- Renaud.

 
1723 13/07

Les Fêtes grecques et romaines, ballet.

Fuzelier & Colin de Blamont.
Les entrées avaient pour titre : Les Jeux Olympiques, Les Bacchanales, Les SaturnalesLes Fêtes de Diane, une nouvelle entrée fut ajoutée au ballet lors de sa reprise en 1734.

1725 11/01

Le Retour des Dieux sur la terre, divertissement, Versailles.

Colin de Blamont.

1726 10/01

Pyrame et Thisbé, dit "l'opéra des enfants", ou "l'opéra des deux François".

Rebel et Francœur. Livret ?

28/03

Les Stratagèmes de l'Amour, ballet héroïque.

Roy & André Cardinal Destouches.

 

Les Pélerins de la Mecque, opéra comique.

Lesage & d'Orneval. Le livret sera repris par Dancourt pour Gluck.

1727 14/09 ou 16/09

Les Amours des Dieux, ballet héroïque en un prologue et 4 entrées, Académie royale de musique, Paris.

Louis Fuzelier et Jean-Joseph Mouret.
Les sujets sont tirés d'Ovide. Les entrées : Neptune et Amymone, Jupiter et Niobé, Apollon et Coronis, Ariane et Bacchus. Cette oeuvre rencontra un grand succès.

 

Le Présent des Dieux, idylle héroïque, Paris.

Colin de Blamont. Musique perdue.

1728  

Le Retour de Zéphyr, divertissement.

Jean-Baptiste Cappus.

1729 09/08

Les Amours des Déesses, Ballet héroïque en un prologue et 3 entrées.

Fuzelier & Jean-Baptiste Maurice Quinault.

 

Ballet du Parnasse, pasticcio, Versailles.

Colin de Blamont.

1730  

Le Caprice d'Erato ou Les Caractères de la Musique, divertissement, Paris.

Colin de Blamont.
 

- Les Plaisirs de l'Hiver, divertissement.

Cappus.

1731 17/05

Endymion, pastorale héroïque en 5 actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Fontenelle & Colin de Blamont.

1732 28/02

Jephté, tragédie lyrique et biblique, en un prologue et 5 actes, académie royale de musique, Paris.

Abbé Joseph-Simon Pellegrin & Montéclair.
Premier opéra biblique. Le Mercure de France écrit en 1761, à propos de cette tragédie :
"C'est elle qui, de l'aveu du célèbre M. Rameau, a été la cause occasionnelle dont il a enrichi notre théâtre lyrique. Ce grand homme entendit Jephté ; le caractère noble et distingué de cet ouvrage le frappa... Il conçut dès ce moment que notre musique dramatique était susceptible d'une nouvelle force et de nouvelles beautés. Il forma le projet d'en composer, il osa être créateur. Il n'en convient pas moins que Jephté procura Hippolyte et Aricie".

CD - Montéclair, Jephté, Les Arts Florissants & William Christie, Harmonia Mundi HMX 2901424.25, 1992/2002, (2CD).

05/06

Les Sens, opéra-ballet.

Roy & Mouret.

1733 14/04

L'Empire de l'Amour, opéra-ballet.

De Montcrif & le Marquis de Brassac.
05/05

Les Grâces, opéra-ballet.

Roy & Mouret.
01/10

Hippolyte et Aricie, tragédie lyrique en 5 actes et un prologue, Académie Royale de Musique.
L'oeuvre eut 32 représentations en 1733, et fut reprise en 1742, 1757 et 1767 (123 représentations au total).

Avant d'être présentée à l'Académie de musique, l'oeuvre avait auparavant été donnée en privé chez La Pouplinière en mars ou avril 1733.
A cette occasion, Campra aurait déclaré, en parlant de Rameau : "Voici l'homme qui nous chassera tous".

Première tragédie en musique de Rameau, sur un livret de l'abbé Simon-Joseph Pellegrin.
Cette oeuvre, par sa nouveauté, fut à l'origine de la Querelle des Lullystes et des Ramistes. La première version ne fut jamais jouée car Rameau dut faire un certain nombre de concessions au conservatisme. L'oeuvre fut encore remaniée à l'occasion des deux reprises suivantes (1747 et 1752).

CD - Rameau, Hippolyte et Aricie, (version de 1733) , William Christie & Les Arts Florissants, Erato 0630-15517-2, 1997 (3CD).

CD - Rameau, Hippolyte et Aricie, Minkowski et Les Musiciens du Louvre, Archiv, 57EU, 1995 (3CD).

 

- Samson, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes.
Livret/libretto

Voltaire & Rameau.
Ce projet d'opéra sur un sujet biblique ne pût voir le jour en raison de la censure. La musique en est perdue, mais des parties ont été réutilisées par Rameau dans d'autres oeuvres

1735  

Omphale.

Destouches.
24/02

Achille et Déidamie, tragédie lyrique.

Danchet & Campra.
 

Les Fêtes de Thalie.

Mouret.
05/05

Les Grâces, ballet héroïque.

Roy & Mouret.
23/08

Les Indes Galantes, Opéra-ballet en un prologue et 5 actes, Paris.
Livret/libretto

Fuzelier & Rameau.

CD - Rameau, Les Indes Galantes, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMC 901367.69, 1991 (3CD).

DVD - Rameau, Les Indes Galantes, Christie & Les Arts Florissants, Opus Arte, 2005.
NTSC/all regions - English, French, German, Spanish and Italian subtitles.

27/10

Scanderberg, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, Académie royale de Musique.

Dernier livret de Houdar de la Motte, qu'à sa mort il a laissé incomplet, et terminé par La Serre; musique de Rebel et Francoeur.

1736 03/05

Les Voyages de l'Amour, opéra-ballet.

Le Clerc de la Bruère & Boismortier.

18/10

Les Génies, ballet.

Livret de Fleury, musique de Melle Duval.

12/12

Les Caractères de l'Amour, ballet héroïque en un prologue et 3 entrées. Concert de la Reine, Versailles. Il fut repris à l'Académie Royale de Musique le 15 avril 1738.

Colin de Blamont.
Le livret aurait été commencé par Ferrand, mort avant d'avoir pu le terminer. Plusieurs auteurs y auraient ensuite mis la main : Tavenot, Lajarte et même Pellegrin. Les trois entrées : L'Amour volage, L'Amour jaloux, L'Amour fidèle.

 

L'Impromptu ou Les Fêtes du labyrinthe, Versailles.

Colin de Blamont. Musique perdue.

1737 09/05

Le Triomphe de l'Harmonie, ballet héroïque.

Lefrand de Pompignan & Grenet (Haendel y aurait donné des morceaux, et La Poulinière aurait collaboré au livret.)

24/10

Castor et Pollux, tragédie lyrique, en un prologue et 5 actes, Académie royale de musique, Paris.
Livret/libretto

Pierre Joseph Bernard dit Gentil Bernard & Jean-Philippe Rameau.
On considère cette oeuvre comme le manifeste de Rameau. Il en donna une nouvelle version en 1754 (suppression du prologue, ajout du premier acte et contraction des actes 3 et 4 en un seul, suppression de récitatifs).

CD - Rameau, Castor et Pollux (version de 1737), Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi, HMC 9014435.37), 1993 (3CD).

CD - Rameau, Castor et Pollux (version de chambre de 1754), XVIII-21 Musique des Lumières & Jean-Christophe Frisch, Harmonia Mundi, HMC 9014435.37), 1998 (2CD).

DVD - Rameau, Castor et Pollux, Les Talens Lyriques & Christophe Rousset, Opus Arte, 2008 (2DVD).

1738 29/05

Ballet de la Paix, opéra-ballet.

Roy & Rebel et Francoeur.

1739 21/05

Les Fêtes d'Hébé ou les Talens Liriques, Opéra-ballet en un prologue et 3 entrées, Académie royale de musique, Paris.

Antoine Gaultier de Montdorge & Jean-Philippe Rameau.   Pellegrin, Gentil-Bernard et madame Bercin participèrent également au livret. Le Prologue met en scène Hébé, l'Amour et Momus. Les trois entrées de Ballet sont La Poésie, La Danse, La Musique.

CD - Rameau, Les Fêtes d'Hébé, Christie & Les Arts Florissants, Erato 3984-21064-2, 1997 (2CDs).

19/11

Dardanus, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, Académie royale de musique, Paris.
Livret/Libretto.

Charles Antoine Leclerc de la Bruère & Jean Philippe Rameau.
Présentée en pleine querelle des lullystes et des ramistes, l'oeuvre fut critiquée. Elle fut reprise en 1744 après que Rameau eut réécrit les trois derniers actes. Les deux versions en sont radicalement différentes. Rameau fit encore quelques changements en 1760.

CD - Rameau, Dardanus, Choeurs & Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris - Raymon Leppard, Erato, 1981 (2CD).

CD - Rameau, Dardanus (version de 1739), Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Archiv 463 476-2, 2000 (2CDs).

CD - Rameau, Dardanus, Pinchgut Opera, ABC Classics, 2006 (2CD).

  Les Amours de Zéphire et Flore, Paris-Versailles.

Colin de Blamont.

1740  

Pandore, opéra en cinq actes. Jamais représenté.
Livret/Libretto

Voltaire & Royer, puis Laborde.

 

Les Noces de Vénus, divertissement (remaniement de Vénus Festes Galantes).

Campra.

1741  

Les Hespérides, divertissement, Versailles.

Colin de Blamont. Musique perdue.

 

La Chercheuse d'Esprit, opéra-comique.

Favart & ?

1742  

Isbé.

Jean-Joseph Cassanea de Mondonville.

1743 23/02

Don Quichotte chez la Duchesse, ballet comique en 3 actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Favart & Joseph Bodin de Boismortier.

CD - Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse, Hervé Niquet & Le Concert Spirituel, Naxos 8.553647, 1996 (1CD).

23/04

Le Pouvoir de l'Amour, Académie Royale de Musique, Paris.

Pancrace Royer.

05/07

L'Île sauvage, comédie en trois actes, Comédie-Française. La pièce est suivie d'un divertissement.

 
20/08

Les Caractères de la Folie, opéra-ballet en 3 actes et un prologue, Paris.

Duclos & B.de Bury.
Prologue : L'Amour et la Folie. Les entrées : L'Astrologie, L'Ambition, Les Caprices de l'Amour.

1744  

L'Algérienne ou les Muses comédiennes, comédie-ballet.

Livret de Cahusac.

11/08

L'Ecole des Amants, opéra-ballet en un prologue et 3 entrées

Fuzelier & J.-B. Niel.
Le Sujet avait déjà été traité en 1716 par les mêmes auteurs, sous forme de vaudeville pour le Théâtre de la Foire.

1745 23/02 La Princesse de Navarre, comédie-ballet en 3 actes, Versailles.

Oeuvre  créée à l'occasion du premier mariage du Dauphin, puis transformée en acte de ballet autonome, Les Fêtes de Ramire.

CD - Rameau, La Princesse de Navarre, Mc Gegan, Erato, 1996 (1CD).

03/03

Platée, Comédie-ballet ou Ballet bouffon en un prologue et 3 actes, Versailles.

Livret de Jacques Autreau et Le Valois d'Orville & musique de Jean-Philippe Rameau.

CD - Rameau, Platée, Hans Rosbaud & Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Choeurs du Festival d'Aix-en-Provence, EMI classics, 7243 5 73169 2 7, 1957/1999 (2CDs).

CD - Rameau, Platée, Jean-Claude Malgoire & La Grande Ecurie et la Chambre du Roys, CBS M2K 44982, 1988 (2CDs).

CD - Rameau, Platée, Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45028-2, 1990 (2CDs).

DVD - Rameau, Platée, Marc Minkowski & Les Musiciens du Louvre, TDK, 2003.

12/10

Les Fêtes de Polymnie, ballet héroïque ou opéra-ballet en un prologue et 3 entrées, Académie royale de musique, Paris.

Cahusac & Rameau.
Les entrées : Le Temple de Mémoire (prologue), La Fable, L'Histoire, La Féerie.

 

Jupiter vainqueur des Titans, Versailles.

? & Colin de Blamont en collaboration avec Bernard de Burry. Musique perdue.

27/11

Le Temple de la Gloire, opéra-ballet en trois actes et prologue, donné à Versailles, au Théâtre de la Grande Ecurie.

Voltaire & Rameau.
Les actes : Bélus, Bacchus, Trajan.

CD - Rameau, Pigmalion & Le Temple de la Gloire (extraits), Niquet & Le Concert Spirituel, Virgin 5-61539-2, 1993/1999 (1CD).

CD - Rameau, Dardanus & Le Temple de la Gloire (suites pour orchestre), Tafelmusik Baroque Orchestra & Jeanne Lamon, CBC Records SMCD 5229, 2003 (1CD).

22/12

Les Fêtes de Ramire, acte de ballet, donné à Versailles, au Théâtre de la Grande Ecurie. Une seule représentation.

Voltaire & Rameau.
La Princesse de Navarre, transformée en acte de ballet autonome.

 

 

1746 04/10

Scylla et Glaucus, tragédie Lyrique en un prologue et 5 actes, Académie Royale de Musique, Paris.

D'Albaret & Jean-Marie Leclair.

CD - Leclair, Scylla et Glaucus, Gardiner, Monteverdi Choir & English Baroque Soloists, Erato 2292-45277-2, 1988 (3CDs).

1747 09/02

Divertissement donné à la Comédie italienne à l'occasion du mariage de M. le dauphin avec la princesse Marie-Josèphe de Saxe.

Livret de Germain-François Poullain de Saint-Foix

13/02

L'Année Galante, Opéra-ballet en un prologue et 4 actes, Versailles.

De Roy & Charles Louis Mion.
Cette partition fut offerte par le compositeur à son élève, Mme de Pompadour. Le thème en était les Quatre Saisons.

13/03

Erigone, petit opéra, en 1 acte, Théâtre des Petits Cabinets de Madame de Pompadour, Versailles. L'oeuvre est rejouée le 21 du même mois.

Le Clerc de la Bruère & Mondonville.
Madame de Pompadour y est Erigone, et le duc d'Ayen Bacchus. Cette pièce fut reprise dans Les Fêtes de Paphos (1758).

15/03

Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour,ou Les Dieux d'Egypte, ballet héroïque en un prologue et 3 entrées, Versailles, Théâtre de la Grance Ecurie.
Repris le 8 novembre 1848.

Cahusac & Rameau.
Les entrées s'intitulaient : Osiris, Canope et Arueris ou Les Isies ou Les Isiennes.

28/09

Daphnis et Chloé, pastorale en un prologue et 3 actes, Académie royale de musique. Reprise le 4 mars 1752 pour 12 représentations.

Pierre Laujon & Joseph Bodin de Boismortier.
La dernière et la meilleureproduction lyrique de Boismortier.

CD - Boismortier, Daphnis & Chloé, Le Concert Spirituel & Hervé Niquet, Glossa GCD 921605, 2002 (2CD).

1748 29/02

Zaïs, pastorale héroïque en quatre actes et un prologue, Académie Royale.

Cahusac & Rameau.

CD - Rameau, Zaïs, Gustav Leonhardt & La Petite Bande, Collegium Vocale de Gand, Stil, 1979/1988, 1010 SAN 77, (3CD - 1010 SAN 77, 1810 SAN 77, 2210 SAN 77).

27/09

Pigmalion, acte de ballet, Académie Royale de Musique, Paris.
Livret/Libretto

Ballot de Sauvot & Rameau.
Cette oeuvre fut considérée comme un modèle et eut un succès qui ne se démentit jamais.

CD - Rameau, Pygmalion & Nélée et Myrthis, Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMT 7901381, 1992/1999 (1CD).

CD - Rameau, Pigmalion & Le Temple de la Gloire (extraits), Niquet & Le Concert Spirituel, Virgin 5-61539-2, 1993/1999 (1CD).

29/10

Les Surprises de l'Amour, comédie-ballet en un prologue et 2 entrées, théâtre des Petits Appartements, Versailles.

Gentil Bernard & Rameau.
Commandé à Rameau pour célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle. L'oeuvre compose du prologue Le Retour d'Astrée, et de deux actes, La lyre enchantée et Adonis.

CD - Rameau, Les Surprises de l'Amour (suite en concert), Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45004-2, 1990 (1CD).

  Daphné, tragédie lyrique.

Pigné & Boismortier.
Une oeuvre à laquelle Boismortier travaillait cette année-là mais qui ne fut jamais jouée, et la partition semble perdue. Dans les mêmes années Boismortier aurait également composé une oeuvre intitulée Les Quatre Parties du Monde, sur un livret de Pierre-Charles Roy.

 

Le Pédant, ballet-pantomime.

Dehesse.

1749 11/01

La Cabale, comédie en un acte, suivie d'un ballet, donnée à la Comédie-Italienne.

Livret de Poullain de Saint-Foix.

23/04

Naïs - Un opéra pour la Paix,  pastorale héroïque, Académie royale de musique, Paris.

Cahusac & Rameau.

CD - Rameau, Naïs &  Zoroastre (orchestral suites), Frans Brüggen & Orchestra of the Eighteeth Century, Glossa GCD 921106, 2001 (1CD).

CD - Rameau, Naïs, English Bach Festival Chorus & Baroque Orchestra, Nicholas McGegan, Erato,1980 (2CD).

23/09

Le Carnaval du Parnasse, ballet héroïque en un prologue et 3 actes, Académie Royale de Musique, Paris.

Louis Fuzelier et Jean-Joseph Cassanea de Mondonville.
Oeuvre composite, proche du théâtre de foire.

05/12

Zoroastre, tragédie lyrique en cinq actes, Académie Royale.

Cahusac & Rameau.
Rameau y abandonne le traditionnel prologue.

CD - Rameau , Zoroastre, La Petite Bande & Sigiswald Kuijken, DHM RD 77144, 1983/1990, (3CD).

CD - Rameau , Zoroastre, Les Arts Florissants & William Christie, Erato 0927 43182-2,  2002 (3CD).

DVD - Rameau , Zoroastre, Les Talens Lyriques, The Drottningholm Theatre Orchestra and Chorus & Christophe Rousset, Opus Arte, OA 0973 D,  2007 (2DVD).

 

Zélie, divertissement.

Cury & Joseph Hyacinthe Ferrand.
(Ferrand est aussi l'auteur d'un opéra comique, Le Cuvier).