Chronologie des
Opéras& Ballets

1750-1800
Ballets, Mascarades, Divertissements,
Comédie & Tragédies en musique

1550-1599
1600-1649
1650-1699
1700-1749
1750-1800

Année

Jour

Titre

Commentaire

1750

 

Les Amusemens Lyriques, ballet en 3 entrées, représenté à Puteaux chez le Duc de Gramont.

1ère entrée : Laujon et Levasseur, 2eme entrée : Senneterre & Leclair, 3eme entrée : Roy et Martin.  Chorégraphies de Devisse.

Les Fêtes de Thétis, Versailles.

Musique de Colin de Blamont en collaboration avec Bernard de Bury.

Les Bûcherons, ballet-pantomime.

Jean-Baptiste François Dehesse.
Il était l'un des meilleurs chorégraphes de son temps. Il était attaché au Théâtre Italien. La Pompadour l'engagea pour régler les chorégraphie du Petit Théâtre des Appartements.

1751 19/11

Acanthe et Céphise ou La Sympatie, pastorale héroïque en 3 actes, Paris.

Marmontel & Rameau. Elle fut créée à l'occasion de la naissance du duc de Bourgogne (frère de Louis XVI).

CD - Rameau, Acanthe et Céphise & Les Fêtes d'Hébé (Orcestral suites), Frans Brüggen & Orchestra of the Eighteeth Century, Glossa GCD 921103, 1998 (1CD).

21/09

La Guirlande ou les Fleurs enchantées, acte de ballet, académie Royale de Musique, Paris (La guirlande fut présentée ainsi que Les Sauvages, tiré des Indes Galantes, et que les Génies tutélaires de Rebel et Francoeur).

Marmontel & Rameau.

CD - Rameau, La Guirlande & Zéphyre, Christie & Les Arts Florissants - Capella Coloniensis des WDR, Erato 8573-85774-2, 2001 (2CD).

 

Les Vendanges troublées, ballet-pantomime.
Les Pilots Bouffis, ballet-pantomimes.

Dehesse.

Les Génies tutélaires, Académie royale de danse, Paris.

Rebel et Francoeur.

1752  

Omphale. La création de cet opéra date de 1701.

Destouches.
Grimm : "Lettre sur Omphale". Prologue, si l'on peut dire, de la Querelle des Bouffons. Grimm attaque la musique française.

Les Quatre parties du Monde.

Boismortier.

Vénus et Adonis, opéra en 1 acte,  théâtre de Bellevue.

Collé de Messine & Mondonville. Madame de Pompadour y est Vénus et le vicomte de Chabot Mars.
Cette pièce fut par la suite incluse aux Fêtes de Paphos (1758).

Les Amours de Tempé, opéra-ballet.

Antoine Dauvergne (dont c'était la première oeuvre lyrique).

01/08

La Serva Padrona, Académie royale de musique, Paris.

 
19/09

- Alceste, Divertissement à l'occasion de la convalescence de Monsieur le Dauphin.

Livret de Poullain de Saint-Foix.

18/10

Le Devin du village, Intermède, Fontainebleau (18 et 24 octobre 1752). Académie royale de musique, 1er mars 1753).

Jean-Jacques Rousseau. Lors de la première à Fontainebleau, Jélyotte, peu content des récitatifs de Rousseau les aurait remplacés par les siens. Pour la représentation de Fontainebleau, la partition était inachevée, elle fut complétée, pour Paris, par un divertissement et par une ariette de Philidor. L'oeuvre eut un vif succès. Madame de Pompadour la faisait représenter en privé et y tenait le rôle de Colin.
Le livret arrangé par Favart a été mis en musique par Mozart sous le titre de Bastien et Bastienne.

 

Les Bergers de qualité, donné à la Comédie italienne.

Pierre Théodore Gondot. Parodie de Daphnis et Chloé de Boismortier.

Le Jaloux corrigé, Comédie italienne.

Livret de Collé & musique de Michel Blavet. Dix ariettes de cette oeuvre sont empruntées des opéras bouffe italiens La Serva Padrona, Il Giocatore et de Il Maestro de Musica.

Floriane, Comédie italienne.

Michel Blavet.

1753 09/01

Titon et l'Aurore, Pastorale héroïque en un Prologue et 3 actes, Académie Royale de Musique, Paris. L'oeuvre est présentée en pleine Querelle des Bouffons, Madame de Pompadour l'a commandée à Mondonville pour contrer la musique bouffe italienne (La Serva Padrona, de Pergolèse).

Pastorale de Mondonville. Pour le livret aucune certitude, on désigne Houdar de la Motte pour le Prologue et l'Abbé de la Marre pour la pastorale.  Elle eut un grand succès, qui ne se démentit pas.  A l'époque de la création de Titon, Pierre-Louis Daquin écrit : "Si je n'étois pas Rameau, qu'aurois-je de mieux à désirer que d'être Mondonville".

CD - Mondonville, Titon & L'Aurore, Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45715-2, 1992 (2CD).

27/06

Les Hommes, comédie-ballet en un acte, Comédie-Française.

Livret de Poullain de Saint-Foix.

30/07

Les Troqueurs, opéra-bouffon, Foire Saint-Laurent.

Vadé & Antoine Dauvergne. Cette oeuvre acquit rapidement un renommée internationale (Dauvergne la présenta d'abord comme l'oeuvre d'un Italien, comme Couperin l'avait fait avant lui de  ses premières sonates).

CD - Dauvergne, Les Troqueurs, Harmonia Mundi, 1994/98.

23/10

Daphnis et Eglé, pastorale en 1 acte, Château de Fontainebleau.

Collé & Rameau.

CD - Rameau, Anacréon & Le Berger Fidèle, Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Archiv 449 211-2 , 1996, (1CD).

CD - Rameau, Anacréon (1754) & Daphnis et Eglé (orchestral suites), Mary Térey-Smith and Cappella Savaria, Naxos 88553746, 1997 (1CD).

 

Linus, tragédie en musique.
Lysis et Délie, pastorale.

Rameau. Ces deux oeuvres sont perdues.

13/11

Sibaris, Acte de Ballet, Château de Fontainebleau.

Marmontel & Rameau.

CD - Rameau, Sibaris, Comte & Le Concert de l'Hostel Dieu, Pierre Verany/Arion PV700012, 2000 (1CD).

 

La Coquette trompée, opéra-comique, Fontainebleau.

Dauvergne

 

Les Amours de Bastien et Bastienne,

Favart.

1754 12/10

La Naissance d'Osiris, acte de ballet.

Cahusac & Rameau. Ce ballet fut commandé à Rameau à l'occasion de la Naissance du duc de Berry.
CD - Rameau, La Naissance d'Osiris & Abaris ou Les Boréades (orchestral suites), Mary Térey-Smith and Cappella Savaria, Naxos 8.553388, 1996 (1CD).

CD - Rameau, La Naissance d'Osiris, La Simphonie du Marais & Hugo Reyne, collection Rameau vol. 1, Musiques à la Chabotterie,  MC002, 2006 (1CD).

23/10

Anacréon, Ballet en un acte, Fontainebleau.

Cahusac & Rameau.

CD - Rameau, Anacréon (1754) & Daphnis et Eglé (orchestral suites), Mary Térey-Smith and Cappella Savaria, Naxos 88553746, 1997 (1CD).

 

Daphnis et Alcimadure, pastorale languedocienne en un prologue et 3 actes, Fontainebleau. L'oeuvre sur reprise le 5 janvier 1755 à l'Académie royale de musique.

Livret & musique de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville.

1755  

La Matinée villageoise, ballet-pantomime.

Dehesse.

30/09

Deucalion et Pyrrha (ou Pyrrhus ?), ballet, Académie Royale de Musique, Paris.

Livret de Poullain de Saint-Foix et musique de François-Joseph Giraud et Pierre Montan Berton.

1756  

La Bergère, ballet-pantomime.

Dehesse.
1757 31/05

Les Surprises de l'Amour,
Anacréon, acte de ballet, Académie Royale de Musique, Paris.

Gentil Bernard & Rameau. Nouvelle mouture des Surprises de l'Amour dans lesquels Anacréon  remplace le prologue. On trouve également dans cette nouvelle version Les Sybarites tiré de Sibaris de 1753.

CD - Rameau, Anacréon (1757), Christie & Les Arts Florissants, Harmonia Mundi HMA 1901090,  1982 (1CD).

CD - Rameau, Les Surprises de l'Amour (suite en concert), Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45004, 1990 (1CD)

26/07

Le Peintre amoureux de son modèle, joué à l'Opéra-Comique.

Romualdo Egidio Duni. Entre 1756 et 1770, Duni crée 22 opéras sur des livrets français de Anseaume, Favart, Sedaine, ou sur des adaptations de livrets italiens (cf. Le Chinois, d'après Metastasio).

 

La Mariée de Village, ballet-pantomime.

Dehesse.

1758 02/05

Les Fêtes de Paphos, Ballet héroïque en un Prologue et trois parties, Académie Royale de Musique, Paris.

Mondonville. Cette oeuvre réunit Erigone (1747), Vénus et Adonis (1752), et une nouvelle oeuvre L'Amour et Psyché (sur un livret vraisemblablement dû à l'abbé Voisenon). Le Prologue est perdu.

CD - Mondonville, Les Fêtes de Paphos, Rousset & Les Talens Lyriques, L'oiseau-Lyre/Decca 455 084-2, 1997 (3CD).

1760 10/02

Les Paladins, Comédie lyrique, Académie Royale de Musique de Paris.

Monticourt & Rameau.

CD - Rameau, Les Paladins, Malgoire, La grande Ecurie et la Chambre du Roi & Ensemble Vocal Sagittarius, ARN 263660, 1990/2006 (2CD).

CD - Rameau, Les Paladins, Konrad Junghänel, Neue Düsseldorf Hofmusik, Coviello Classics COV21013, 2010 (2CD).

DVD - Rameau, Les Paladins, Christie & Les Arts Florissants, Opus Arte, 2005.
NTSC/all regions - English, French, German, Spanish and Italian subtitles.

29/12

L'Isle des Fous, parodie en 2 actes, Théâtre-Italien, Paris.

Livret de Louis Aneaume et Pierre Augustin Lefèvre de Marcouville d'après l'Arcifanfano de Carlo Goldoni. Musique d'Egidio Romualdo Duni (1709-1775).

1761  

La Bonne fille.

Traduction et adaptation d'un livret de Goldoni. Musique de Duni.

 

Les Trois sultanes.

Charles Simon Favart.

1763  

Abaris ou les Boréades, tragédie lyrique en 5 actes. Il y eut des répétitions, mais l'oeuvre ne fut jamais présentée au public du temps de Rameau.

A lire sur le sujet :
Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau - Les Boréades ou la tragédie oubliée, Méridiens Klincksieck, 1992.

Musique de Rameau. On ignore qui est l'auteur du livret - vraisemblablement Cahusac. La dernière oeuvre de Rameau.

CD - Rameau, Les Boréades, John Eliot Gardiner, Monteverdi Choir & The English Baroque Soloists, Erato 2292-45572-2, 1982 (3CD).

DVD - Rameau, Les Boréades, Christie & Les Arts Florissants, Opus Arte, 2004.
NTSC/all regions - English, French, German & Spanish subtitles.

1764  

Le Sorcier, comédie lyrique en deux actes.

Poinsinet & François André Danican Philidor.

CD - Philidor, Le Sorcier, Orchestre de Rennes & Marc Soustrot, Arion 1RN 263608, 1980/2003 (2CD).

1765

 

 

Sylvie.

Musique de Trial, Berton et Laborde.

27/03 Tom Jones, Comédie mêlée d'ariettes, en trois actes, .

Poinsinet d'après l'oeuvre de Henry Fielding (livret ensuite révisé par Sedaine) & François André Danican Philidor.

CD - Philidor, Tom Jones, La Sinfonietta de Lausanne & Jean-Claude Malgoire, Dynamic, 2006 (2CD).

1766  

Erosine.

Musique de P. Montan Berton

1767 24/11

Ernelinde, opéra en 3 actes, Paris.

Poinsinet & François André Philidor. Le livret est adapté de l'italien Ricimero, Re dei Vandali. L'oeuvre fut remaniée et présentée sous le titre de Sandomir, roi de Danemark le 24 janvier 1769, puis remaniée encore une fois par Sedaine qui lui ajouta deux actes pour la présenter le 11 décembre 1773 à Versailles.
Pour promouvoir son opéra et rassembler des fonds pour la gravure, Philidor fit paraître un prospectus dans lequel il se livrait à une analyse comparée de l'opéra selon Lully et Rameau.

 

Théonis et le Toucher.

Musique de Trial, Berton et Laborde.

1768  

Enée et Lavinie, tragédie lyrique, Académie royale de musique.

Fontenelle et Antoine Dauvergne.

Les Fêtes d'Euterpe, ballet.

Musique d'Antoine d'Auvergne.

1769  

Le Déserteur, drame en 3 actes et en prose mêlé de musique, Comédie italienne.

D'après une pièce de Sedaine, Musique de Monsigny.

02/09

L'Amant déguisé ou le jardinier supposé, comédie en un acte mêlée d'ariettes, représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi.

Musique de Philidor.

1772  

Julie, représenté à la Comédie-Italienne, Paris.

J.-M. Boutet de Monval & Nicolas Dezède.

 

Adèle de Ponthieu.

Musique de Trial, Berton et Laborde.

1773 07/09

L'Union de l'Amour et des Arts, opéra-ballet.

Le Monnier et Roy & Floquet. Le dernier opéra-ballet.

  L'Erreur d'un moment, représenté à la Comédie-Italienne, Paris.

J.-M. Boutet de Monval & Nicolas Dezède.

30/12

Céphale et Procris, Versailles.

Marmontel & Grétry. Récitatifs à la Rameau et ouverture à la française.

1774 19/04

Iphigénie en Aulide, opéra en 3 actes, Académie royale de musique, Paris.

Marie François Louis Grand Bailli du Roullet dit Le Blanc & Christoph Willibald Gluck.

CD - Gluck, Iphigénie en Aulide, Gardiner, Monteverdi Choir & Orchestre de l'Opéra de Lyon, Erato 2292- 45003-2, 1990 (2CD).

02/08

Orphée et Eurydice, tragédie-opéra, Académie royale de musique, Paris.

Livret de Moline d'après Calzabigi & musique de Gluck. La version originale de cette oeuvre avait été créée à Vienne, en italien, en 1762. La version française fut adaptée pour une haute-contre.

CD - Gluck, Orphée et Eurydice, Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Archiv, 2004 (2CD).

1776 23/04

Alceste, Académie royale de musique, Paris.

Du Roullet (d'après le livret de Calzabigi) & Gluck.

CD - Gluck, Alceste, English Baroque Soloists & John Eliot Gardiner,  Philips, 2002 (2CD).

 

La Rencontre imprévue ou les Pèlerins de la Mecque, opéra comique en trois actes, Paris.

Dancourt d'après L'opéra comique de Lesage & D'orneval. Musique de Gluck.
L'oeuvre, créée le 11 janvier 1764 à Vienne, a été joué dans plusieurs villes d'Europe avant d'être montée à Paris.

CD - Gluck, Les Pèlerins de la Mecque ou La Rencontre imprévue, Orchestre de l'Opéra de Lyon & John Eliot Gardiner, Erato 2292-45516-2, 1991, 2CD.

1777 23/09 Armide, Drame héroïque, en 5 actes, Académie royale de musique.

Quinault & Gluck.

CD - Gluck, Armide, Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Archiv 28945-96162-2, 1999 (2CD).

?/11

La Chercheuse d'Esprit, ballet-pantomime, créé devant la Cour en 1777, et représenté pour la première fois à la ville à l'Académie royale de musique, le 1er mars 1778.

Maximilien Gardel - son premier ballet-pantomime.

 

Les Trois Fermiers, Versailles.

J.-M. Boutet de Monval & Nicolas Dezède.

1778 11/06

Les Petits Riens, Ballet-pantomime, Académie royale de musique, Paris.

Création du chorégraphe Noverre, sur une composition de Mozart. Les jeux de Cupidon avec des Bergères.

09/07 Annette et Lubin, ballet-pantomime, Académie royale de musique, Paris. Création de Noverre. 18 représentations.
1779 18/05

Iphigénie en Tauride, tragédie mise en musique, en 4 actes, Académie royale de musique, Paris.

Nicolas-François Guillard & Gluck. L'oeuvre eut un énorme succès qui amena Gluck a en proposer une version en allemand à Vienne, le 23 octobre 1781.

CD - Gluck, Iphigénie en Tauride, Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Archiv 28947-11332, 2001 (2CD).

 

- L'Amant anonyme, opéra comique.

Musique de Chevalier de Saint-Georges.

1783  

Blaise et Babé, ou la Suite des Trois Fermiers.

J.-M. Boutet de Monval & Nicolas Dezède.

1784 26/04

Les Danaïdes, tragédie lyrique en 5 actes.

Bailli du Rollet & A. Salieri. La pièce fut jouée devant Marie-Antoinette.

 

Péronne sauvée.

Sauvigny et Dezède.

1785  

Alexis et Justine.

J.-M. Boutet de Monval & Nicolas Dezède.

1786  

Nina ou La Folle par amour.

21/10

Le Déserteur, ballet-pantomime en 3 actes; Fontainebleau. Il fut présenté à l'Académie royale de musique le 16 janvier 1788 avec une chorégraphie de Pierre Gardel.

Chorégraphie de Maximilien Gardel sur une musique de Miller. Le ballet était tiré de l'opéra comique de Sedaine et Montigny.

1787 03/01

Renaud d'Ast.

Nicolas Marie Dalayrac.
La ronde galante "Vous qui, d'amoureuse aventure", qui faisait partie de cette oeuvre devint en 1791 "Veillons au salut de l'Empire", un hymne adopté par Napoléon.

23/02

La Belle Esclave ou Valcour et Zéïla, comédie en un acte et en prose mêlée d'ariettes, Théâtre des Petits comédiens.

Dumaniant & Philidor.

 

Tarare, opéra.

Beaumarchais & Salieri.

DVD - Salieri, Tarare, Jean-Claude Malgoire (Schwetzinger Festspiele 1988), Arthaus, 2005 - All zones.

1790  

Euphrosine ou le Tyran corrigé, joué à la Comédie Italienne.

Livret de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne Nicolas Méhul.

1791  

Isabelle de Salisburry, représenté par la troupe de mademoiselle Montansier.

Fabre d'Eglantine & Mengozzi.

1792  

Stratonice, opéra comique en un acte.

Elizabeth C. Bartlet a publié une édition fac-similée commentée de Stratonice (partition+livret) chez Pendragon.

Livret de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne Nicolas Méhul.

CD - Méhul, Stratonice, Cappella Coloniensis, Corona Coloniensis & William Christie, Erato 0630-12714-2, 1996, 1CD.

Adrien, Empereur de Rome, écrit pour l'Académie Royale est interdit pour des raisons politiques.

Pour mémoire : Si 1789 est l'année de la Révolution, 1792 est celle de la fin de la monarchie (10/08/92).

Livret de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne Nicolas Méhul.

1793  

Les Visitandines, opéra-comique.

Devienne.

1799  

Ariodant.

Livret de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne Nicolas Méhul.