Année
|
Jour
|
Titre
|
Commentaire
|
1750
|
|
- Les
Amusemens Lyriques, ballet en 3 entrées, représenté
à Puteaux chez le Duc de Gramont.
|
1ère
entrée : Laujon et Levasseur, 2eme entrée :
Senneterre & Leclair, 3eme entrée : Roy
et Martin. Chorégraphies de Devisse.
|
- Les
Fêtes de Thétis, Versailles.
|
Musique
de Colin de Blamont en collaboration avec Bernard de Bury.
|
- Les
Bûcherons, ballet-pantomime.
|
Jean-Baptiste
François Dehesse.
Il était l'un des meilleurs chorégraphes de son temps.
Il était attaché au Théâtre Italien. La Pompadour l'engagea
pour régler les chorégraphie du Petit Théâtre des Appartements.
|
1751 |
19/11 |
- Acanthe
et Céphise ou La Sympatie, pastorale héroïque
en 3 actes, Paris.
|
Marmontel
& Rameau. Elle fut créée à l'occasion de la naissance
du duc de Bourgogne (frère de Louis XVI).
CD -
Rameau, Acanthe et Céphise & Les Fêtes d'Hébé
(Orcestral suites), Frans Brüggen & Orchestra of the
Eighteeth Century, Glossa GCD 921103, 1998 (1CD).
|
21/09 |
- La
Guirlande ou les Fleurs enchantées, acte de ballet,
académie Royale de Musique, Paris (La guirlande fut
présentée ainsi que Les Sauvages, tiré des Indes
Galantes, et que les Génies tutélaires de Rebel
et Francoeur).
|
Marmontel
& Rameau.
CD -
Rameau, La Guirlande & Zéphyre, Christie &
Les Arts Florissants - Capella Coloniensis des WDR, Erato
8573-85774-2, 2001 (2CD).
|
|
- Les
Vendanges troublées, ballet-pantomime.
- Les Pilots Bouffis, ballet-pantomimes.
|
Dehesse.
|
- Les Génies tutélaires, Académie royale de
danse, Paris.
|
Rebel
et Francoeur.
|
1752 |
|
- Omphale.
La création de cet opéra date de 1701.
|
Destouches.
Grimm : "Lettre sur Omphale". Prologue, si
l'on peut dire, de la Querelle des Bouffons. Grimm attaque
la musique française.
|
- Les
Quatre parties du Monde.
|
|
- Vénus
et Adonis, opéra en 1 acte, théâtre de Bellevue.
|
Collé
de Messine & Mondonville. Madame de Pompadour y
est Vénus et le vicomte de Chabot Mars.
Cette pièce fut par la suite incluse aux Fêtes de Paphos
(1758).
|
- Les
Amours de Tempé, opéra-ballet.
|
Antoine
Dauvergne (dont c'était la première oeuvre lyrique).
|
01/08 |
- La
Serva Padrona, Académie royale de musique, Paris.
|
|
19/09 |
- Alceste, Divertissement à l'occasion de la convalescence
de Monsieur le Dauphin.
|
Livret
de Poullain de Saint-Foix.
|
18/10 |
- Le
Devin du village, Intermède, Fontainebleau (18 et 24
octobre 1752). Académie royale de musique, 1er mars 1753).
|
Jean-Jacques
Rousseau. Lors de la première à Fontainebleau, Jélyotte,
peu content des récitatifs de Rousseau les aurait remplacés
par les siens. Pour la représentation de Fontainebleau,
la partition était inachevée, elle fut complétée, pour Paris,
par un divertissement et par une ariette de Philidor. L'oeuvre
eut un vif succès. Madame de Pompadour la faisait représenter
en privé et y tenait le rôle de Colin.
Le livret arrangé par Favart a été mis en musique par Mozart
sous le titre de Bastien et Bastienne.
|
|
- Les
Bergers de qualité, donné à la Comédie italienne.
|
Pierre
Théodore Gondot. Parodie de Daphnis et Chloé
de Boismortier.
|
- Le
Jaloux corrigé, Comédie italienne.
|
Livret
de Collé & musique de Michel Blavet. Dix ariettes
de cette oeuvre sont empruntées des opéras bouffe italiens
La Serva Padrona, Il Giocatore et de Il
Maestro de Musica.
|
- Floriane,
Comédie italienne.
|
Michel
Blavet.
|
1753 |
09/01 |
- Titon
et l'Aurore, Pastorale héroïque en un Prologue et
3 actes, Académie Royale de Musique, Paris. L'oeuvre est
présentée en pleine Querelle des Bouffons, Madame de Pompadour
l'a commandée à Mondonville pour contrer la musique bouffe
italienne (La Serva Padrona, de Pergolèse).
|
Pastorale
de Mondonville. Pour le livret aucune certitude,
on désigne Houdar de la Motte pour le Prologue et
l'Abbé de la Marre pour la pastorale. Elle
eut un grand succès, qui ne se démentit pas. A l'époque
de la création de Titon, Pierre-Louis Daquin écrit :
"Si je n'étois pas Rameau, qu'aurois-je de mieux à
désirer que d'être Mondonville".
CD -
Mondonville, Titon & L'Aurore, Minkowski &
Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45715-2, 1992 (2CD).
|
27/06 |
- Les
Hommes, comédie-ballet en un acte, Comédie-Française.
|
Livret
de Poullain de Saint-Foix.
|
30/07 |
- Les
Troqueurs, opéra-bouffon, Foire Saint-Laurent.
|
Vadé
& Antoine Dauvergne. Cette oeuvre acquit rapidement
un renommée internationale (Dauvergne la présenta d'abord
comme l'oeuvre d'un Italien, comme Couperin l'avait fait
avant lui de ses premières sonates).
CD -
Dauvergne, Les Troqueurs, Harmonia Mundi, 1994/98.
|
23/10 |
- Daphnis
et Eglé, pastorale en 1 acte, Château de Fontainebleau.
|
Collé
& Rameau.
CD -
Rameau, Anacréon & Le Berger Fidèle, Minkowski
& Les Musiciens du Louvre, Archiv 449 211-2 , 1996,
(1CD).
CD -
Rameau, Anacréon (1754) & Daphnis et Eglé
(orchestral suites), Mary Térey-Smith and Cappella Savaria,
Naxos 88553746, 1997 (1CD).
|
|
- Linus,
tragédie en musique.
- Lysis et Délie, pastorale.
|
Rameau.
Ces deux oeuvres sont perdues.
|
13/11 |
- Sibaris,
Acte de Ballet, Château de Fontainebleau.
|
Marmontel
& Rameau.
CD -
Rameau, Sibaris, Comte & Le Concert de l'Hostel
Dieu, Pierre Verany/Arion PV700012, 2000 (1CD).
|
|
- La
Coquette trompée, opéra-comique, Fontainebleau.
|
Dauvergne
|
|
- Les
Amours de Bastien et Bastienne,
|
|
1754 |
12/10 |
- La
Naissance d'Osiris, acte de ballet.
|
Cahusac
& Rameau. Ce ballet fut commandé à Rameau à l'occasion
de la Naissance du duc de Berry.
CD - Rameau, La Naissance d'Osiris & Abaris ou
Les Boréades (orchestral suites), Mary Térey-Smith and Cappella
Savaria, Naxos 8.553388, 1996 (1CD).
CD -
Rameau, La Naissance d'Osiris, La Simphonie du Marais
& Hugo Reyne, collection Rameau vol. 1, Musiques à la
Chabotterie, MC002, 2006 (1CD).
|
23/10 |
- Anacréon,
Ballet en un acte, Fontainebleau.
|
Cahusac
& Rameau.
CD -
Rameau, Anacréon (1754) & Daphnis et Eglé
(orchestral suites), Mary Térey-Smith and Cappella Savaria,
Naxos 88553746, 1997 (1CD).
|
|
- Daphnis
et Alcimadure, pastorale languedocienne en un prologue
et 3 actes, Fontainebleau. L'oeuvre sur reprise le 5 janvier
1755 à l'Académie royale de musique.
|
Livret
& musique de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville.
|
1755 |
|
- La
Matinée villageoise, ballet-pantomime.
|
Dehesse.
|
30/09 |
- Deucalion
et Pyrrha (ou Pyrrhus ?), ballet, Académie Royale de
Musique, Paris.
|
Livret
de Poullain de Saint-Foix et musique de François-Joseph
Giraud et Pierre Montan Berton.
|
1756 |
|
- La Bergère,
ballet-pantomime.
|
Dehesse. |
1757 |
31/05 |
- Les
Surprises de l'Amour,
- Anacréon, acte de ballet, Académie Royale
de Musique, Paris.
|
Gentil
Bernard & Rameau. Nouvelle mouture des Surprises
de l'Amour dans lesquels Anacréon remplace le prologue.
On trouve également dans cette nouvelle version Les Sybarites
tiré de Sibaris de 1753.
CD -
Rameau, Anacréon (1757), Christie & Les Arts
Florissants, Harmonia Mundi HMA 1901090, 1982 (1CD).
CD -
Rameau, Les Surprises de l'Amour (suite en concert),
Minkowski & Les Musiciens du Louvre, Erato 2292-45004,
1990 (1CD)
|
26/07 |
- Le
Peintre amoureux de son modèle, joué à l'Opéra-Comique.
|
Romualdo
Egidio Duni. Entre 1756 et 1770, Duni crée 22 opéras
sur des livrets français de Anseaume, Favart, Sedaine, ou
sur des adaptations de livrets italiens (cf. Le Chinois,
d'après Metastasio).
|
|
- La
Mariée de Village, ballet-pantomime.
|
Dehesse.
|
1758 |
02/05 |
- Les
Fêtes de Paphos, Ballet héroïque en un Prologue et trois
parties, Académie Royale de Musique, Paris.
|
Mondonville.
Cette oeuvre réunit Erigone (1747), Vénus et Adonis
(1752), et une nouvelle oeuvre L'Amour et Psyché
(sur un livret vraisemblablement dû à l'abbé Voisenon).
Le Prologue est perdu.
CD - Mondonville, Les Fêtes de Paphos,
Rousset & Les Talens Lyriques, L'oiseau-Lyre/Decca 455
084-2, 1997 (3CD).
|
1760 |
10/02 |
- Les
Paladins, Comédie lyrique, Académie Royale de Musique
de Paris.
|
Monticourt
& Rameau.
CD -
Rameau, Les Paladins, Malgoire, La grande Ecurie
et la Chambre du Roi & Ensemble Vocal Sagittarius, ARN
263660, 1990/2006 (2CD).
CD -
Rameau, Les Paladins, Konrad Junghänel, Neue
Düsseldorf Hofmusik, Coviello Classics COV21013, 2010
(2CD).
DVD -
Rameau, Les Paladins, Christie & Les Arts Florissants,
Opus Arte, 2005.
NTSC/all regions - English, French, German, Spanish
and Italian subtitles.
|
29/12 |
- L'Isle
des Fous, parodie en 2 actes, Théâtre-Italien, Paris.
|
Livret
de Louis Aneaume et Pierre Augustin Lefèvre de Marcouville
d'après l'Arcifanfano de Carlo Goldoni. Musique
d'Egidio Romualdo Duni (1709-1775).
|
1761 |
|
- La
Bonne fille.
|
Traduction
et adaptation d'un livret de Goldoni. Musique de Duni.
|
|
- Les
Trois sultanes.
|
Charles
Simon Favart.
|
1763 |
|
- Abaris
ou les Boréades, tragédie lyrique en 5 actes. Il y eut
des répétitions, mais l'oeuvre ne fut jamais présentée au
public du temps de Rameau.
A
lire sur le sujet :
Sylvie Bouissou, Jean-Philippe Rameau - Les Boréades
ou la tragédie oubliée, Méridiens
Klincksieck, 1992.
|
Musique
de Rameau. On ignore qui est l'auteur du livret -
vraisemblablement Cahusac. La dernière oeuvre de Rameau.
CD -
Rameau, Les Boréades, John Eliot Gardiner, Monteverdi
Choir & The English Baroque Soloists, Erato 2292-45572-2,
1982 (3CD).
DVD -
Rameau, Les Boréades, Christie & Les Arts Florissants,
Opus Arte, 2004.
NTSC/all regions - English, French, German & Spanish
subtitles.
|
1764 |
|
- Le
Sorcier, comédie lyrique en deux actes.
|
Poinsinet
& François André Danican Philidor.
CD -
Philidor, Le Sorcier, Orchestre de Rennes & Marc
Soustrot, Arion 1RN 263608, 1980/2003 (2CD).
|
1765
|
|
- Sylvie.
|
Musique
de Trial, Berton et Laborde.
|
27/03 |
- Tom
Jones, Comédie mêlée d'ariettes, en
trois actes, . |
Poinsinet
d'après l'oeuvre de Henry Fielding (livret ensuite
révisé par Sedaine) & François André
Danican Philidor.
CD -
Philidor, Tom Jones, La Sinfonietta de Lausanne &
Jean-Claude Malgoire, Dynamic, 2006 (2CD).
|
1766 |
|
- Erosine.
|
Musique
de P. Montan Berton
|
1767 |
24/11 |
- Ernelinde,
opéra en 3 actes, Paris.
|
Poinsinet
& François André Philidor. Le livret est adapté
de l'italien Ricimero, Re dei Vandali. L'oeuvre fut
remaniée et présentée sous le titre de Sandomir, roi
de Danemark le 24 janvier 1769, puis remaniée encore
une fois par Sedaine qui lui ajouta deux actes pour la présenter
le 11 décembre 1773 à Versailles.
Pour promouvoir son opéra et rassembler des fonds pour la
gravure, Philidor fit paraître un prospectus dans lequel
il se livrait à une analyse comparée de l'opéra selon Lully
et Rameau.
|
|
- Théonis
et le Toucher.
|
Musique
de Trial, Berton et Laborde.
|
1768 |
|
- Enée
et Lavinie, tragédie lyrique, Académie royale de musique.
|
Fontenelle
et Antoine Dauvergne.
|
- Les
Fêtes d'Euterpe, ballet.
|
Musique
d'Antoine d'Auvergne.
|
1769 |
|
- Le
Déserteur, drame en 3 actes et en prose mêlé de musique,
Comédie italienne.
|
D'après
une pièce de Sedaine, Musique de Monsigny.
|
02/09 |
- L'Amant
déguisé ou le jardinier supposé, comédie en un acte
mêlée d'ariettes, représentée pour la première fois par
les Comédiens Italiens ordinaires du Roi.
|
Musique
de Philidor.
|
1772 |
|
- Julie,
représenté à la Comédie-Italienne, Paris.
|
J.-M.
Boutet de Monval & Nicolas Dezède.
|
|
- Adèle
de Ponthieu.
|
Musique
de Trial, Berton et Laborde.
|
1773 |
07/09 |
- L'Union
de l'Amour et des Arts, opéra-ballet.
|
Le
Monnier et Roy & Floquet. Le dernier opéra-ballet.
|
|
- L'Erreur
d'un moment, représenté à la Comédie-Italienne, Paris. |
J.-M.
Boutet de Monval & Nicolas Dezède.
|
30/12 |
- Céphale
et Procris, Versailles.
|
Marmontel
& Grétry. Récitatifs à la Rameau et ouverture à
la française.
|
1774 |
19/04 |
- Iphigénie
en Aulide, opéra en 3 actes, Académie royale de musique,
Paris.
|
Marie
François Louis Grand Bailli du Roullet dit Le Blanc &
Christoph Willibald Gluck.
CD -
Gluck, Iphigénie en Aulide, Gardiner, Monteverdi
Choir & Orchestre de l'Opéra de Lyon, Erato 2292- 45003-2,
1990 (2CD).
|
02/08 |
- Orphée
et Eurydice, tragédie-opéra, Académie royale de musique,
Paris.
|
Livret
de Moline d'après Calzabigi & musique de Gluck.
La version originale de cette oeuvre avait été créée à Vienne,
en italien, en 1762. La version française fut adaptée pour
une haute-contre.
CD -
Gluck, Orphée et Eurydice, Minkowski & Les Musiciens
du Louvre, Archiv, 2004 (2CD).
|
1776 |
23/04 |
- Alceste,
Académie royale de musique, Paris.
|
Du
Roullet (d'après le livret de Calzabigi) & Gluck.
CD - Gluck, Alceste,
English Baroque Soloists & John Eliot Gardiner,
Philips, 2002 (2CD).
|
|
- La
Rencontre imprévue ou les Pèlerins de la Mecque,
opéra comique en trois actes, Paris.
|
Dancourt
d'après L'opéra comique de Lesage & D'orneval.
Musique de Gluck.
L'oeuvre, créée le 11 janvier 1764 à
Vienne, a été joué dans plusieurs villes
d'Europe avant d'être montée à Paris.
CD -
Gluck, Les Pèlerins de la Mecque ou La Rencontre
imprévue, Orchestre de l'Opéra de Lyon
& John Eliot Gardiner, Erato 2292-45516-2, 1991, 2CD.
|
1777 |
23/09 |
- Armide,
Drame héroïque, en 5 actes, Académie royale de musique. |
Quinault
& Gluck.
CD -
Gluck, Armide, Minkowski & Les Musiciens du Louvre,
Archiv 28945-96162-2, 1999 (2CD).
|
?/11 |
- La
Chercheuse d'Esprit, ballet-pantomime, créé devant la
Cour en 1777, et représenté pour la première fois à la ville
à l'Académie royale de musique, le 1er mars 1778.
|
Maximilien
Gardel - son premier ballet-pantomime.
|
|
- Les
Trois Fermiers, Versailles.
|
J.-M.
Boutet de Monval & Nicolas Dezède.
|
1778 |
11/06 |
- Les
Petits Riens, Ballet-pantomime, Académie royale de musique,
Paris.
|
Création
du chorégraphe Noverre, sur une composition de Mozart.
Les jeux de Cupidon avec des Bergères.
|
09/07 |
- Annette
et Lubin, ballet-pantomime, Académie royale de musique,
Paris. |
Création
de Noverre. 18 représentations. |
1779 |
18/05 |
- Iphigénie
en Tauride, tragédie mise en musique, en 4 actes, Académie
royale de musique, Paris.
|
Nicolas-François
Guillard & Gluck. L'oeuvre eut un énorme succès
qui amena Gluck a en proposer une version en allemand à
Vienne, le 23 octobre 1781.
CD -
Gluck, Iphigénie en Tauride, Minkowski & Les
Musiciens du Louvre, Archiv 28947-11332, 2001 (2CD).
|
|
- L'Amant
anonyme, opéra comique.
|
Musique
de Chevalier de Saint-Georges.
|
1783 |
|
- Blaise
et Babé, ou la Suite des Trois Fermiers.
|
J.-M.
Boutet de Monval & Nicolas Dezède.
|
1784 |
26/04 |
- Les
Danaïdes, tragédie lyrique en 5 actes.
|
Bailli
du Rollet & A. Salieri. La pièce fut jouée devant
Marie-Antoinette.
|
|
- Péronne
sauvée.
|
Sauvigny
et Dezède.
|
1785 |
|
- Alexis
et Justine.
|
J.-M.
Boutet de Monval & Nicolas Dezède.
|
1786 |
|
- Nina
ou La Folle par amour.
|
|
21/10 |
- Le
Déserteur, ballet-pantomime en 3 actes; Fontainebleau.
Il fut présenté à l'Académie royale de musique le 16 janvier
1788 avec une chorégraphie de Pierre Gardel.
|
Chorégraphie
de Maximilien Gardel sur une musique de Miller. Le ballet
était tiré de l'opéra comique de Sedaine et Montigny.
|
1787 |
03/01 |
- Renaud
d'Ast.
|
Nicolas
Marie Dalayrac.
La ronde galante "Vous qui, d'amoureuse aventure",
qui faisait partie de cette oeuvre devint en 1791 "Veillons
au salut de l'Empire", un hymne adopté par Napoléon.
|
23/02 |
- La
Belle Esclave ou Valcour et Zéïla, comédie en un acte
et en prose mêlée d'ariettes, Théâtre des Petits comédiens.
|
Dumaniant
& Philidor.
|
|
- Tarare,
opéra.
|
Beaumarchais
& Salieri.
DVD -
Salieri, Tarare, Jean-Claude Malgoire (Schwetzinger
Festspiele 1988), Arthaus, 2005 - All zones.
|
1790 |
|
- Euphrosine
ou le Tyran corrigé, joué à la
Comédie Italienne.
|
Livret
de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne
Nicolas Méhul.
|
1791 |
|
- Isabelle
de Salisburry, représenté par la troupe de mademoiselle
Montansier.
|
Fabre
d'Eglantine & Mengozzi.
|
1792 |
|
- Stratonice,
opéra comique en un acte.
Elizabeth
C. Bartlet a publié une édition fac-similée
commentée de Stratonice (partition+livret) chez Pendragon.
|
Livret
de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne
Nicolas Méhul.
CD -
Méhul, Stratonice, Cappella Coloniensis, Corona
Coloniensis & William Christie, Erato 0630-12714-2,
1996, 1CD.
|
- Adrien,
Empereur de Rome, écrit pour l'Académie
Royale est interdit pour des raisons politiques.
Pour
mémoire : Si 1789 est l'année de la Révolution,
1792 est celle de la fin de la monarchie (10/08/92).
|
Livret
de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne
Nicolas Méhul.
|
1793 |
|
- Les
Visitandines, opéra-comique.
|
Devienne.
|
1799 |
|
- Ariodant.
|
Livret
de François-Benoît Hoffman. Musique d'Etienne
Nicolas Méhul.
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |