Pierre
Perrin (Lyon,
1620 - Paris, 1675)
Poète et théoricien de l'Opéra français. Il a également écrit
des Airs de Cour pour de nombreux compositeurs, tels Boësset,
Blondel, Bacilly, Cambert, Cambefort, Du Mont, Moulinié, Sablières...
Il obtint le premier le privilège pour la création de l'Académie
d'Opéra.
Ses
oeuvres de théâtre lyrique :
La
Pastorale d'Issy (1659), avec Cambert.
Ariane
(1661), avec Cambert.
La
Mort d'Adonis, première tragédie lyrique, sur une musique
de Boësset qui est perdue.
Pomone
(1671), avec Cambert.
Ses
oeuvres ont été publiées par Louis Auld, in The Lyric Art
of Pierre Perrin, founder of the French Opera, Henryville,
Ottawa, Binningen Institute of Medieval Music, 1986, 3 vol.
Robert
Cambert (Paris, 1627 -
Londres, 1677)
Organiste et compositeur. En 1652, il succéda à Nicolas Gigault
aux orgues de l'église Saint-Honoré à Paris. Il s'intéressa très
tôt à l'idée de créer un opéra français, mais après l'affaire
de l'Académie d'Opéra, il fut
contraint, en 1773, de s'exiler en Angleterre. Là plusieurs de
ses oeuvres furent jouées, mais avec des changements et la collaboration
de Louis Grabu.
Pour
situer le compositeur, voici le témoignage laissé par Saint-Evremont :
"A
la vérité, Cambert n'entrait pas assez dans le sens des vers,
et il manquait souvent à la véritable expression du chant, parce
qu'il n'entendait pas bien celle des paroles. Il aimait les paroles
qui n'exprimaient rien, pour n'être assujetti à aucune expression,
et avoir la liberté de faire des airs à sa fantaisie. Nanette,
Brunette, Feuillage, Bocage, Bergère, Fougère, Oiseaux et Rameaux,
touchaient particulièrement son génie. S'il fallait tomber dans
les passions, il en voulait de ces violentes, qui se font sentir
à tout le monde. A moins que la passion ne fût extrême, il ne
s'en apercevait pas. Les sentiments tendres lui échappaient. L'ennui,
la tristesse, la langueu avaient quelque chose de trop secret
et de trop délicat pour lui. Il ne connaissait la douleur que
par les cris, l'affliction que par les larmes. Ce qu'il y a de
douloureux et plaintif ne lui était pas connu.
Il
avait un des plus beaux génies du monde pour la musique ;
le plus entendu et le plus naturel : il lui fallait quelqu'un
de plus intelligent que lui, pour la direction de son génie."r
Ses
principales oeuvres :
La
Muette ingrate, élégie à trois voix en dialogue, (1658)
La
Pastorale d'Issy, (1659), avec Pierre Perrin
Ariane,
(1661), avec Pierre Perrin
Pomone,
(1671), avec Pierre Perrin
Les
Peines et les Plaisirs de l'Amour, (1672), avec Gabriel
Gilbert
Un
divertissement, joué à Windsor, (1674)
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