Le Ballet de la Nuit

Divisé en quatre Parties, ou quatre Veilles.
23 février 1653

 

 

Le Ballet de la Nuit fut dansé le 23 Février 1653, dans la salle du Petit- Bourbon. Il était ordonné par  le sieur Clément, Intendant du duc de Nemours. Le livret était de Benserade, la musique de Lully et les décors de Torelli. Le Ballet, en quatre parties, comptait 45 entrées.

Le Ballet s'inspirait d'un divertissement florentin de 1608, Le Notte d'Amore, dont le livret avait été rédigé par Francesco Cini.

Les vers que les personnages de la comédie chantent sous l'apparence des personnages les décrivent eux-mêmes. La mode était au portrait littéraire. Il fallait "peindre" les personnes, ce en quoi Benserade excellait, et qui a fait le succès de ses vers. Voici, à titre d'exemple, le récit correspondant à l'une des Heures  incarnée par le Roi :

Voici la plus belle Heure & dans tous les cadrans
La première au-dessus les rangs,
Bien qu'en un même cercle aux douze elle se lie,
Par dessus toutefois on la voit rayonner,
Elle est même du jour l'Heure la plus hardie,
Et qu'on entend le mieux sonner.

Les Ballets sont à ce moment-là une mise en scène de la Cour et de ses principaux personnages. Les vers attribués au divers protagonistes servent tant à la louange qu'à la critique. Par son ampleur, Le Ballet de la Nuit montre particulièrement bien quels fourre-tout pouvaient être ces ballets, mélanges de poésie & de grotesque, de louanges & de raillerie, de mythologie & de politique contemporaine, de scènes fantastiques & de scènes de la vie quotidienne, d'allégoriess et de détails triviaux.

Le Ballet de la Nuit - Argument

Ce ballet est divisé en quatre Parties, ou quatre Veilles :

La première comprend ce qui se passe d'ordinaire à la campagne et à la ville, depuis depuis six heures du soir jusques à neuf heures ; et la Nuit elle mesme, qui en est le sujet, en fait aussi l'ouverture.

La seconde represente les divertissements qui regnent depuis neuf heures du soir jusques à minuit, comme les Bals, Ballets, & Comedies ; & pour cette raison l'on feint que Roger donne le Bal a Bradamante, avec un Ballet des Nopces de Thetis & une Comedie de Plaute ; où sont conviez Angelique, Medor, Marphise, Richardet, Fleur-d'Espine : ces noms là ont été choisis plus volontiers que d'autres, à cause qu'on les a jugés plus spécieux & plus propre à authorizer cette sorte de galanterie : & comme cette Partie est toute enjoüée, Venus y preside avec les Ieux, les Ris, l'Hymen, & le reste de son équipage.

La Lune ouvre la troisieme Partie, & l'Amour qui égale toute chose, la fait s'oublier et descendre jusqu'au Berger Endimion, ce qui donne de l'épouvante aux Païsans & de l'estonnement aux Astrologues, qui font ce qu'ils peuvent pour la r'appeler, & ne sçavent à quoi imputer son éclypse : Les tenebres augmentées par la desfaillance de cet Astre, favorisent l'heure du Sabat où se trouvent Demons, Sorciers, Loups-garoux & autres tels ministres de l'abominable ceremonie ; & parce que c'est dans ce temps-là qu'il y a plus d'assoupissement, & par conséquent plus de neglgencee, le feu prend à une Maison, le Toxain sonne, & chacun tasche à se sauver de l'embrasement.

Le Sommeil & le Silence font leRécit de la quatriesme & derniere Partie, & produisent les differens Songes qui la composent : Ainsi paroissent des Furieux, des Avanturiers, un Ixion épris de beautez de Iunon, un Peureux, des Poëtes, des Philosophes, des Amoureux transis & autres diverses expressions de la Bile, du Sang, du Flegme, & de la Melancholie. Apres cela le jour commence à poindre & le Ballet finit avec son sujet L'Aurore traisnée sur un Char superbe amene le plus beau Soleil qu'on ayt jamais veu, qui d'abord dissipe les nuages & qui promet  la plus belle & la grande journée du monde ; les Genies luy viennent rendre hommage, & tout cela forme un grand Ballet.

Ce sujet est vaste, & dans toute son estendüe assez digne d'exercer les pas de nostre jeune Monarque, sans le destourner du dessein qu'il a de n'aller à rien que de grand & de noble.

Les Vers qui ont esté faits par son commandement y sont assez propre pour chaque Personnage, & brillent par tout d'une liberté innocente & gaye, qui se réjouit ; mais qui ne blesse personne, & qui découvre seulement que l'Autheur n'est pas tout à fait aux gages de ceux pour qui il a travaillé.

 

PREMIERE PARTIE
Depuis six heures du soir jusques à neuf.

La Scene ou décoration du Théâtre est un paysage éloigné d'où paraît la mer, & un autre au milieu d'un Rocher battu par les flots.

Ouverture du Ballet. 

Récit et Première Entrée : Le Soleil se couche & la nuit s'avance sur un char tiré par des hiboux. Elle est accompagnée des douze Heures. Le récit est un dialogue entre la Nuit et le groupe des Heures (rappelons que le récit est un morceau chanté). Le Roi représentait une des Heures.

Deuxième Entrée : Protée, voyant arriver la Nuit, fait rentrer ses troupeaux Marins dans sa grotte, et sortant de la Mer, il se métamorphose plusieurs fois. Récit de Protée. 

Troisième Entrée : Cinq Néréides viennent recevoir les ordres de Protée. Court récit de l'une des Néréides.

Quatrième Entrée : Six chasseurs reviennent de la chasse en sonnant de leurs cors. Il ont avec eux un cheval sur le dos duquel il ont mis le cerf qu'ils ont tué.

Cinquième Entrée : Deux Bergers & deux Bergères reviennent des champs, jouant de leurs flûtes et de leurs musettes, & conduisant chacun leur troupeau au village à cause de la Nuit.

Sixième Entrée : Des Bandits volent un Mercier sur le chemin.

Septième Entrée : Le Théâtre change de face, & deux boutiques paraissent de chaque côté avec des Marchands & des Marchandes ; deux Galants et deux Coquettes arrivent de la Cour en carrosse, & achètent des rubans et des confitures. Après qu'ils ont dansé, le cocher vient les avertir qu'il est tard. Ils remontent en carrosse et des animaux dansent sur les boutiques. Les coquettes sont jouée par des hommes.

Huitième Entrée : Quatre Egyptiens & deux Egyptiennes, profitent de la nuit pour faire leur métier. Ils vont de boutique en boutique, dire la bonne aventure et repartent de chaque boutique avec quelque chose.

Neuvième Entrée : Deux Gagne-petit, avec leurs brouettes, aiguisant des couteaux, rentrent chez eux à cause de la Nuit.

Dixième Entrée : Les boutiques ferment et les Marchands et les Marchandes se retirent en dansant.

0nzième Entrée : Trois Allumeurs de lanternes viennent pour les abaisser, & les allumer. Ils sont suivis de quatre Lanternes qui  s'ouvrent et se ferment.

Douze & Treizième Entrée : Deux Bourgeoises reviennent de la ville en chaise, et sont attaquées par deux Filous. Les Porteurs s'enfuient. Des Soldat surviennent qui font lâcher prise aux Filous. Les femmes s'enfuient et la scène se termine par un combat dansé. Les vers dédiés au Marquis de Montglas qui représentait une des Bourgeoises, montrent que grâce à ces vers le ballet prenait souvent une tournure fort comique :
 
Vous mériteriez quelques voeux,
Et seriez d'assez bon usage,
Si vous aviez le blanc dessus votre visage
Que vous avez dans les cheveux :
Oui, je vous le dirai, dussé-je émouvoir noise ;
Vous êtes un brave Seigneur,
Un fort bon Gentilhomme & d'esprit, & d'honneur,
Mais une fort laide Bourgeoise.

Quatorzième Entrée : La Cour des Miracles où se rendent le soir toute sorte de Gueux & Estropiés, qui en sortent sains et gaillards pour danser leur Entrée, après laquelle ils donnent une sérénade au Maître des lieux.

DEUXIEME PARTIE
représentant les divertissements depuis les neuf heures du soir jusques à minuict.

Récit et Première Entrée : Les trois Parques, la Tristesse, & la Vieillesse, viennent à dessein de marquer le désordre des ténèbres & de la nuit, & après avoir dansé elles entreprennent un récit ; mais Vénus descend du Ciel qui les interrompt et les chasse : et après avoir chanté, elle fait danser les Jeux, les Ris, l'Hymen & le dieu Comus, qu'elle introduit en leur place.

Deuxième Entrée : Récit de Vénus.

Troisième Entrée : Deux Pages viennent préparer la salle du Bal, & arranger les sièges : Roger amène Bradamante accompagnée d'un Ecuyer et d'une Suivante. Il envoie chercher Médor, Angélique, Marphise, Richardet & Fleur d'Epine.

Quatrième Entrée : Toute la compagnie étant arrivée, le Bal commence par plusieurs sortes de danses courantes figurées, & Branles à la vieille mode.

Cinquième Entrée : Après le Bal, on offre un Ballet pour divertir l'assemblée. Voici le cas typique, et courant, dans les spectacles du temps, d'une mise en abîme - les héros du Ballet se font donner un ballet. Le Ballet dans le ballet, appelé "ballet en ballet", c'est le Ballet des Nopces de Thétis, et il comprend 5 Entrées :
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Première Entrée : Théthis entre, poursuivie par Pélée. Pour l'éviter, elle se change successivement en animal, en rocher et en flamme. Revenue à sa forme première, et se croyant sauvée, elle s'endort à la porte de son antre. Pélée, revenant sur ses pas et la trouvant endormie, la lie et la contraint à son réveil de céder à sa passion et de le prendre pour mari. Pélée repart, et les Trois Grâces habillent Thétis et la coiffent pour son mariage. Mercure en mercier apporte des boites pleines de mouches et de rubans. Pélé revient, vêtu de ses habits nupciaux, prend sa maîtresse et entraîne tout le monde à sa suite.
Deuxième Entrée : Vulcain et quatre Cyclopes apportent le Feu sans fumée pour apprêter le festin.
Troisième Entrée : Thémis apporte le couvert, Ganymède & Hébé des corbeilles pleines de Nectar & d'Ambroisie. Ils sont suivis de Bacchus & Cérès.
Quatrième Entrée : Arrivée de Janus, accompagné de deux Satyrs. Il rencontre Apollon, chargé de quantité de violons, et qui est suivi des Muses Clio, Euterpe & Erato.
Cinquième Entrée : La Discorde.
Sixième Entrée : Comédie muette d'Amphitryon, en quatre entrées représentant quatre actes. C'est un nouvel emboîtement, d'une comédie muette dans une entrée du ballet dans le ballet.
Acte I : Amphitryon est avec son valet Alcmène. Il convoque sa femme pour lui apprendre le motif de son voyage.
Acte II : Jupiter entre accompagné de Mercure et lui dit son amour pour Alcmène. Ils se consultent sur l'attitude à adopter. Ils décident de se métamorphoser, Jupiter en Amphitryon et Mercure en Sosie.
Acte III : Alcmène revient avec Bromia, sa servante à qui elle se plaint de l'absence de son mari. Jupiter et Mercure, métamorphosés arrivent. Jupiter entre et Mercure reste à la porte.
Acte IV et dernier : Le véritable Sosie revient de son voyage, & voulant entrer chez Alcmène, il en est empêché par son double, etc. La pièce se termine sur une sarabande de violons et la danse de quatre petites Espagnoles et un Espagnol pour achever le divertissement de l'Assemblée du Bal.

TROISIEME  PARTIE
depuis minuict jusques à trois Heures dans le jour.

 La lune, dans son Char, fait le récit. Elle est accompagnée des Etoiles qui se retirent et la laissent se promenant et admirant les beautés d'Endymion.

Première Entrée : Endymion.

Deuxième Entrée : La Lune, amoureuse d'Endymion descend du Ciel & s'approche de lui. Une nuée les dérobe à la vue des spectateurs.

Troisième Entrée : Ptolémée et Zoroastre, deux grands Astrologues, observent les mouvements du Ciel avec de longues lunettes, & croient que la Lune s'est retirée de la terre par quelque enchantement.

Quatrième Entrée : La face de la lune s'est cachée, & l'air s'étant noirci, quatre Paysans inquiets viennent consulter les Astrologues.

Cinquième Entrée : Six Corybantes avec leurs Bassins d'airain, Timbales et Tambours de Biscaye, prétendent rompre le sort, et par leur bruit appeler la Lune au Ciel. Celle-ci y retourne

Sixième Entrée : Huit Feux follets ou Ardents. le Roi est un des Ardents.

Septième Entrée : Un grand Homme, monté sur un Bouc, commande à huit petits Démons de sa suite d'avertir les Sorciers du Sabat.

Huitième Entrée : Quatre Monstres nains sortent de quatre Coquilles de Limassons, & sont enlevés en l'air.

Neuvième Entrée : Une Magicienne et quatre vieilles Sorcières ailées se graissent en dansant et son enlevées au Sabat.

Dixième Entrée : Six Loups-garous qui vont au Sabat.

Onzième Entrée : Le fond du Théâtre s'ouvre et montre le Sabat, trois Curieux s'en approchent pour le voir, mais avant qu'ils y arrivent, tout disparaît.

Douzième Entrée : Une Maison en feu, le Tocsin sonne, & l'on voit sortir Hommes demi nus et Femmes échevelées qui emportent leurs enfants, après avoir tout jeté par les fenêtres.

Treizième Entrée : Deux Larrons, viennent avec des Seaux, comme pour éteindre, mais en fait pour voler. Ils sont surpris par les Archers du Guet qui les emmènent prisonniers.

QUATRIEME PARTIE
Depuis trois Heures après Minuict, jusques à six que le Soleil se lève.

Le Sommeil et le Silence font le Récit, & puis se couchent à l'entrée de la Grotte d'où sortent les Songes.

Première Entrée : Les quatre Démons du Feu, de l'Air, de l'Eau & de la Terre, qui représentent les quatre humeurs ou tempéraments du corps humain : le Colérique, le Sanguin, le Flegmatique, & le Mélancolique, d'où naissent les différents Songes.

Deuxième Entrée : Le Songe du Colérique, représenté par six Furieux qui lui apparaissent. Le Roi est un des Furieux, ce qui permet une allusion politique:
Si tu crois que toujours tes Palmes se maintiennent,
Espagnole fierté, corrige ton erreur,
A ce jeune Lion déjà les ongles viennent,
Et tu ne peux longtemps éviter sa fureur.

Troisième Entrée : Le  même Songe exprimé par des Aventuriers Turcs & Chrétiens, qui combattent les uns contre les autres.

Quatrième Entrée : Le Songe du Sanguin, figuré par la passion violente et ambitieuse d'Ixion  qui embrasse une nuée en croyant embrasser Junon. Le Marquis de Genlis, qui danse cette entrée est brocardé pour sa laideur. Il y a probablement aussi une allusion à son amour pour une dame d'un rang plus élevé que le sien  :
Que je vous plains, pauvre Ixion,
Et vous & votre intention,
L'Amant avec la Maîtresse
A trop peu de proportion,
Modérer l'ardeur qui vous presse ;
Telles amours vont à vau-l'eau,
Surtout quand la femme est Déesse,
Et lors que l'homme n'est pas beau.

Cinquième Entrée : Le Songe du Flegmatique, d'où vient la stupidité & la peur, exprimé par un misérable, épouvanté de deux Ombres qui le suivent partout.

Sixième Entrée : Le songe du Mélancolique est représenté par un Poète, qui montre sa maîtresse telle que la représente le Berger extravagant (il prenait toute les métaphores au premier degré), et un  Philosophe qui se représente la Métempsychose comme une femme qui change d'apparence.

Septième Entrée : Le même songe exprimé par des Amoureux transis qui vont consulter l'Oracle sur le sujet de leur passion, & auxquels répond un écho qui se perd à mesure qu'ils s'éloignent de la forêt de Dodonne. La série de songes finit sur celui-ci.

Huitième Entrée : Trois faux Monnayeurs sortent d'un antre.

Neuvième Entrée : Six Forgerons viennent battre sur l'enclume. Ce sont les ouvriers qui travaillent les premiers et qui se lèvent avant le Jour. Aussi, voit-on le Jour poindre au moment où ils sortent.

Dixième Entrée : L'Aurore paraît sur son Char, environnée des douze Heures du Jour, & accompagnée du Crépuscule qui tient entre ses mains une Urne qui répand de la rosée. L'Aurore se retire après avoir chanté en voyant arriver le Soleil et ses Génies qui lui rendent hommage. C'est le Soleil et ses Génies qui constituent le grand Ballet final. Le Roi représente le Soleil levant. Il danse entouré de 20 Génies. C'est de ce ballet qu'est tiré la célèbre gouache montrant Louis XIV dansant, le visage entouré de rayons du soleil.