Le
Ballet de la Nuit fut dansé le 23 Février 1653,
dans la salle du Petit- Bourbon. Il était ordonné par le
sieur Clément, Intendant du duc de Nemours. Le livret était de
Benserade, la musique de Lully et les décors de Torelli. Le Ballet,
en quatre parties, comptait 45 entrées.
Le
Ballet s'inspirait d'un divertissement florentin de 1608, Le
Notte d'Amore, dont le livret avait été rédigé par Francesco
Cini.
Les
vers que les personnages de la comédie chantent sous l'apparence
des personnages les décrivent eux-mêmes. La mode était au portrait
littéraire. Il fallait "peindre" les personnes, ce en
quoi Benserade excellait, et qui a fait le succès de ses vers.
Voici, à titre d'exemple, le récit correspondant à l'une des Heures
incarnée par le Roi :
Voici
la plus belle Heure & dans tous les cadrans
La première au-dessus les rangs,
Bien qu'en un même cercle aux douze elle se lie,
Par dessus toutefois on la voit rayonner,
Elle est même du jour l'Heure la plus hardie,
Et qu'on entend le mieux sonner.
Les
Ballets sont à ce moment-là une mise en scène de la Cour et de
ses principaux personnages. Les vers attribués au divers protagonistes
servent tant à la louange qu'à la critique. Par son ampleur, Le
Ballet de la Nuit montre particulièrement bien quels fourre-tout
pouvaient être ces ballets, mélanges de poésie & de grotesque,
de louanges & de raillerie, de mythologie & de politique
contemporaine, de scènes fantastiques & de scènes de la vie
quotidienne, d'allégoriess et de détails triviaux.
Le
Ballet de la Nuit - Argument
Ce
ballet est divisé en quatre Parties, ou quatre Veilles :
La première comprend ce qui se
passe d'ordinaire à la campagne et à la ville, depuis depuis six
heures du soir jusques à neuf heures ; et la Nuit elle mesme,
qui en est le sujet, en fait aussi l'ouverture.
La seconde represente les divertissements
qui regnent depuis neuf heures du soir jusques à minuit, comme
les Bals, Ballets, & Comedies ; & pour cette raison
l'on feint que Roger donne le Bal a Bradamante, avec un Ballet
des Nopces de Thetis & une Comedie de Plaute ; où sont conviez
Angelique, Medor, Marphise, Richardet, Fleur-d'Espine : ces
noms là ont été choisis plus volontiers que d'autres, à cause
qu'on les a jugés plus spécieux & plus propre à authorizer
cette sorte de galanterie : & comme cette Partie est
toute enjoüée, Venus y preside avec les Ieux, les Ris, l'Hymen,
& le reste de son équipage.
La Lune ouvre la troisieme Partie,
& l'Amour qui égale toute chose, la fait s'oublier et descendre
jusqu'au Berger Endimion, ce qui donne de l'épouvante aux Païsans
& de l'estonnement aux Astrologues, qui font ce qu'ils peuvent
pour la r'appeler, & ne sçavent à quoi imputer son éclypse :
Les tenebres augmentées par la desfaillance de cet Astre, favorisent
l'heure du Sabat où se trouvent Demons, Sorciers, Loups-garoux
& autres tels ministres de l'abominable ceremonie ; &
parce que c'est dans ce temps-là qu'il y a plus d'assoupissement,
& par conséquent plus de neglgencee, le feu prend à une Maison,
le Toxain sonne, & chacun tasche à se sauver de l'embrasement.
Le Sommeil & le Silence font
leRécit de la quatriesme & derniere Partie, & produisent
les differens Songes qui la composent : Ainsi paroissent
des Furieux, des Avanturiers, un Ixion épris de beautez de Iunon,
un Peureux, des Poëtes, des Philosophes, des Amoureux transis
& autres diverses expressions de la Bile, du Sang, du Flegme,
& de la Melancholie. Apres cela le jour commence à poindre
& le Ballet finit avec son sujet L'Aurore traisnée sur
un Char superbe amene le plus beau Soleil qu'on ayt jamais veu,
qui d'abord dissipe les nuages & qui promet la plus
belle & la grande journée du monde ; les Genies luy viennent
rendre hommage, & tout cela forme un grand Ballet.
Ce sujet est vaste, & dans
toute son estendüe assez digne d'exercer les pas de nostre jeune
Monarque, sans le destourner du dessein qu'il a de n'aller à rien
que de grand & de noble.
Les Vers qui ont esté faits par
son commandement y sont assez propre pour chaque Personnage, &
brillent par tout d'une liberté innocente & gaye, qui se réjouit
; mais qui ne blesse personne, & qui découvre seulement que
l'Autheur n'est pas tout à fait aux gages de ceux pour qui il
a travaillé.
PREMIERE
PARTIE
Depuis six heures du soir jusques à neuf.
La
Scene ou décoration du Théâtre est un paysage éloigné d'où paraît
la mer, & un autre au milieu d'un Rocher battu par les flots.
Ouverture
du Ballet.
Récit
et Première Entrée : Le Soleil se couche & la nuit
s'avance sur un char tiré par des hiboux. Elle est accompagnée
des douze Heures. Le récit est un dialogue entre la Nuit et le
groupe des Heures (rappelons que le récit est un morceau chanté).
Le Roi représentait une des Heures.
Deuxième
Entrée : Protée, voyant arriver la Nuit, fait rentrer
ses troupeaux Marins dans sa grotte, et sortant de la Mer, il
se métamorphose plusieurs fois. Récit de Protée.
Troisième
Entrée : Cinq Néréides viennent recevoir les ordres de
Protée. Court récit de l'une des Néréides.
Quatrième
Entrée : Six chasseurs reviennent de la chasse en sonnant
de leurs cors. Il ont avec eux un cheval sur le dos duquel il
ont mis le cerf qu'ils ont tué.
Cinquième
Entrée : Deux Bergers & deux Bergères reviennent
des champs, jouant de leurs flûtes et de leurs musettes, &
conduisant chacun leur troupeau au village à cause de la Nuit.
Sixième
Entrée : Des Bandits volent un Mercier sur le chemin.
Septième
Entrée : Le Théâtre change de face, & deux boutiques
paraissent de chaque côté avec des Marchands & des Marchandes ;
deux Galants et deux Coquettes arrivent de la Cour en carrosse,
& achètent des rubans et des confitures. Après qu'ils ont
dansé, le cocher vient les avertir qu'il est tard. Ils remontent
en carrosse et des animaux dansent sur les boutiques. Les coquettes
sont jouée par des hommes.
Huitième
Entrée : Quatre Egyptiens & deux Egyptiennes, profitent
de la nuit pour faire leur métier. Ils vont de boutique en boutique,
dire la bonne aventure et repartent de chaque boutique avec quelque
chose.
Neuvième
Entrée : Deux Gagne-petit, avec leurs brouettes, aiguisant
des couteaux, rentrent chez eux à cause de la Nuit.
Dixième
Entrée : Les boutiques ferment et les Marchands et les
Marchandes se retirent en dansant.
0nzième
Entrée : Trois Allumeurs de lanternes viennent pour les
abaisser, & les allumer. Ils sont suivis de quatre Lanternes
qui s'ouvrent et se ferment.
Douze
& Treizième Entrée : Deux Bourgeoises reviennent
de la ville en chaise, et sont attaquées par deux Filous. Les
Porteurs s'enfuient. Des Soldat surviennent qui font lâcher prise
aux Filous. Les femmes s'enfuient et la scène se termine par un
combat dansé. Les vers dédiés au Marquis de Montglas qui représentait
une des Bourgeoises, montrent que grâce à ces vers le ballet prenait
souvent une tournure fort comique :
Vous
mériteriez quelques voeux,
Et seriez d'assez bon usage,
Si vous aviez le blanc dessus votre visage
Que vous avez dans les cheveux :
Oui, je vous le dirai, dussé-je émouvoir noise ;
Vous êtes un brave Seigneur,
Un fort bon Gentilhomme & d'esprit, & d'honneur,
Mais une fort laide Bourgeoise.
Quatorzième
Entrée : La Cour des Miracles où se rendent le soir toute
sorte de Gueux & Estropiés, qui en sortent sains et gaillards
pour danser leur Entrée, après laquelle ils donnent une sérénade
au Maître des lieux.
DEUXIEME
PARTIE
représentant les divertissements depuis les neuf heures du soir
jusques à minuict.
Récit
et Première Entrée : Les trois Parques, la Tristesse,
& la Vieillesse, viennent à dessein de marquer le désordre
des ténèbres & de la nuit, & après avoir dansé elles entreprennent
un récit ; mais Vénus descend du Ciel qui les interrompt
et les chasse : et après avoir chanté, elle fait danser les
Jeux, les Ris, l'Hymen & le dieu Comus, qu'elle introduit
en leur place.
Deuxième
Entrée : Récit de Vénus.
Troisième
Entrée : Deux Pages viennent préparer la salle du Bal,
& arranger les sièges : Roger amène Bradamante accompagnée
d'un Ecuyer et d'une Suivante. Il envoie chercher Médor, Angélique,
Marphise, Richardet & Fleur d'Epine.
Quatrième
Entrée : Toute la compagnie étant arrivée, le Bal commence
par plusieurs sortes de danses courantes figurées, & Branles
à la vieille mode.
Cinquième
Entrée : Après le Bal, on offre un Ballet pour divertir
l'assemblée. Voici le cas typique, et courant, dans les spectacles
du temps, d'une mise en abîme - les héros du Ballet se font donner
un ballet. Le Ballet dans le ballet, appelé "ballet en ballet",
c'est le Ballet
des Nopces de Thétis,
et il comprend 5 Entrées :
- Première
Entrée :
Théthis entre, poursuivie par Pélée. Pour l'éviter, elle se change
successivement en animal, en rocher et en flamme. Revenue à sa
forme première, et se croyant sauvée, elle s'endort à la porte
de son antre. Pélée, revenant sur ses pas et la trouvant endormie,
la lie et la contraint à son réveil de céder à sa passion et de
le prendre pour mari. Pélée repart, et les Trois Grâces habillent
Thétis et la coiffent pour son mariage. Mercure en mercier apporte
des boites pleines de mouches et de rubans. Pélé revient, vêtu
de ses habits nupciaux, prend sa maîtresse et entraîne tout le
monde à sa suite.
Deuxième
Entrée :
Vulcain et quatre Cyclopes apportent le Feu sans fumée pour apprêter
le festin.
Troisième
Entrée :
Thémis apporte le couvert, Ganymède & Hébé des corbeilles
pleines de Nectar & d'Ambroisie. Ils sont suivis de Bacchus
& Cérès.
Quatrième
Entrée : Arrivée
de Janus, accompagné de deux Satyrs. Il rencontre Apollon, chargé
de quantité de violons, et qui est suivi des Muses Clio, Euterpe
& Erato.
Cinquième Entrée :
La Discorde.
Sixième
Entrée :
Comédie
muette d'Amphitryon,
en quatre entrées représentant quatre actes. C'est un nouvel emboîtement,
d'une comédie muette dans une entrée du ballet dans le ballet.
Acte I :
Amphitryon est avec son valet Alcmène. Il convoque sa femme pour
lui apprendre le motif de son voyage.
Acte II :
Jupiter entre accompagné de Mercure et lui dit son amour pour
Alcmène. Ils se consultent sur l'attitude à adopter. Ils décident
de se métamorphoser, Jupiter en Amphitryon et Mercure en Sosie.
Acte III :
Alcmène revient avec Bromia, sa servante à qui elle se plaint
de l'absence de son mari. Jupiter et Mercure, métamorphosés arrivent.
Jupiter entre et Mercure reste à la porte.
Acte IV et
dernier :
Le véritable Sosie revient de son voyage, & voulant entrer
chez Alcmène, il en est empêché par son double, etc. La pièce
se termine sur une sarabande de violons et la danse de quatre
petites Espagnoles et un Espagnol pour achever le divertissement
de l'Assemblée du Bal.
TROISIEME
PARTIE
depuis minuict jusques à trois Heures dans le jour.
La
lune, dans son Char, fait le récit. Elle est accompagnée des Etoiles
qui se retirent et la laissent se promenant et admirant les beautés
d'Endymion.
Première
Entrée : Endymion.
Deuxième
Entrée : La Lune, amoureuse d'Endymion descend du Ciel
& s'approche de lui. Une nuée les dérobe à la vue des spectateurs.
Troisième
Entrée : Ptolémée et Zoroastre, deux grands Astrologues,
observent les mouvements du Ciel avec de longues lunettes, &
croient que la Lune s'est retirée de la terre par quelque enchantement.
Quatrième
Entrée : La face de la lune s'est cachée, & l'air
s'étant noirci, quatre Paysans inquiets viennent consulter les
Astrologues.
Cinquième
Entrée : Six Corybantes avec leurs Bassins d'airain,
Timbales et Tambours de Biscaye, prétendent rompre le sort, et
par leur bruit appeler la Lune au Ciel. Celle-ci y retourne
Sixième
Entrée : Huit Feux follets ou Ardents. le Roi est un
des Ardents.
Septième
Entrée : Un grand Homme, monté sur un Bouc, commande
à huit petits Démons de sa suite d'avertir les Sorciers du Sabat.
Huitième
Entrée : Quatre Monstres nains sortent de quatre Coquilles
de Limassons, & sont enlevés en l'air.
Neuvième
Entrée : Une Magicienne et quatre vieilles Sorcières
ailées se graissent en dansant et son enlevées au Sabat.
Dixième
Entrée : Six Loups-garous qui vont au Sabat.
Onzième
Entrée : Le fond du Théâtre s'ouvre et montre le Sabat,
trois Curieux s'en approchent pour le voir, mais avant qu'ils
y arrivent, tout disparaît.
Douzième
Entrée : Une Maison en feu, le Tocsin sonne, & l'on
voit sortir Hommes demi nus et Femmes échevelées qui emportent
leurs enfants, après avoir tout jeté par les fenêtres.
Treizième
Entrée : Deux Larrons, viennent avec des Seaux, comme
pour éteindre, mais en fait pour voler. Ils sont surpris par les
Archers du Guet qui les emmènent prisonniers.
QUATRIEME
PARTIE
Depuis trois Heures après Minuict, jusques à six que le Soleil
se lève.
Le
Sommeil et le Silence font le Récit, & puis se couchent à
l'entrée de la Grotte d'où sortent les Songes.
Première
Entrée : Les quatre Démons du Feu, de l'Air, de l'Eau
& de la Terre, qui représentent les quatre humeurs ou tempéraments
du corps humain : le Colérique, le Sanguin, le Flegmatique,
& le Mélancolique, d'où naissent les différents Songes.
Deuxième
Entrée : Le Songe du Colérique, représenté par six Furieux
qui lui apparaissent. Le Roi est un des Furieux, ce qui permet
une allusion politique:
Si tu crois
que toujours tes Palmes se maintiennent,
Espagnole fierté, corrige ton erreur,
A ce jeune Lion déjà les ongles viennent,
Et tu ne peux longtemps éviter sa fureur.
Troisième
Entrée : Le même Songe exprimé par des Aventuriers
Turcs & Chrétiens, qui combattent les uns contre les autres.
Quatrième
Entrée : Le Songe du Sanguin, figuré par la passion violente
et ambitieuse d'Ixion qui embrasse une nuée en croyant embrasser
Junon. Le Marquis de Genlis, qui danse cette entrée est brocardé
pour sa laideur. Il y a probablement aussi une allusion à son
amour pour une dame d'un rang plus élevé que le sien :
Que je vous
plains, pauvre Ixion,
Et vous & votre intention,
L'Amant avec la Maîtresse
A trop peu de proportion,
Modérer l'ardeur qui vous presse ;
Telles amours vont à vau-l'eau,
Surtout quand la femme est Déesse,
Et lors que l'homme n'est pas beau.
Cinquième
Entrée : Le Songe du Flegmatique, d'où vient la stupidité
& la peur, exprimé par un misérable, épouvanté de deux Ombres
qui le suivent partout.
Sixième
Entrée : Le songe du Mélancolique est représenté par
un Poète, qui montre sa maîtresse telle que la représente le Berger
extravagant (il prenait toute les métaphores au premier degré),
et un Philosophe qui se représente la Métempsychose comme
une femme qui change d'apparence.
Septième
Entrée : Le même songe exprimé par des Amoureux transis
qui vont consulter l'Oracle sur le sujet de leur passion, &
auxquels répond un écho qui se perd à mesure qu'ils s'éloignent
de la forêt de Dodonne. La série de songes finit sur celui-ci.
Huitième
Entrée : Trois faux Monnayeurs sortent d'un antre.
Neuvième
Entrée : Six Forgerons viennent battre sur l'enclume.
Ce sont les ouvriers qui travaillent les premiers et qui se lèvent
avant le Jour. Aussi, voit-on le Jour poindre au moment où ils
sortent.
Dixième
Entrée : L'Aurore paraît sur son Char, environnée des
douze Heures du Jour, & accompagnée du Crépuscule qui tient
entre ses mains une Urne qui répand de la rosée. L'Aurore se retire
après avoir chanté en voyant arriver le Soleil et ses Génies qui
lui rendent hommage. C'est le Soleil et ses Génies qui constituent
le grand Ballet final. Le Roi représente le Soleil levant. Il
danse entouré de 20 Génies. C'est de ce ballet qu'est tiré la
célèbre gouache montrant Louis XIV dansant, le visage entouré
de rayons du soleil.

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