Chronologie des
Opéras & Ballets

1550-1599
Ballets, Mascarades, Divertissements,
Comédie & Tragédies en musique

1550-1599
1600-1649
1650-1699
1700-1749
1750-1800

Année

Jour

Titre

Commentaire

1564

23/02

- Les Sereines, mascarade jouée au bord du canal, à Fontainebleau chez Monsieur, frère du Roi, le lundi de mardi gras

Un livret relatant ce spectacle est conservé à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence.
La mascarade fut jouée par deux Dames de la suite de Catherine de Médicis

 

- Mascarade de Bar-le Duc, ou du Jugement de Jupiter, donnée à l'occasion du baptême du fils de Charles, duc de Lorraine, Bar-le-Duc.

Le texte chanté était de Ronsard.
1569  

- Jupiter et Pallas, mascarade jouée à l'occasion de la Saint-Charlemagne.

Les vers chantés étaient de Ronsard.

1571  

Les textes étaient de Ronsard.

1572 20/08

- Ballet de la Défense du Paradis, Paris, Louvre

 
1573  

- Ballet des Polonais, Paris, Louvre

Ballet donné à l'intention des Ambassadeurs Polonais venus annoncer au duc d'Anjou (futur Henri III), son élection au trône de Pologne.
For English-speakers :
University of Washington - The Balet des Polonais

1577 19/05

- Ballets et mascarades donnés par le roi.
I Gelosi, troupe de Comédie Italienne arrivée en début d'année commença à donner ses représentations à l'hôtel de Bourbon à Paris. Leur spectacle, pour être trop licencieux, fut interdit par la cour, mais le roi intervint et leur redonna l'autorisation de jouer.

 
?/12

- Mascarade des Gens de Village, Louvre, Paris.

 
 

- Mascarade des Foullons, Louvre, Paris.

 
1580  

- Mascarades pour le Mariage du Comte de Chateauvillain, Hôtel de Clisson (futur Hôtel de Guise).

 
1581 15/10

- Ballet Comique de la Reine, Paris, grande salle du Petit-Bourbon.

Available on CD/Disponible en CD
Le Balet Comique de la Royne de Baltazar de Beaujoyeulx, musique de Lambert de Baulieu, Gabriel Garrido, K617 (K617080), 1997.

Beaujoyeulx écrit :
"Il ne faut tout attribuer au ballet sans faire tort à la comédie [...] Ainsi, j'ai animé et fait parler le ballet et résonner la comédie et, y ajoutant plusieurs rares et riches représentations et ornements, je puis dire avoir contenté en un corps bien proportionné l'oeil, l'oreille et l'entendement."

For English-speakers :
University of Washington, The Balet Comique de la Royne - an analysis.

19/10

Ballet des Chevaux

Ballet de clôture des fêtes du mariage du duc de Joyeuse. Avec déclamation ou chant de vers composés par Ronsard.
Dans son Journal, Pierre de L'Estoile notait : "Le Roi donna à Ronsard et à Baïf, poètes, pour les vers qu'ils firent pour les mascarades, combats, tournois et autres magnificence des noces, et pour la belle musique par eux ordonnée et chantée avec les instruments, à chacun deux mille écus."

1584  

- Ballet de 12 filles d'honneur de la Reine
- Mascarade des Visions
- Mascarade des Chevaliers agités

 
1585 25/02

Ballet de Monsieur de la Trémouille

 
26/02

- Ballet de Monsieur de Lansac

 
27/02

Ballet du Duc de Joyeuse

 
03/03

- Ballet/Mascarade en l'honneur des Ambassadeurs Anglais, Grande salle de l'Evêché de Paris.

"y fut, après le repas, fait un ballet, auquel ballèrent et dansèrent six vingt personnes des deux sexes, masquées et si sumptueusement habillées et diaprées, qu'on le disait couster plus de vingt mille écus"

10/03

Ballet/Mascarade en l'honneur des Ambassadeurs Anglais, Grande salle de l'Evêché de Paris.

Y participèrent 24 danseurs masqués, somptueusement habillés, et les plus belles dames de Paris (les moins honnêtes aussi, précise Pierre de L'Estoile). Le ballet dura de 10 heures du soir à trois heures du matin.

1592 23/08

Ballet de Pau

Henri IV se servit de ce ballet et des deux suivants comme d'avertissement à sa soeur Catherine, régente de Navarre, qui refusait un mariage politique (afin de contrer l'Espagne) avec le prince de Bar.

Le Ballet de Pau :
Un prologue vante la beauté et les mérites de Catherine. Entrée de 4 chevaliers, deux français et deux béarnais, qui se querelles car les premiers veulent marier Catherine en France et les autres en Espagne. Entrée de Mercure. Il annonce que Jupiter et Apollon ont résolu qu'un combat entre deux nymphes de Diane et deux de Cupidon, déciderait du sort de Catherine. Les nymphes de Cupidon remportent la victoire et il est décidé que Catherine se mariera en France.

1593 ?/03

- Ballet de Tours, dit aussi Ballet de Madame, Tours.

Ballet en trois entrées. Dans ce ballet, Raison et Diane sont victorieuses de l'Amour. Elles lui prennent ses flèches et les remettent au Roi.

?/05

- Ballet de Tours, dit aussi Ballet de Madame de Rohan, Tours

Ce ballet, en un prologue et six entrées, met en scène Médée, la Sibylle, quatre nymphes et quatre chevaliers, deux Français et deux Espagnols.
Un oracle de la Sibylle annonce que Henri et Catherine ne pourront vaincre Médée la magicienne (qui soutient l'Espagne) que s'ils restent unis.
Médée, est vaincue par les chevaliers français aidés par les nymphes. Médée vaincue est remise à Madame, et les Espagnols à Henri.

 

- Ballets, Bordeaux.

 
13/11

- Ballets, Paris.

 
1595 05/02

- Ballet et mascarades pour les ambassadeurs vénitiens, Paris.

 
12/02

- Ballet de Madame, Louvre, Paris.

Le ballet fut dansé par neuf filles.
"Madame fit un ballet magnifique au Louvre, où il n'y eust rien d'oublié, si ce ne fust possible, que Dieu, qui ne se trouve en telles compagnies pleines de luxe et de dissolution" - P. de L'Estoile.

 

- Ballet de noces de Charles de Créqui

 
1596  

- Mascarade des Fous vêtus en docteurs, médecins, astrologues, peintres et autres...

Ballet burlesque. Le premier dont nous ayons trace et qui consiste à moquer les travers de certains corps de métiers, de certaines personnes ou a faire une satire politique.

- Ballet d'Arimène, pastorale dansée devant le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne.

Ce ballet, fut très innovant au point de vue de la scénographie.

Le scénographe en fut Ruggieri, ancien astrologue reconverti dans la mise en scène. La scène était en pente (6%), et les décors étaient peints sur des pentagones qui, manoeuvrés par des opérateurs placés sous la scène, permettaient des changements de décors. Cette méthode des polygones, n'était pas nouvelle en soi, puisque les Grecs y avaient recours. La mise en scène comportait aussi un globe qui, descendant des cintres, portait Jupiter, accompagnée de bruit de tonnerre et d'éclairs.
C'est à peu près à cette période qu'apparaît la notion de scène. Avant cela, les représentations étaient données de plein pied devant les spectateurs, et à leur niveau. L'utilisation de la scène, c'est à dire d'un espace particulier, surélevé, favorisa l'utilisation des artifices propres à faire de cette endroit le monde de l'illusion et du rêve. C'est cet espace nouveau aussi qui favorisa l'évolution du choix des thèmes et livrets, auparavant basé sur la farce, vers un contenu beaucoup plus raffiné, littéraire et poétique.

- Ballet pour les Philosophes, Diogène, Héraclite et Démocrite

 

- Ballet pour une troupe de Turcs armés.

 
1597 03/01

Ballet de Madame

 
23/02

Mascarade des sorciers

 
 

Mascarade de L'Amant parfait

 
05/03

Ballet de l'Hôtel de Montmorency

 
1598 02/11

Ballet des Etrangers, Saint-Germain-en-Laye.

 
 

Ballet des Grimasseurs
- Ballet des Barbiers
- Ballet des Sarrazins
- Ballet de Vendôme
- Ballet des Princes du Sérail
- Ballet des Dames et des Filles
- Ballet des Nourrices
- Ballet de Henry le Grand
- Ballet de Madame
- Ballet des Folles

 
13/12

- Ballet des Cinq-Nations, Saint-Germain-en-Laye.

 
22/12

- Ballet donné au Duc de Bar par le Roi, Paris, Louvre.

 
1599  

- Ballet de Madame avec monsieur de Lorraine, Saint-Germain-en-Laye.
- Ballet des Sibilots
- Ballet des Princes appelans, dit des Eventés
- Ballet des Dieux
- Ballet des cinq hommes et cinq filles