Année
|
Jour
|
Titre
|
Commentaire
|
1564
|
23/02
|
-
Les Sereines, mascarade
jouée au bord du canal, à Fontainebleau
chez Monsieur, frère du Roi, le lundi de mardi
gras
|
Un
livret relatant ce spectacle est conservé à la bibliothèque
Méjanes d'Aix-en-Provence.
La mascarade fut jouée par deux Dames de la suite de Catherine
de Médicis
|
|
|
Le
texte chanté était de Ronsard.
|
1569 |
|
-
Jupiter et Pallas, mascarade jouée à
l'occasion de la Saint-Charlemagne.
|
Les
vers chantés étaient de Ronsard.
|
1571 |
|
|
Les
textes étaient de Ronsard.
|
1572 |
20/08 |
-
Ballet de la Défense du Paradis, Paris,
Louvre
|
|
1573 |
|
|
|
1577 |
19/05 |
-
Ballets et mascarades donnés par le roi.
I Gelosi, troupe de Comédie Italienne
arrivée en début d'année commença
à donner ses représentations à l'hôtel
de Bourbon à Paris. Leur spectacle, pour être
trop licencieux, fut interdit par la cour, mais le roi
intervint et leur redonna l'autorisation de jouer.
|
|
?/12 |
-
Mascarade des Gens de Village, Louvre, Paris.
|
|
|
-
Mascarade des Foullons, Louvre, Paris.
|
|
1580 |
|
-
Mascarades pour le Mariage du Comte de Chateauvillain,
Hôtel de Clisson (futur Hôtel de Guise).
|
|
1581 |
15/10 |
|
Available
on CD/Disponible en CD
Le Balet Comique de la Royne de Baltazar de Beaujoyeulx,
musique de Lambert de Baulieu, Gabriel Garrido, K617 (K617080),
1997.
Beaujoyeulx
écrit :
"Il ne faut tout attribuer au
ballet sans faire tort à la comédie [...]
Ainsi, j'ai animé et fait parler le ballet et résonner
la comédie et, y ajoutant plusieurs rares et riches
représentations et ornements, je puis dire avoir
contenté en un corps bien proportionné l'oeil,
l'oreille et l'entendement."
For
English-speakers :
University
of Washington, The Balet Comique de la Royne - an analysis.
|
19/10 |
- Ballet
des Chevaux
|
Ballet
de clôture des fêtes du mariage du duc de
Joyeuse. Avec déclamation ou chant de vers composés
par Ronsard.
Dans son Journal, Pierre de L'Estoile notait : "Le
Roi donna à Ronsard et à Baïf, poètes,
pour les vers qu'ils firent pour les mascarades, combats,
tournois et autres magnificence des noces, et pour la
belle musique par eux ordonnée et chantée
avec les instruments, à chacun deux mille écus."
|
1584 |
|
-
Ballet de 12 filles d'honneur de la Reine
- Mascarade des Visions
- Mascarade des Chevaliers agités
|
|
1585 |
25/02 |
- Ballet
de Monsieur de la Trémouille
|
|
26/02 |
- Ballet
de Monsieur de Lansac
|
|
27/02 |
- Ballet
du Duc de Joyeuse
|
|
03/03 |
- Ballet/Mascarade
en l'honneur des Ambassadeurs Anglais, Grande salle
de l'Evêché de Paris.
|
"y
fut, après le repas, fait un ballet, auquel ballèrent
et dansèrent six vingt personnes des deux sexes,
masquées et si sumptueusement habillées
et diaprées, qu'on le disait couster plus de vingt
mille écus"
|
10/03 |
- Ballet/Mascarade
en l'honneur des Ambassadeurs Anglais, Grande salle
de l'Evêché de Paris.
|
Y
participèrent 24 danseurs masqués, somptueusement
habillés, et les plus belles dames de Paris (les
moins honnêtes aussi, précise Pierre de L'Estoile).
Le ballet dura de 10 heures du soir à trois heures
du matin.
|
1592 |
23/08 |
- Ballet
de Pau
|
Henri
IV se servit de ce ballet et des deux suivants comme d'avertissement
à sa soeur Catherine, régente de Navarre,
qui refusait un mariage politique (afin de contrer l'Espagne)
avec le prince de Bar.
Le
Ballet de Pau :
Un prologue vante la beauté et les mérites
de Catherine. Entrée de 4 chevaliers, deux français
et deux béarnais, qui se querelles car les premiers
veulent marier Catherine en France et les autres en Espagne.
Entrée de Mercure. Il annonce que Jupiter et Apollon
ont résolu qu'un combat entre deux nymphes de Diane
et deux de Cupidon, déciderait du sort de Catherine.
Les nymphes de Cupidon remportent la victoire et il est
décidé que Catherine se mariera en France.
|
1593 |
?/03 |
-
Ballet de Tours, dit aussi Ballet de Madame, Tours.
|
Ballet
en trois entrées. Dans ce ballet, Raison et Diane
sont victorieuses de l'Amour. Elles lui prennent ses flèches
et les remettent au Roi.
|
?/05 |
-
Ballet de Tours, dit aussi Ballet de Madame de Rohan,
Tours
|
Ce
ballet, en un prologue et six entrées, met en scène
Médée, la Sibylle, quatre nymphes et quatre
chevaliers, deux Français et deux Espagnols.
Un oracle de la Sibylle annonce que Henri et Catherine ne
pourront vaincre Médée la magicienne (qui
soutient l'Espagne) que s'ils restent unis.
Médée, est vaincue par les chevaliers français
aidés par les nymphes. Médée vaincue
est remise à Madame, et les Espagnols à Henri.
|
|
- Ballets,
Bordeaux.
|
|
13/11 |
- Ballets,
Paris.
|
|
1595 |
05/02 |
-
Ballet et mascarades pour les ambassadeurs vénitiens,
Paris.
|
|
12/02 |
- Ballet
de Madame, Louvre, Paris.
|
Le
ballet fut dansé par neuf filles.
"Madame fit un ballet magnifique au Louvre, où
il n'y eust rien d'oublié, si ce ne fust possible,
que Dieu, qui ne se trouve en telles compagnies pleines
de luxe et de dissolution" - P. de L'Estoile.
|
|
- Ballet
de noces de Charles de Créqui
|
|
1596 |
|
- Mascarade
des Fous vêtus en docteurs, médecins, astrologues,
peintres et autres...
|
Ballet
burlesque. Le premier dont nous ayons trace et qui consiste
à moquer les travers de certains corps de métiers,
de certaines personnes ou a faire une satire politique.
|
-
Ballet d'Arimène, pastorale dansée
devant le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne.
|
Ce
ballet, fut très innovant au point de vue de la scénographie.
Le
scénographe en fut Ruggieri, ancien astrologue reconverti
dans la mise en scène. La scène était
en pente (6%), et les décors étaient peints
sur des pentagones qui, manoeuvrés par des opérateurs
placés sous la scène, permettaient des changements
de décors. Cette méthode des polygones, n'était
pas nouvelle en soi, puisque les Grecs y avaient recours.
La mise en scène comportait aussi un globe qui, descendant
des cintres, portait Jupiter, accompagnée de bruit
de tonnerre et d'éclairs.
C'est à peu près à cette période
qu'apparaît la notion de scène. Avant cela,
les représentations étaient données
de plein pied devant les spectateurs, et à leur niveau.
L'utilisation de la scène, c'est à dire d'un
espace particulier, surélevé, favorisa l'utilisation
des artifices propres à faire de cette endroit le
monde de l'illusion et du rêve. C'est cet espace nouveau
aussi qui favorisa l'évolution du choix des thèmes
et livrets, auparavant basé sur la farce, vers un
contenu beaucoup plus raffiné, littéraire
et poétique.
|
-
Ballet pour les Philosophes, Diogène, Héraclite
et Démocrite
|
|
- Ballet
pour une troupe de Turcs armés.
|
|
1597 |
03/01 |
- Ballet
de Madame
|
|
23/02 |
- Mascarade
des sorciers
|
|
|
- Mascarade
de L'Amant parfait
|
|
05/03 |
- Ballet
de l'Hôtel de Montmorency
|
|
1598 |
02/11 |
- Ballet
des Etrangers, Saint-Germain-en-Laye.
|
|
|
- Ballet
des Grimasseurs
- Ballet des Barbiers
- Ballet des Sarrazins
- Ballet de Vendôme
- Ballet des Princes du Sérail
- Ballet des Dames et des Filles
- Ballet des Nourrices
- Ballet de Henry le Grand
- Ballet de Madame
- Ballet des Folles
|
|
13/12 |
-
Ballet des Cinq-Nations, Saint-Germain-en-Laye.
|
|
22/12 |
-
Ballet donné au Duc de Bar par le Roi, Paris,
Louvre.
|
|
1599 |
|
-
Ballet de Madame avec monsieur de Lorraine, Saint-Germain-en-Laye.
- Ballet des Sibilots
- Ballet des Princes appelans, dit des Eventés
- Ballet des Dieux
- Ballet des cinq hommes et cinq filles
|
|
|
 |
 |
 |
 |