La Salle des Machines

du Palais des Tuileries

 

La salle des Machines fut inaugurée le 7 février 1662, par la représentation d'Ercole Amante (Hercule Amoureux) de Cavalli.

Sa construction avait commencé trois ans plus tôt, en 1659. On (Mazarin) avait fait venir d'Italie, pour construire la salle gigantesque qui devait abriter les festivités du mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne, l'architecte et décorateur de théâtre Gaspare Vigarani. Si l'on dit que la mariage fut célébré en 1660, l'on comprend de suite que dès le début, la salle manqua sa destination première.

Vigarani était un homme d'expérience qui avait à son actif un grand nombre de constructions en tout genre, dont le tout récent théâtre de Modène qui comptait trois mille places. Il arriva à Paris à la fin de juin 1659 et s'attaqua au projet.

La première idée pour cette salle, devant servir à une occasion éphémère, fût de la faire de même et de la construire en bois. C'était alors chose courante à cette époque que de procéder ainsi. Mais après quelques semaines, il fût décidé qu'elle serait construite en dur. On choisit les Tuileries, contre le pavillon Nord du Château. On la construisit, mais cela prit beaucoup plus longtemps que prévu, et le résultat fut monstrueux par sa démesure.

Quelques chiffres :

La pouvait accueillir entre 6000 et 8000 places, selon les différents témoins de l'époque. La scène n'était pas très grande, 10 mètres de large sur 8 de haut(*), mais elle avait une profondeur de 46 mètres. Ce qui est énorme et explique en partie son acoustique déplorable. Les voix des chanteurs et le son des instruments se perdaient dans les espaces gigantesques. D'autant qu'il fallait ajouter au mesures précédente un plafond de scène qui culminait à 13 mètres et une fosse de 5 mètres de profondeur pour y recevoir toutes les machineries, car la salle avait été conçue pour accueillir les grands spectacles à machines que l'Italie avait mis à la mode. (* l'actuel Opéra Garnier fait 15 X 10) -

La décoration était de marbre et d'or. Le plafond à caissons était peint par Coypel sur des dessins de Le Brun

Plan de la salle au niveau du parterre

 

Les spectacles qu'elle abrita, en l'état, furent peu nombreux :

1662 - Ercole Amante de Cavalli, un opéra italien, avec des castrats, mais écrit en France et dans un style adapté au goût français. Les héros y étaient ténors, et les castrats y tenaient des rôles grotesques.

1662 - L'Impatience, Ballet, prologue de l'abbé Buti, musique de Lully.

1671 - Psyché, tragi-comédie & ballet, de Molière et Lully, et qui fut reprise par Molière dans son théâtre du Palais-Royal à partir du 24 juillet.

La salle fut ensuite transformée et réaménagée. Elle abrita la Comédie-française, puis le Concert Spirituel pendant une très brève période.