Le Musique
de la Grande Ecurie

Music of the Great Stable

 


La Musique de la Grande Ecurie fut crée sous François Ier, pour les concerts de plein-air, parades, carrousels... Les instruments sélectionnés au départ étaient les hautbois, sacqueboutes et violons.

Département de la musique du Roi, comprenant les chevaux, le personnel d'écurie, et la musique. Les musiciens participaient aux parades et défilés militaires. Ils accompagnaient le Roi dans toutes les Pompes et cérémonies de la vie de Cour. Ils se joignaient souvent aux musiciens de la Chambre ou à ceux de la Chapelle Royale pour jouer les ballets, les divertissements et les Grands Motets.

Vers 1689, la Grande Ecurie comptait :
12 trompettes; 8 fifres et tambours ; 12 violons, sacqueboutes, hautbois & cornets ; 6 hautbois & musettes du Poitou ; 6 cromornes & trompettes marines.

C'est au temps de François 1er qu'on été déterminée les cinq corps d'instrumentistes tels qu'ils figurent dans le tableau présenté ci-dessus. Au XVIIe siècle, si les appellations sont conservées, certains instruments ne sont plus guère utilisés; le violon et les flûtes n'y apparaissent plus que rarement. En 1751, il n'y avait plus de violons dans l'Ecurie, mais seulement des trompettes, des timbales, des hautbois et des bassons.

Après avoir contribué aux fêtes spectaculaires, aux carrousels et aux cérémonies de la première moitié du règne de Louis XIV, à partir de 1690, la musique de la Grande Ecurie entra dans une longue période de déclin. Elle avait contribué à l'amélioration des instruments et des techniques de jeu. Au début du XVIIIe siècle, les flûtes et les hautbois français étaient les plus prisés d'Europe.


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The Music of the Great Stable was created by François I, for outdoor performances. He chose appropriate instruments for this purpose : oboes, sackbuts and violins.

The Great Stable was the housing of the King's horses. Among the many employees attached to the Great Stable were the musicians traditionnally associated with military and outdoor pageantry. They accompanied the King in all the ceremonies and pompes of court life. They often joined the musicians of the Chamber in performances of ballets and divertissements, and the musicians of the Royal Chapel in performances of Grands Motets.

By 1689 the Great Stable had at its disposal :

12 trumpets ; 8 fifles & drums ; 12 sackbuts, oboes & cornetts ; 6 oboes & musettes du Poitou, 6 crumhorns & marine trumpets.

The five groups of instruments of the Great Stable, as shown on the table of the King's Music Table page, were determined at the beginning of the XVIth century, in the reign of François 1er. In the XVIIth century, if the names remained, the instruments changed ; violins and flutes were then rarely used. In 1751, there were no more violins there, only trumpets, drums, oboes and bassoons.

After having contributed to the spectacular fêtes, carrousels, and ceremonies in the first half of the reign of Louis XIV , the music of the Great Stable entered a long decline after 1690. It had contributed to the betterment of instruments and performances techniques. At the beginning of the XVIIIth century, French oboes and flutes were the most admired in Europe.