La Musique de la Grande Ecurie fut crée sous François
Ier, pour les concerts de plein-air, parades, carrousels...
Les instruments sélectionnés au départ
étaient les hautbois, sacqueboutes et violons.
Département
de la musique du Roi, comprenant les chevaux, le personnel d'écurie,
et la musique. Les musiciens participaient aux parades et défilés
militaires. Ils accompagnaient le Roi dans toutes les Pompes et
cérémonies de la vie de Cour. Ils se joignaient
souvent aux musiciens de la Chambre ou à ceux de la Chapelle
Royale pour jouer les ballets, les divertissements et les Grands
Motets.
Vers
1689, la Grande Ecurie comptait :
12 trompettes; 8 fifres et tambours ; 12 violons, sacqueboutes,
hautbois & cornets ; 6 hautbois & musettes du Poitou ;
6 cromornes & trompettes marines.
C'est
au temps de François 1er qu'on été déterminée
les cinq corps d'instrumentistes tels qu'ils figurent dans le
tableau présenté ci-dessus. Au XVIIe siècle,
si les appellations sont conservées, certains instruments
ne sont plus guère utilisés; le violon et les flûtes
n'y apparaissent plus que rarement. En 1751, il n'y avait plus
de violons dans l'Ecurie, mais seulement des trompettes, des timbales,
des hautbois et des bassons.
Après
avoir contribué aux fêtes spectaculaires, aux carrousels
et aux cérémonies de la première moitié
du règne de Louis XIV, à partir de 1690, la musique
de la Grande Ecurie entra dans une longue période de déclin.
Elle avait contribué à l'amélioration des
instruments et des techniques de jeu. Au début du XVIIIe
siècle, les flûtes et les hautbois français
étaient les plus prisés d'Europe.
.
The Music of the Great Stable was created by François I,
for outdoor performances. He chose appropriate instruments for
this purpose : oboes, sackbuts and violins.
The
Great Stable was the housing of the King's horses. Among the many
employees attached to the Great Stable were the musicians traditionnally
associated with military and outdoor pageantry. They accompanied
the King in all the ceremonies and pompes of court life. They
often joined the musicians of the Chamber in performances of ballets
and divertissements, and the musicians of the Royal Chapel in
performances of Grands Motets.
By
1689 the Great Stable had at its disposal :
12
trumpets ; 8 fifles & drums ; 12 sackbuts, oboes & cornetts
; 6 oboes & musettes du Poitou, 6 crumhorns & marine trumpets.
The
five groups of instruments of the Great Stable, as shown on the
table of the King's Music Table page, were determined at the beginning
of the XVIth century, in the reign of François 1er. In
the XVIIth century, if the names remained, the instruments changed
; violins and flutes were then rarely used. In 1751, there were
no more violins there, only trumpets, drums, oboes and bassoons.
After
having contributed to the spectacular fêtes, carrousels,
and ceremonies in the first half of the reign of Louis XIV , the
music of the Great Stable entered a long decline after 1690. It
had contributed to the betterment of instruments and performances
techniques. At the beginning of the XVIIIth century, French oboes
and flutes were the most admired in Europe.

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