Le Musique
de la Chapelle Royale

Music of the Royal Chapel

 

La Chapelle Royale était la plus ancienne des institutions musicales royales. Sa création remontait aux Mérovingiens.

En 1645, la Chapelle employait, chaque six mois, en alternance :

2 sous-maître, 6 enfants soprano, 1 premier cornettiste, 1 autre cornettiste (cornet ordinaire), 2 falsettistes (dessus mués), 8 basses, 8 ténors, 8 hautes-contre, 8 chapelains, 4 clercs et 2 maître d'étude pour les enfants. Les cornets étaient employés en support de la section des sopranos. Et, évidemment, il y avait un organiste.

Sous le règne de Louis XIV, des castrats et des femme soprano, invitées, vinrent rejoindre la formation, ainsi que de nombreux instrumentistes qui étaient nécessaires à l'éxécution des grands motets. Les instrumentistes, appelés symphonistes ou concertants, fleurirent vers les années 1770.

En 1708, dépendent de la "Musique de la chapelle", 11 soprano, 18 hautes-contre, 23 ténors, 24 barytons, & 40 basses. Les soprano masculins comprenaient alors des falsettistes, des castrats, dit dessus italiens, et des enfants. Parmi les instruments, cette même année, on compte : 6 violons & violes, 3 basses de violons, 1 "grosse basse de violon", 1 théorbe, 2 flûtes, 2 hautbois, 1 basse de cromorne, 2 serpents, 1 basson.

Les sous-maîtres avaient une autorité comparable à celle du Surintendant de la Musique de la Chambre. Ils faisaient répéter le choeur, composaient la musique des Messes Royales, et d'autres cérémonies importante. Leur supérieur hiérarchique, le Maître de la Chapelle, était en fait un poste honorifique que l'on attribuait généralement à l'un des membres du haut clergé, plutôt qu'à un musicien.

.


The Royal Chapel was the oldest of the royal music institutions. It may be traced back to the Merovingians.


In 1645, the Chapel employed, each six months :

2 sous-maître, 6 boys soprano, 1 first cornettist, another cornettist (cornet ordinaire), 2 falsettists (dessus mués), 8 basses, 8 tenors, 8 hautes-contre, 8 chaplains, 4 chapel clerks and 2 grammar instructors for the children. Cornetts were employed to lend support to the soprano section. And of course, there was an organist.

In the reign of Louis XIV, castrati and invited solist female singers joined, and many other instrumentists, as well, as they were requested to perform the petits and grands motets. Instrumentalists, labelled symphonists or concertants flourished in the late 1660.

In 1708 are listed, under "Musique de la chapelle", 11 sopranos, 18 hautes-contre, 23 tenors, 24 baritones, & 40 basses. Male soprano then included falsettists, castrati (called dessus italiens), and boys. Among the intruments, the same year, are enumerated : 6 violins & violas, 3 bass violins, 1 "grosse basse de violon", 1 theorbo, 2 flutes, 2 oboes, 1 bass crumhorn, 2 serpents, 1 bassoon.

The Sous-maîtres, had authority comparable to the Surintendant de la Musique de la Chambre. They trained the choir, composed music for the King's Mass and other important ceremonies. Their immediate superior's position, Maître de la Chapelle, was an honorary title given to a highly placed ecclesiastic, rather than to a musician.