La Chapelle Royale était la plus ancienne des institutions
musicales royales. Sa création remontait aux Mérovingiens.
En
1645, la Chapelle employait, chaque six mois, en alternance :
2
sous-maître, 6 enfants soprano, 1 premier cornettiste, 1
autre cornettiste (cornet ordinaire), 2 falsettistes (dessus mués),
8 basses, 8 ténors, 8 hautes-contre, 8 chapelains, 4 clercs
et 2 maître d'étude pour les enfants. Les cornets
étaient employés en support de la section des sopranos.
Et, évidemment, il y avait un organiste.
Sous
le règne de Louis XIV, des castrats et des femme soprano,
invitées, vinrent rejoindre la formation, ainsi que de
nombreux instrumentistes qui étaient nécessaires
à l'éxécution des grands motets. Les instrumentistes,
appelés symphonistes ou concertants, fleurirent vers les
années 1770.
En
1708, dépendent de la "Musique de la chapelle",
11 soprano, 18 hautes-contre, 23 ténors, 24 barytons, &
40 basses. Les soprano masculins comprenaient alors des falsettistes,
des castrats, dit dessus italiens, et des enfants. Parmi les instruments,
cette même année, on compte : 6 violons & violes,
3 basses de violons, 1 "grosse basse de violon", 1 théorbe,
2 flûtes, 2 hautbois, 1 basse de cromorne, 2 serpents, 1
basson.
Les
sous-maîtres avaient une autorité comparable à
celle du Surintendant de la Musique de la Chambre. Ils faisaient
répéter le choeur, composaient la musique des Messes
Royales, et d'autres cérémonies importante. Leur
supérieur hiérarchique, le Maître de la Chapelle,
était en fait un poste honorifique que l'on attribuait
généralement à l'un des membres du haut clergé,
plutôt qu'à un musicien.
.
The Royal Chapel
was the oldest of the royal music institutions. It may be traced
back to the Merovingians.
In 1645, the Chapel employed, each six months :
2
sous-maître, 6 boys soprano, 1 first cornettist, another
cornettist (cornet ordinaire), 2 falsettists (dessus mués),
8 basses, 8 tenors, 8 hautes-contre, 8 chaplains, 4 chapel clerks
and 2 grammar instructors for the children. Cornetts were employed
to lend support to the soprano section. And of course, there was
an organist.
In
the reign of Louis XIV, castrati and invited solist female singers
joined, and many other instrumentists, as well, as they were requested
to perform the petits and grands motets. Instrumentalists, labelled
symphonists or concertants flourished in the late 1660.
In
1708 are listed, under "Musique de la chapelle", 11
sopranos, 18 hautes-contre, 23 tenors, 24 baritones, & 40
basses. Male soprano then included falsettists, castrati (called
dessus italiens), and boys. Among the intruments, the same year,
are enumerated : 6 violins & violas, 3 bass violins, 1 "grosse
basse de violon", 1 theorbo, 2 flutes, 2 oboes, 1 bass crumhorn,
2 serpents, 1 bassoon.
The
Sous-maîtres, had authority comparable to the Surintendant
de la Musique de la Chambre. They trained the choir, composed
music for the King's Mass and other important ceremonies. Their
immediate superior's position, Maître de la Chapelle, was
an honorary title given to a highly placed ecclesiastic, rather
than to a musician.
|