Histoire - History
La
musique de la Chambre du roi fut créée sous le règne
du Roi François Ier. Il y avait des chanteurs solistes,
pour le madrigal et la chanson de cour, des luthistes, des cornettistes
virtuoses venus d'Italie. A la fin du XVIe siècles furent
ajoutés des gambistes et des violonistes, et en 1592 le
poste de Surintendant fut créé.
The
Music of the Chamber was set up in the Reign of the King François
I. There were soloist singers, for the madrigals and court songs,
lutenists, virtuosi Italian cornett players. Organists, Harpsichordists,
and viol players joined later. At the end of the XVIth century,
viol and violins joined the Chamber, and in 1592 the position
of Surintendant de la Musique de Chambre was created.
.
Le
Surintendant
Il
y en avait deux à la fois mais qui travaillaient en alternance
par périodes de six mois. Ils choisissaient les musiciens
et les artistes pour la musique profane, comédies, ballets,
divertissements, tragédies en musique..., il composaient
une partie des oeuvres qui étaient jouées à
la Cour, surveillaient les répétitions, et géraient
le budget des Menus-Plaisirs, un fond spécialement dévolu
aux divertissements royaux. Quelques-uns des Surintendants : Boesset,
Lully, Collasse, Delalande, Collin de Blamont, Destouche. Afin
d'aider les Surintendants dans leur tâche, deux postes de
Maître de la musique de Chambre et de Compositeurs furent
créés.
The
Surintendant
There
were two of them at the same time but took turn every six month.
They had to chose the performers for the profane music, comedies,
ballets, divertissements, tragedies en musique..., they composed
part of the the works performed at the court, cared about the
rehearsals, and they kept the books of the 'Menu-plaisirs', the
funds especially devolved to the royal entertainments. Some of
Surintendants : Boesset, Lully, Collasse, Delalande, Collin de
Blamont, Destouche.
In
order to help the Surintendants, positions of Maître de
musique de la Chambre and of Composer were created.
.
Les
"24 violons"
Dits
aussi "La Grande Bande", ou "Les Violons Ordinaires
de la Chambre du Roi". Les violons étaient attachés
la Chambre du Roi, dont ils constituaient à peu près
la moitié de l'effectif. Les premiers textes les mentionnent
sous le nom de "Violons ordinaires de la Chambre". Leur
nombre fut fixé à 24 en 1614. En 1618, ils apparaissent
pour la première fois avec l'appellation des "24 Violons
ordinaires". Quand la Petite Bande fut formée, ils
reçurent le nom de "Grande Bande".
Les
24 Violons, souvent renforcés par les 12 Grands Hautbois
de la Grande Ecurie, constituèrent le premier orchestre
formel, constitué sur la base d'un groupe d'instruments
à cordes.
Ils
étaient divisés en cinq parties couvrant plus de
quatre octaves :
6
premiers violons (dessus)
4 hautes-contre
4 tailles
4 quintes
6 basses de violon
Ils
étaient de tous les Divertissements donnés à
la Cour - bals, ballets, concerts - et de toutes les cérémonies
officielles, réception de souverains, pompes funèbres...
Ils se joignaient au besoin à l'orchestre de l'opéra.
Les
violonistes de la Grande Bande faisaient partie de la corporation
des ménétriers. Les ménétriers avaient
tous, en ce temps-là, la double fonction de violonistes
et de maîtres de danse. C'est parmi les 24 violons qu'était
choisi le Roi des Violons, chef de la corporation.
Pour
être musicien du roi, il y avait plusieurs conditions à
remplir : être de bonne moralité (mais l'exemple
de Lully prouve que la définition de moralité était
large), de professer la religion Catholique Romaine, et d'avoir
suffisamment d'argent pour acheter sa charge. Les Violons de la
Grande Bande avaient les privilèges de "commensaux
de la maison du Roi". Ils étaient dispensés
de l'impôt et portaient l'épée.
Les
24 Violons du Roi furent supprimés quand un édit
de 1761 abolit les charges des musiciens de la Chapelle et de
la Chambre et fusionna tous les corps en un seul. Par économie,
tous furent réunis en un seul corps et les effectifs furent
diminués de moitié.
The
"24 Violins"
Also referred to as 'La Grande Bande' (The
Big Band), or 'Les Violons Ordinaires de la Chambre du Roi'. The
Violins were under administration of the King's Chamber, and constituted
more or less the half of its musicians. The previous texts reffered
to them as the 'Violons ordinaires de la Chambre'. The number
became fixed in 1614, and the name of '24 Violons ordinaires'
appeared for the first time in 1618. When 'The Petite Bande' was
set up, the 24 violons were called by 'Grande Bande'.
The
24 Violins (often reinforced by the 12 Grands Hautbois (oboes)
of the Great Stable), constituted the first, formally established
orchestra to be built around a group of stringed instruments.
The
were distributed in five-part texture covering more than four
octaves.
6
first violins/premiers violons (dessus)
4 hautes-contre
4 tailles
4 quintes
6 basses (basses de violon)
They
took part in all the Divertissements performed at the Court -
balls, ballets, concerts -, and in all the official ceremonies.
They also used to join the musicians ot the Opera, in case of
need.
The
violinists of the Grande Bande were part ot the 'Corporation des
Ménétriers' (the surviving medieval brotherhood
of minstrels). The ménétriers, at this time, all
had the double qualification of violinists and masters of dance.
To
enter the King's musicians, one had to fullfill some conditions
: to be a good moral character (Lully's case demonstrate that
definition of a good moral character was large), to profess the
Roman Catholic religion, and to have money enough to buy the post.
The violinists of the Grande Bande had the privilege of beeing
"table companions of the King's house", and for that
reason didn't pay taxes and were allowed to bore a sword.
The
band of the 24 violons disappeared in 1761, when an edict abolished
the Music of the Royal Chapel and the music of the Chamber. All
the divisions were joined, and the numbers reduced by half.
Les
Petits Violons
Dits
aussi la La Petite Bande ou encore, à partir de 1667, Les
Violons du Cabinet. Orchestre de la Musique de la Chambre sous
Louis XIV.
La
Petite Bande des Petits Violons fut formée dans les années
1648. Ils accompagnaient le Roi dans ses activités quotidiennes
et à caractère plus "privé".
D'une
dizaine vers 1648, ils passèrent à 21 en 1665. Ils
prirent leur essor et leur importance sous Lully qui les préférait
aux 24 car, ayant une fonction moins officielle, ils étaient
plus souple, et moins rétifs aux changements. Ils se joignaient
aux 24 violons lors des grands spectacles.
Cette
formation disparut à la mort de Louis XIV, et les musiciens
furent intégrés aux autres structures.
The
"Petits Violons"
Also
reffered to as La Petite Bande (the little band), or, from 1667,
as Les Violons du Cabinet. They were the Louis XIV's Chamber orchestra.
The
Petite Bande des Petits Violons, was formed in the years 1648.
They accompanied the King in his daily and private activities.
From
10 in the years 1648, they became 21 in 1665. They grew up in
importance under Lully who prefered them to the 24, because, having
a less official function, they were more opened to changes and
novelty, and easier to work with. They joined the 24 Violons for
the great performances.
The
death of Louis XIV put an end to the Petite Bande, and the musicians
joined the other groups.
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