Le Musique
de la Chambre du Roi

Music of the King's Chamber

 

Histoire - History

La musique de la Chambre du roi fut créée sous le règne du Roi François Ier. Il y avait des chanteurs solistes, pour le madrigal et la chanson de cour, des luthistes, des cornettistes virtuoses venus d'Italie. A la fin du XVIe siècles furent ajoutés des gambistes et des violonistes, et en 1592 le poste de Surintendant fut créé.

The Music of the Chamber was set up in the Reign of the King François I. There were soloist singers, for the madrigals and court songs, lutenists, virtuosi Italian cornett players. Organists, Harpsichordists, and viol players joined later. At the end of the XVIth century, viol and violins joined the Chamber, and in 1592 the position of Surintendant de la Musique de Chambre was created.

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Le Surintendant

Il y en avait deux à la fois mais qui travaillaient en alternance par périodes de six mois. Ils choisissaient les musiciens et les artistes pour la musique profane, comédies, ballets, divertissements, tragédies en musique..., il composaient une partie des oeuvres qui étaient jouées à la Cour, surveillaient les répétitions, et géraient le budget des Menus-Plaisirs, un fond spécialement dévolu aux divertissements royaux. Quelques-uns des Surintendants : Boesset, Lully, Collasse, Delalande, Collin de Blamont, Destouche. Afin d'aider les Surintendants dans leur tâche, deux postes de Maître de la musique de Chambre et de Compositeurs furent créés.

The Surintendant

There were two of them at the same time but took turn every six month. They had to chose the performers for the profane music, comedies, ballets, divertissements, tragedies en musique..., they composed part of the the works performed at the court, cared about the rehearsals, and they kept the books of the 'Menu-plaisirs', the funds especially devolved to the royal entertainments. Some of Surintendants : Boesset, Lully, Collasse, Delalande, Collin de Blamont, Destouche.

In order to help the Surintendants, positions of Maître de musique de la Chambre and of Composer were created.

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Les "24 violons"

Dits aussi "La Grande Bande", ou "Les Violons Ordinaires de la Chambre du Roi". Les violons étaient attachés la Chambre du Roi, dont ils constituaient à peu près la moitié de l'effectif. Les premiers textes les mentionnent sous le nom de "Violons ordinaires de la Chambre". Leur nombre fut fixé à 24 en 1614. En 1618, ils apparaissent pour la première fois avec l'appellation des "24 Violons ordinaires". Quand la Petite Bande fut formée, ils reçurent le nom de "Grande Bande".

Les 24 Violons, souvent renforcés par les 12 Grands Hautbois de la Grande Ecurie, constituèrent le premier orchestre formel, constitué sur la base d'un groupe d'instruments à cordes.

Ils étaient divisés en cinq parties couvrant plus de quatre octaves :

6 premiers violons (dessus)
4 hautes-contre
4 tailles
4 quintes
6 basses de violon

Ils étaient de tous les Divertissements donnés à la Cour - bals, ballets, concerts - et de toutes les cérémonies officielles, réception de souverains, pompes funèbres... Ils se joignaient au besoin à l'orchestre de l'opéra.

Les violonistes de la Grande Bande faisaient partie de la corporation des ménétriers. Les ménétriers avaient tous, en ce temps-là, la double fonction de violonistes et de maîtres de danse. C'est parmi les 24 violons qu'était choisi le Roi des Violons, chef de la corporation.

Pour être musicien du roi, il y avait plusieurs conditions à remplir : être de bonne moralité (mais l'exemple de Lully prouve que la définition de moralité était large), de professer la religion Catholique Romaine, et d'avoir suffisamment d'argent pour acheter sa charge. Les Violons de la Grande Bande avaient les privilèges de "commensaux de la maison du Roi". Ils étaient dispensés de l'impôt et portaient l'épée.

Les 24 Violons du Roi furent supprimés quand un édit de 1761 abolit les charges des musiciens de la Chapelle et de la Chambre et fusionna tous les corps en un seul. Par économie, tous furent réunis en un seul corps et les effectifs furent diminués de moitié.

The "24 Violins"

Also referred to as 'La Grande Bande' (The Big Band), or 'Les Violons Ordinaires de la Chambre du Roi'. The Violins were under administration of the King's Chamber, and constituted more or less the half of its musicians. The previous texts reffered to them as the 'Violons ordinaires de la Chambre'. The number became fixed in 1614, and the name of '24 Violons ordinaires' appeared for the first time in 1618. When 'The Petite Bande' was set up, the 24 violons were called by 'Grande Bande'.

The 24 Violins (often reinforced by the 12 Grands Hautbois (oboes) of the Great Stable), constituted the first, formally established orchestra to be built around a group of stringed instruments.

The were distributed in five-part texture covering more than four octaves.

6 first violins/premiers violons (dessus)
4 hautes-contre
4 tailles
4 quintes
6 basses (basses de violon)

They took part in all the Divertissements performed at the Court - balls, ballets, concerts -, and in all the official ceremonies. They also used to join the musicians ot the Opera, in case of need.

The violinists of the Grande Bande were part ot the 'Corporation des Ménétriers' (the surviving medieval brotherhood of minstrels). The ménétriers, at this time, all had the double qualification of violinists and masters of dance.

To enter the King's musicians, one had to fullfill some conditions : to be a good moral character (Lully's case demonstrate that definition of a good moral character was large), to profess the Roman Catholic religion, and to have money enough to buy the post. The violinists of the Grande Bande had the privilege of beeing "table companions of the King's house", and for that reason didn't pay taxes and were allowed to bore a sword.

The band of the 24 violons disappeared in 1761, when an edict abolished the Music of the Royal Chapel and the music of the Chamber. All the divisions were joined, and the numbers reduced by half.

Les Petits Violons

Dits aussi la La Petite Bande ou encore, à partir de 1667, Les Violons du Cabinet. Orchestre de la Musique de la Chambre sous Louis XIV.

La Petite Bande des Petits Violons fut formée dans les années 1648. Ils accompagnaient le Roi dans ses activités quotidiennes et à caractère plus "privé".

D'une dizaine vers 1648, ils passèrent à 21 en 1665. Ils prirent leur essor et leur importance sous Lully qui les préférait aux 24 car, ayant une fonction moins officielle, ils étaient plus souple, et moins rétifs aux changements. Ils se joignaient aux 24 violons lors des grands spectacles.

Cette formation disparut à la mort de Louis XIV, et les musiciens furent intégrés aux autres structures.

The "Petits Violons"

Also reffered to as La Petite Bande (the little band), or, from 1667, as Les Violons du Cabinet. They were the Louis XIV's Chamber orchestra.

The Petite Bande des Petits Violons, was formed in the years 1648. They accompanied the King in his daily and private activities.

From 10 in the years 1648, they became 21 in 1665. They grew up in importance under Lully who prefered them to the 24, because, having a less official function, they were more opened to changes and novelty, and easier to work with. They joined the 24 Violons for the great performances.

The death of Louis XIV put an end to the Petite Bande, and the musicians joined the other groups.