Ballet
en un prologue et quatre tableaux.
Livret
de Porchères et Bordier d'après La Jérusalem
délivrée du Tasse. Musique de Guédron
et Belleville. Mise en scène de Francini. Des danses de
cour alternent avec les ballets géométriques. Et
les machines et les effets spéciaux y sont utilisés.
Ce ballet fut commandé par monsieur de Luynes et joué
dans la Grande Salle du Louvre. On le trouve décrit par
Scipion de Gramont.
Argument:
Prologue
: le siège de Jérusalem.
Premier
tableau : la forêt. Le magicien Ismen, allié
de Saladin, y combat, aidé de satyres et de dryades, les
bûcherons chrétiens chargés de construire
les machines de guerre destinées au siège de la
ville sainte. Tancrède et se chevaliers combattent et vainquent
le magicien et ses créatures. On y assiste à une
impressionnante danse des divinités infernales. Dans une
danse du feu, Pluton embrase la couronne de Proserpine qui transmet
ce feu au douze divinités entrée trois par trois.
L'acte se termine avec l'embrasement de la forêt, réalisé
par un artificier.
Deuxième
tableau : Tancrède délivre Clorinde prisonnière
d'un cyprès magique. Après la pyrotechnie, cet acte
joue davantage sur la sentimentalité.
Troisième
tableau : La scène se transporte dans le temple. Des
anges musiciens et chanteurs descendent sur la scène.
Quatrième
et dernier tableau : Les Chrétiens ont vaincu et chantent
les louanges du Roi et de son favori.
Bien
qu'étant une création artistique de qualité,
et à part entière, alliant musique, danse et spectacle,
ce ballet avait également une importante signification
politique. Le duc de Luynes était le favori de Louis XIII.
Deux ans auparavant, il avait aidé ce dernier à
se défaire du tout puissant maréchal d'Ancre, favori
de la Régente, sa mère, et de la régente
elle-même. De 1617 à 1619, Luynes avait pris la place
du maréchal d'Ancre, s'était fait attribuer ses
biens, avait accumulé les honneurs et avait fait beaucoup
d'envieux et de mécontents. Sentant sa position menacée,
ce ballet était un moyen pour lui de rappeler ses liens
avec le roi, d'où le choix du thème du ballet et
l'importance de son final.
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