Ballet de la Délivrance de Renaud
ou Ballet d'Armide

19 janvier 1617

 

 

Livret d'Etienne Durant d'après Jérusalem délivrée du Tasse. Ce ballet fut dansé par le Roi Louis XIII (un démon du feu, et Godefroy de Bouillon), et par son favori le duc de Luynes qui y tint le rôle de Renaud.

Argument

Prologue : il est joué devant un décor représentant le Palais d'Armide.


Première entrée.
1. Le roi en démon du Feu ; M. de Luynes en Renaud ; 3. Le Chevalier de Vendôme en démon des eaux ; 4. M. de Monpoullan en Esprit de l'air.

Première Entrée : un char-rocher dans les anfractuosités duquel se tiennent des démons (le roi et douze courtisans). Renaud se tient au pied du rocher.

Danse des Démons.


La grotte enchantée du jardin d'Armide où la nymphe tente de séduire les soldats.

Récit de la Nymphe des Eaux

Laissez Renault loing des armées,
Qui sont dans les champs Idumées,
Il doit, jeune qu'il est, donner à son desir
Moins de gloire & plus de plaisir.

Amour, dont son coeur est le temple,
L'empesche de suivre l'exemple
De ces foibles esprits qui rendent leur bon-heur
Suject aux loix du poinct d'Honneur.

Il doit plustost faire la guerre
Sous Amour qui peuple la terre,
Que de perdre la fleur de ses jours les plus beaux
Sous Mars qui peuple les tombeaux.

Ce Dieu causant mile supplices,
Il vaut mieux parmy les delices
Avoir de son vivant quelque doux reconfort,
Que des Autels apres sa mort.

Puis que l'homme retourne en poudre,
Pour sa gloire il doit resoudre
De repaistre plustost les flames d'un bel oeil,
Que les vers qui sont au cercueil

Deuxième Entrée : les jardins d'Armide. Des soldats de Renaud y entrent. Une nymphe essaie de les séduire, mais il résistent. Succèdent à la nymphe des monstres hybrides hibous-juges, chiens-paysans, singes-jeunes filles. Les soldat restent inébranlable.


Deuxième Entrée.
5. Le comte de La Roche-Guyon en démon de la Chasse ; 6. Le général des Galères en démon des Fous.

Renaud danse et chante la puissance de l'Amour. Un guerrier lui tend un miroir, et Renaud y voit sa lâcheté. Il se laisse entraîner.


Troisième Entrée.
7. M. de Liancourt en esprit follet ; 8. M. de Blinville en démon du feu ; 9. M. de Chalais en démon de l'Avarice ; 10. M. d'Humières en démon des Villageoises.

Troisième tableau : le jardin d'Armide est dévasté. Elle appelle les démons à son secours. Ils arrivent sous l'apparence de tortues, d'écrevisses et d'escargots. Elle les change en vieilles femmes qui se moquent d'elle en dansant la gigue et l'entraînent hors de la scène tandis que son palais s'écroule.


Quatrième entrée.
11. M. le marquis de Courtantiaux en esprit aérien ; 12. M. le comte de la Rochefoucault en démon de la Vanité ; 13. M. de Brantes en démon des Mores ; 14. le baron de Palluau en démon de la Guerre.

Quatrième Entrée : un char-bosquet transporte Godefroy de Bouillon et ses soldats au siège de Jérusalem. Dialogue de Renaud avec un ermite qui achève sa conversion. Grande et spectaculaire scène avec un choeur de 92 voix et un orchestre de 45 musiciens.

 

Cinquième tableau : Renaud se rend sous la tente de Godefroy de Bouillon à qui les seigneurs rendent hommage.

Signification politique du Ballet, certainement. Trois mois plus tard, Louis XIII, appuyé par Luynes, fit assassiner le maréchal d'Ancre, éloigna sa mère de la Cour et prit enfin le pouvoir qui lui revenait et dont on l'avait jusque là tenu éloigné. On ne peut s'empêcher de lire la prise de conscience du jeune roi dans celle de Renaud.