Livret
d'Etienne Durant d'après Jérusalem délivrée
du Tasse. Ce ballet fut dansé par le Roi Louis XIII (un
démon du feu, et Godefroy de Bouillon), et par son favori
le duc de Luynes qui y tint le rôle de Renaud.

Argument
Prologue
: il est joué devant un décor représentant
le Palais d'Armide.

Première
entrée.
1. Le roi en démon du Feu ; M. de Luynes en Renaud ;
3. Le Chevalier de Vendôme en démon des eaux ;
4. M. de Monpoullan en Esprit de l'air.
Première
Entrée : un char-rocher dans les anfractuosités
duquel se tiennent des démons (le roi et douze courtisans).
Renaud se tient au pied du rocher.
Danse
des Démons.

La grotte enchantée du jardin d'Armide où
la nymphe tente de séduire les soldats.
Récit
de la Nymphe des Eaux
Laissez
Renault loing des armées,
Qui sont dans les champs Idumées,
Il doit, jeune qu'il est, donner à son desir
Moins de gloire & plus de plaisir.
Amour,
dont son coeur est le temple,
L'empesche de suivre l'exemple
De ces foibles esprits qui rendent leur bon-heur
Suject aux loix du poinct d'Honneur.
Il
doit plustost faire la guerre
Sous Amour qui peuple la terre,
Que de perdre la fleur de ses jours les plus beaux
Sous Mars qui peuple les tombeaux.
Ce
Dieu causant mile supplices,
Il vaut mieux parmy les delices
Avoir de son vivant quelque doux reconfort,
Que des Autels apres sa mort.
Puis
que l'homme retourne en poudre,
Pour sa gloire il doit resoudre
De repaistre plustost les flames d'un bel oeil,
Que les vers qui sont au cercueil
Deuxième
Entrée : les jardins d'Armide. Des soldats de Renaud
y entrent. Une nymphe essaie de les séduire, mais il résistent.
Succèdent à la nymphe des monstres hybrides hibous-juges,
chiens-paysans, singes-jeunes filles. Les soldat restent inébranlable.

Deuxième Entrée.
5. Le comte de La Roche-Guyon en démon de la Chasse ;
6. Le général des Galères en démon
des Fous.
Renaud
danse et chante la puissance de l'Amour. Un guerrier lui tend
un miroir, et Renaud y voit sa lâcheté. Il se laisse
entraîner.

Troisième Entrée.
7. M. de Liancourt en esprit follet ; 8. M. de Blinville
en démon du feu ; 9. M. de Chalais en démon
de l'Avarice ; 10. M. d'Humières en démon des
Villageoises.
Troisième
tableau : le jardin d'Armide est dévasté. Elle
appelle les démons à son secours. Ils arrivent sous
l'apparence de tortues, d'écrevisses et d'escargots. Elle
les change en vieilles femmes qui se moquent d'elle en dansant
la gigue et l'entraînent hors de la scène tandis
que son palais s'écroule.
Quatrième entrée.
11. M. le marquis de Courtantiaux en esprit aérien ;
12. M. le comte de la Rochefoucault en démon de la Vanité ;
13. M. de Brantes en démon des Mores ; 14. le baron
de Palluau en démon de la Guerre.
Quatrième
Entrée : un char-bosquet transporte Godefroy de Bouillon
et ses soldats au siège de Jérusalem. Dialogue de
Renaud avec un ermite qui achève sa conversion. Grande
et spectaculaire scène avec un choeur de 92 voix et un
orchestre de 45 musiciens.
Cinquième
tableau : Renaud se rend sous la tente de Godefroy de Bouillon
à qui les seigneurs rendent hommage.

Signification
politique du Ballet, certainement. Trois mois plus tard, Louis
XIII, appuyé par Luynes, fit assassiner le maréchal
d'Ancre, éloigna sa mère de la Cour et prit enfin
le pouvoir qui lui revenait et dont on l'avait jusque là
tenu éloigné. On ne peut s'empêcher de lire
la prise de conscience du jeune roi dans celle de Renaud.


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