Ballet
sur un livret d'Etienne Durand, poète de la Cour, en collaboration
avec Malherbe. Musique d'Anthoine Boesset, surintendant de la
musique du Roi, et de Pierre Guédron. Scénographie
de Francini. Pour la première fois, les danseurs évoluent
dans le décor. Les récitatifs y sont remplacés
par des choeurs.

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Argument:
Prologue
: la Nuit.
Première
entrée : Les Vapeurs Nocturnes. Les Sibylles prédisent
la grandeur de la France. L'aurore traverse le ciel suivie du
soleil sur son char.
Changement
de scène à vue. Paysage de rochers et de mer.
Des danseurs, bergers et Tritons annoncent la venue de Minerve.
Entrée
de Minerve triomphante, sur son char traîné par
des Amours. Elle est couronnée par la Renommée et
la Victoire et accompagnée d'amazones.
C'est
un ballet à la signification politique. Minerve symbolise
la Régente, Marie de Médicis, dont le gouvernement,
les choix politique et le favori, le maréchal d'Ancre,
étaient alors très fortement contestés. Le
Ballet la montre triomphante et apportant l'Âge d'Or à
la France.
Un
siècle renaîtra comblé d'heur et de joye...
Tous métaux seront or, toutes fleurs seront roses,
Tous arbres oliviers :
L'an n'aura plus d'hyver, le jour n'aura plus d'ombre
Et les perles sans nombre
Germeront dans la Seine au milieu des graviers.

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