Ballet de Minerve

19 et 22 mars 1615

 

 

Ballet sur un livret d'Etienne Durand, poète de la Cour, en collaboration avec Malherbe. Musique d'Anthoine Boesset, surintendant de la musique du Roi, et de Pierre Guédron. Scénographie de Francini. Pour la première fois, les danseurs évoluent dans le décor. Les récitatifs y sont remplacés par des choeurs.

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Argument:

Prologue : la Nuit.

Première entrée : Les Vapeurs Nocturnes. Les Sibylles prédisent la grandeur de la France. L'aurore traverse le ciel suivie du soleil sur son char.

Changement de scène à vue. Paysage de rochers et de mer. Des danseurs, bergers et Tritons annoncent la venue de Minerve.

Entrée de Minerve triomphante, sur son char traîné par des Amours. Elle est couronnée par la Renommée et la Victoire et accompagnée d'amazones.

C'est un ballet à la signification politique. Minerve symbolise la Régente, Marie de Médicis, dont le gouvernement, les choix politique et le favori, le maréchal d'Ancre, étaient alors très fortement contestés. Le Ballet la montre triomphante et apportant l'Âge d'Or à la France.

Un siècle renaîtra comblé d'heur et de joye...
Tous métaux seront or, toutes fleurs seront roses,
Tous arbres oliviers :
L'an n'aura plus d'hyver, le jour n'aura plus d'ombre
Et les perles sans nombre
Germeront dans la Seine au milieu des graviers.