Ballet de Monsieur de Vendôme
ou Ballet d'Alcine

12 janvier 1610

 

 

Ballet sur un livret de Durand, d'après Orlando Furioso de l'Arioste. Décor de Francini. Le Ballet a pour thème les tours de la magicienne Alcine.

Argument

Prologue : Messire Gobemagne, consaltotier de l'Ile des Singes, entre en scène suivi d'un cortège d'esclaves maures, chanteurs et danseurs, et d'un cortège de 12 violons déguisés en magots (singes) verts.

Première entrée : Alcine fait danser des chevalier qu'elle a transformés en grosses tours, moulins à vent, et autres objets et constructions.

Le reste du spectacle est fait de ballets mimant des combats, de ballets géométriques :

- Les 12 chevaliers transformés en 12 nymphes dansent en dessinant le nom d'Alcine (ils forment la première lettre, tiennent la figure le temps d'un battement, forment la seconde lettre, etc..)

- Lors du grand ballet final, les chevaliers dansent en écrivant 'le vieil alphabet des druydes retrouvé dans un vieil monument". Chacun des hiéroglyphes est censé décrire une vertu ou une valeur morale, telle : amour puissant, ambitieux désir, vertueux dessein, renom immortel, grandeur de courage, peine agréable, constance éprouvée, vérité connue, heureux destin, aimé de tous, couronne de gloire & pouvoir suprême.

La partie musicale était assurée par 12 violons (à cinq parties). Les singes verts violonistes jouaient depuis une tribune, et les textes étaient chanté en récitatif et non plus déclamer à la façon ancienne.

Le Ballet d'Alcine est l'un des premiers ballet où l'on vit apparaître tout l'arsenal de machineries, de monstres et de démons. Il faut dire que le sujet s'y prêtait

Les décors était de Franchine (nom francisé de Francini), intendant général des Eaux et Fontaines, qui avait conçu un système de toiles à contrepoids pour les fonds de scènes. La scène était toujours de plein-pied et les danseurs évoluaient encore devant le décor et non dans le décor.